Vampire Survivors

Je n'apprécie pas particulièrement les jeux indépendants, je n'aime pas le pixel-art (sans doute par jalousie parce que personne ne saluait mon travail y'a 25 ans sans internet alors qu'à l'époque les graphistes se faisaient vraiment chier à jongler sur une palette très restreinte, 16 couleurs parmi 4096 sur 1040STe, aujourd'hui, cette rigolade avec des masques 8bits sur les PNG...). Mais j'ai vu passé ce jeu par hasard sur Twitter un jour où je m'ennuyais et j'ai voulu essayer. Ca avait l'air moche, c'était encore en accès anticipé à l'époque, mais il coutait une misère et j'avais un peu de monnaie d'avance sur mon porte-monnaie Steam, même pas besoin de sortir la CB. Alors comme la clope, j'ai vu les grands s'y amuser, j'ai voulu essayer.

C'est moche hein ?

En pire, survie et or

Vampire Survivors est un jeu curieux, la première fois qu'on le lance, on se dit "ha tiens, le jeu tire tout seul, on ne peut que déplacer le perso". On a presque l'impression que c'est très limité et puis, comme on est vieux (enfin moi un peu quand même), on se rappelle que c'était déjà le cas sur Pac-Man, voir Arkanoïd dont les seuls possibilités consistait à aller à gauche ou à droite. J'aurais pu citer Pong, mais je ne suis pas si vieux quand même.

Bref, peu de chose à gérer ne signifie pas qu'on aura pas un bon jeu, donc j'ai persisté. Pourtant, c'est moche. C'est vraiment moche, même pour les fans de pixel-art, je pense que le peu de cohérence dans le choix des palettes entre décors et personnages se voit bien. Ca a depuis été confirmé par le développeur du jeu, il a chopé des banques d'assets là où il pouvait sans talent pour l'harmonie et ça se voit.

Le jeu consiste donc à attendre que nos armes automatiques tuent les ennemis, une fois morts, ils lâchent aléatoirement des gems. Vous les ramassez, cela rempli une barre de niveau, une fois qu'elle est pleine, vous pouvez choisir une nouvelle arme ou une nouvelle compétence passive. Vous pouvez avoir au départ jusqu'à 6 armes et 6 améliorations. De temps en temps, un ennemie "élite" laisse tomber un coffre qui accélère votre gain en niveau.

Le but est de survivre une partie qui dure systématiquement 30 minutes (sauf bien plus tard, quand vous serez accroc) si vous tenez jusqu'au bout. Chaque partie vous permet de récolter de l'or à dépenser dans des améliorations définitives avant de relancer une autre partie.

C'est encore plus moche quand c'est vide en début de run.

Empire sur Skeletor

Ce jeu qui n'a l'air de rien débloque des choses. C'est bête à dire, mais aux premières parties, je suis toujours mort bêtement donc je relançais et à force de relancer, des choses se débloquent. D'abord on se rend compte qu'on peut transformer nos armes si on a pris la bonne compétence passive associée. Et plus on persiste, plus des choses se débloquent et je n'en divulgâcherais pas d'autres pour ne pas pourrir le plaisir de ceux qui s'y essaieraient.

6 mois plus tard !

- Bonjour, je m'appelle WinterOfTheWolf, mes amis m'appellent Winter
- Bonjour Winter
- Bonjour WinterOfThewolf

- Je suis addict à Vampire Survivors, mais je me soigne, le DLC est sorti vendredi, je l'ai fini et je résiste, je ne touche plus au jeu depuis hier.
- C'est bien Winter !
- Bravo, mais t'es sûr ?

- Oui bien sûr
- T'es vraiment sûr WinterOfTheWolf ?
- Mais oui euh...
- Tu sais que ton profil Steam est public WinterOfTheWolf ?
- Haaaaaaaa, nooooonnnn, je suis faible, j'veux mourir, comme j'ai aussi le jeu sur Steam, j'ai pas pu résister, je l'ai platiné aussi sur Steam
- C'est mal Winter
- T'es qu'une merde Winter, rend nous ton badge des 24h

- Non, sivouplé , je peux garder le badge ?
- Non, tu rends le badge Winter
- Je peux avoir le badge des 1h ?
- On verra... dans une demi heure. On fait un test avant : Tu sais que le jeu est sorti sur Playstation ?
- Où ça ? Où ça ? Shut-up and take my money !!!
- Non, c'est pas vrai, mais tu peux t'assoir sur le badge des 1h.

L'addiction, c'est mal... ou pas...

Conclusion

9A 3,99€, Vampire Survivors est sans doute une des drogues les plus addictives que j'ai consommé dans ma vie... et une des moins chères. Sans parler de sa disponibilité sur le Gamepass. Et en plus, ce n'est pas mauvais pour la santé (n'oubliez pas de dormir non plus) alors si vous êtes encore en train de lire ce test, qu'est-ce que vous faites encore là ?


Publié le 16 Avril 2023 à 14:44 par WinterOfTheWolf
En lien avec cet article :
Jeux-vidéo(s)
Plateforme(s)
Éditeur(s)
Développeur(s)
Ce blog est complètement gratuit, sans publicité, complètement indépendant et ne cache pas sa subjectivité.
N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, c'est complètement anonyme (sujet à validation malgré tout pour éviter les bots ou les insultes gratuites) et c'est la seule récompense concrète au boulot que ça demande sorti des stats qui restent tout de même assez abstraites.
Ne laissez pas les réseaux sociaux devenir la seule façon de vous exprimer aujourd'hui pour le bien de tous et utiliser les réseaux sociaux n'empêche pas d'essayer de faire survivre le reste.
Vous pouvez aussi vous inscrire et profiter de toute la partie gestion des jeux joués développé pour ce blog. Vous compterez ainsi dans les moyennes affichées.
Commentaires
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer
Envoyer
Identification
Les cinq dernières publications
Articles les plus consultés
Archives
Les sites que j'aime visiter