Wanted
Aujourd'hui, encore un petit test de jeu de seconde zone. Dans le genre jeux de secondes zones, après avoir donné mes impressions sur le mignon Terminator Renaissance, on m'a conseillé d'essayer Wanted, du même développeur. Vu qu'on trouve le jeu à 20€, pourquoi s'en priver ?
J'ai donc fait l'acquisition du titre et l'ai fini, voici donc mes impressions.
Alors, les défauts pour commencer...
D'abord, la visée est très spéciale, un peu comme l'accélération d'une souris (quand on l'active), ça démarre doucement puis ça s'accélère. Ce n'est pas pratique du tout pour viser. Si ce genre de comportement est appréciable à la souris, au pad, c'est limite catastrophique... enfin, n'exagérons pas, c'est surtout très déroutant au début, on fini par s'y faire, mais on regrette un peu la visée linéaire d'autres titres du genre.
Dans les autres défauts, je citerais aussi la démarche parfois rigolote du personnage, rattrapé par des animations carrément efficace pour les changements de couverture, j'y reviendrais plus tard.
Enfin, j'ai cru remarqué que la localisation des dégats était quasi absente. Si les headshots sont bien pris en compte, impossible de tirer dans les pattes pour faire s'écrouler un adversaire. D'ailleurs, toujours dans les défauts, même lorsqu'un adversaire est visible, je n'ai pas réussi à les tuer tant que le réticule de visée ne devenait pas rouge à contrario d'un Gears Of War où un bout de crane qui dépasse d'une planque suffit à s'occuper de l'adversaire, ici, si le curseur a décidé que non, c'est non. Et vu que l'IA de ces même ennemis est très moyenne, ça n'arrange pas les choses, ils vous tirent dessus, se planquent, il ne vous reste qu'à vous relever et "attendre" qu'il se montre ou à défaut d'essayer plusieurs planques pour le prendre à revers mais ça sera au bon vouloir du réticule qui doit devenir rouge. Ou bien sûr, à l'aide d'une balle en courbe, mais elle n'est pas disponible tout le temps.
Et donc, du coup, sur la fin, lorsque les snipers rentreront en jeu, ça deviendra particulièrement pénible, de les voir très nettement mais qu'il soit impossible de les tuer car même en les visant à plusieurs endroit vos balles ne les toucheront pas (le réticule ne deviendra pas rouge... vous avez suivi ?). Sauf une fois vraiment près d'eux heureusement.
Enfin, un autre défaut pour moi, l'absence de doublage VF. Enfin, vous entendrez du Français, mais c'est parce que les ennemis sont français, le héros lui, s'adressera toujours en Anglais avec des sous-titres rapides et illisibles lorsque vous terminez un chapitre car masquer par l'accumulation des succès qui s'affichent sur l'écran (MS devrait s'inspirer de Sony là dessus, les trophées en petit en haut à droite, c'est nettement plus discret).
Bon, pour finir techniquement, c'est pas moche, pas spécialement beau non plus, c'est du photoréalisme de jeu de seconde zone, comme Terminator, sauf que là, les environnements semblent encore plus cloisoné dans la liberté du joueur, mais là, c'était pareil sur Terminator, comme dans la distance d'affichage qui ne va jamais très loin, cachée par un mur ou autre.
Bon alors ? Ratage complet ?
Hé bien non, car malgré tout, le jeu a un gameplay shoot assez sympathique. A l'instar du film, vous aurez la possibilité de tirer en courbe. En ayant lu ça, je me demandais comment le gameplay pourrait intégrer cette notion et au final, le jeu fait ça assez intelligement et c'est assez jouissif, notamment pour les amateurs de bullet time dans mon genre qui apprécieront de suivre la balle "finale" en courbe jusqu'à la tête de l'adversaire. Vraiment joli mise en scène, redondante, mais dont personnellement je ne me suis pas lassé.
Deuxième point fort du titre, à l'instar de Terminator, le système de couverture est vraiment efficace et je trouve, bien mieu pensé que les ténors du genre. Malgré un défaut casse bonbon. Vous arrivez près d'un mur, votre personnage regarde ce mur, mais lorsque vous appuyez sur le bouton pour vous cacher, cela ne marche pas. En fait, le jeu refuse de se cacher si l'angle de la caméra ne regarde pas en face ce mur. Encore une fois, c'est pénible cela oblige à manoeuvrer la caméra et ces quelques secondes pourront vous valloir la mort dans un jeu qui pourtant n'est pas bien difficile.
Mais malgré ça, le changement de planque est géré particulièrement bien, avec des animations très réalistes qui font leurs petits effets.
Voilà, à part ça, le jeu se laisse parcourir sympathiquement, avec plusieurs persos jouables mais qui ne changent pas grand chose au gameplay. Malgré ses défauts, le jeu n'est pas raté pour autant à mes yeux, j'ai passé un bon moment. En revanche, tout comme Terminator, de 10 à 30€, ça passe, à 70€, j'aurais quand même eu l'impression de ne pas en avoir pour mon argent.
La note ? Contrairement à Terminator, la licence me laisse un peu de marbre, à l'inverse donc de Terminator toujours, je lui mettrais un 6 auquel les afficionados de la licence pourront rajouter un point.
Conclusion
6Wanted a une approche un peu spéciale de la visée, en dehors de ça, c'est un TPS assez classique avec quelques ajouts sympathiques et pas de gros défauts rédhibitoire (une fois qu'on a appréhendé le déplacement "spécial" du viseur justement). Il se laisse parcourir et permet de passer un bon moment. A tenter entre 10€ et 30€. Rajoutez surement un point si vous êtes fans de la licence.
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Et franchement, c'est clair que le jeu est plutôt moyen, et qu'avant de lire ton article, je l'avais oublié, mais je me suis bien marré à le faire, aussi court soit-il.