La théorie des théories bidons...

Un petit billet sur cette fabuleuse théorie qu'est La théorie des théories bidons.

D'abord, rappelons de façon plus ou moins familière (on va éviter le copier/coller Google) qu'est-ce qu'une théorie ?

Une théorie, c'est en gros une formule toute faite basée sur l'expérience (notez bien ça) qui permet au théoricien qui l'écrit d'estimer ou de prédire une réaction à l'avance.

Le fait que ça soit basé sur l'expérience est très important, car un théoricien en herbe exprime par la rédaction d'une théorie justement l'éventualité qu'il a justement l'expérience du sujet qu'il théorise. Je ne sais pas si cette phrase sera claire pour tout le monde.

Parlons maintenant donc, des fameuses théories bidons. Nous sommes sur GK, donc on va prendre ce qu'on a sous la main pour la partie démonstration.

Forumeur A : "J'ai adoré Mario Galaxy, bien plus que Sunshine".

Là le forumeur B plein d'expérience en écrira une théorie.

Forumeur B : "C'est normal, à chaque fois qu'un Mario sort, l'épisode précédent devient moisi pour permettre d'encenser le nouveau".

Bon là déjà, tous ceux qui lisent ce texte et ont préférés Sunshine savent d'avance que nous sommes en présence d'une théorie bidon. Mais c'est pas grave, car le forumeur D plein d'expérience est là pour pondre une autre théorie bidon.
Toi, oui toi qui lis ce texte et qui préfère Mario Sunshine, tu vas devenir le forumeur C.

Forumeur C : "Personnellement, je préfère Mario Sunshine à Mario Galaxy".
Forumeur D : "C'est normal, à chaque fois qu'un Mario sort, l'épisode précédent devient culte".

J'ai pris Mario, mais vous pouvez remplacé par Zelda, Sunshine par Wind Waker et Galaxy par Twilight Princess mais ça fonctionne avec d'autres licence même sorti des licences Nintendo d'ailleurs, mais c'est là que c'est le plus cocasse. Vous pouvez même remplacer Forumeur A et Forumeur C par SiteDeJeuxvideos A et SiteDeJeuxvideos B.

Là où c'est très drole, c'est quand le Forumeur B et le Forumeur D sont la même personne. Si si, ne rigolez pas, ça m'est déjà arrivé sur un topic, le même forumeur qui pond ces deux théories à une page d'intervalle.

Et sans vouloir tirer sur l'ambulance, certains forumeurs n'hésitent pas à vous jeter leur expérience à la figure en pensant que ça apportera toute la crédibilité nécessaire à leur propos, du genre : "Ca fait 10 ans que je suis sur GK, je sais comment les joueurs réagissent à la sortie d'un nouveau Zelda sur console de salon". Waouhhh, 10 ans, quelle expérience phénoménale, ça en fait un paquet de Zelda de sortie... Ha non en fait, ça ne fait que 2, Wind Waker et TP, quelle expérience déterminante et suffisante pour pondre une thèse de sociologie... ou pas.

Mais là, si vous êtes un peu intelligent, vous constatez rapidement qu'en fait, quelle-que soit la façon dont un joueur/forumeur/testeur s'exprime, il y a toujours une théorie bidon écrite dans le marbre et basée sur l'expérience (hoho) prête à répondre à cette critique. C'est fantastiquement cocasse.

Celui qui sait, le forumeur E...

Vous pensiez qu'il n'y avait rien de pire que les fans aveugles sur les forums ? Personnellement, je n'ai rien contre les fans, qu'on aime quelque-chose, je trouve ça normal, mais il y a bien pire, j'ai nommé :
le forumeur E, celui qui cerne les fans, parce que lui aussi a été fan, mais qu'il s'est repenti, comme un ancien alcoolique et qui ne peut pas s'empêcher de rappeler que lui a toutes les machines parce que c'est important pour être objectif (huhu).

Si forumeur B écrit "je n''aime pas ce jeu X", si "ce jeu" est sur une certaine plateforme, le forumeur E viendra au secours de jeu X "t'aimes pas parce que c'est sur Plateforme B et toi tu n'aimes que Plateforme A, mais moi je sais, je suis objectif, j'ai toutes les consoles.". Même si forumeur E n'a pas joué au jeu en fait...
Et il en rajoutera une petite couche "Si jeu X atterrie sur Plateforme A, tu vas adoré, hihi moi je sais". Il aura complètement oublié au passage que si Forumeur B peut donner son avis sur jeu X, c'est peut-être que lui aussi à Plateforme B, mais faut pas trop en demander à Forumeur E, il passe peut être un peu trop de temps à compter ses machines pour monter sur l'échelle de l'objectivité plutôt qu'à réfléchir.

La seule théorie valable

Et c'est ainsi qu'en tant que théoricien en herbe mais surement finalement plus malin que le Forumeur B, Forumeur D et le forumeur E (sans oublier le forumeur BDE qui cumule), j'invente la seule théorie qui se vérifie plus ou moins :

Quelquesoit votre avis sur un jeu, qui plus est lorsque vous l'exprimez sur un lieu publique comme un forum, il y a toujours un Forumeur BDE pour en pondre une théorie bidon.

Je l'ai appelé :

La théorie des théories bidons.


Publié le 3 Février 2011 à 22:58 par WinterOfTheWolf