The Witcher 3

Le contexte

Je n'ai pas fait Witcher 1 et 2 plus de quelques heures, le temps de me rendre compte que c'était trop bavard et que ça ne me correspondait pas, j'en avais entendu beaucoup de bien, du coup j'avais essayé, mais rien à faire, le premier se jouait uniquement clavier/souris et avait un système de combat qui ne me plaisait pas et le deuxième, bien que fonctionnant au pad était particulièrement rigide... Du coup, pour les deux premiers, j'ai laissé tomber. Le troisième arrive, grosse promesse aux E3, open-world (je suis fan d'open-world :p), les tests tombent, système de combat plus souple, allons-y, testons...

J'aime bien commencer par ce qui fâche parce que je trouve ça plus facile à décrire que le pourquoi on a apprécié un jeu, donc on va commencer par là...

C'est beau ?

Oui, c'est beau, le monde de TW3 est beau et d'un point de vue esthétique, le level-design est une réussite. Techniquement, le jeu est solide, il tourne bien sur mon matos et même si on subit un énorme downgrade depuis les premières présentations, ça reste plus qu'honorable. C'est peu de le dire en fait, certains lieux sont tout bonnement sublimes... Bon, après, c'est comme quasi tout, la DA, c'est subjectif...
Pour ce qui est du downgrade, il est parfaitement assumé par CDProject et ça fait plaisir quand un développeur explique aux joueurs la différence entre un WIP (Work In Progress) et un jeu fini qui subit des contraintes qui n'existaient pas lors des premières présentations... Ca fait surtout plaisir parce que quand c'est CDP, les joueurs écoutent et semblent comprendre, quand Ubisoft dit la même chose, c'est des putains de salopards mensongers qui font des trucs sexuels par derrière aux joueurs...

Witcher 3, le renouveau du monde ouvert, les autres open-worlds peuvent aller se rhabiller...

Oui mais non... J'ai beaucoup lu ça à l'époque de la sortie de TW3. C'était la nouvelle référence de l'open-world, les autres pouvaient aller se rhabiller, etc.
Mais personnellement, ce n'est clairement pas mon avis, l'OW de TW3 n'est pas une vraie déception, mais j'ai envie de dire : C'est le lieu du jeu, un jeu fantastique, mais pas grâce à son open-world. Lui, il est là, il est sublime bien qu'un peu redondant, il fait le job, mais il manque de variété, ludique-ment, il est très pauvre, en tout cas, je l'ai vécu comme ça.
C'est "seulement" le décor du jeu, il y a quelques coupures, mais finalement, lorsqu'on arrive à la troisième partie du jeu (Skellige) et qu'on se dit "putain, c'est génial", c'est juste parce qu'enfin le décor varie réellement autrement que par petite nuance... Le jeu est immense, les multiples points d'intérêts vous forceront à le visiter pour la complétion, quelques contrats vous y emmeneront à gauche ou à droite, la quête principale se chargera de vous en faire profiter un minimum, mais il n'y a pas ou très rarement de moment où l'on se dit "waow ! ça a l'air haut", "waow ! ça a l'air intéressant", etc. Non, on y va parce que quelque chose nous a demandé d'y aller et on profite d'une jolie esthétique, mais ludique-ment, on prend rarement l'initiative d'y aller parce que c'est intriguant ou intéressant, je dis rarement parce que malgré tout, quand vous voyez une ville, vous avez envie d'aller voir. Et si on prend l'initiative d'y aller, on n'est pas récompensé...

Non, le décor est là pour faire le job et ne va pas chercher plus loin. Du coup, les autres ne vont pas se rhabiller, parce qu'un simple Skyrim sorti des années plus tôt propose toutes ses choses que TW3 n'a pas (mais se loupe sur d'autres points selon moi, on parle bien de l'open-world uniquement).
Même si le jeu est sorti après, un simple Fallout 4 bien que plus réduit est plus intéressant ludique-ment parlant à visiter, plus varié, plus intriguant, plus aventureux. En plus, TW3 a un autre défaut qui n'est pas lié directement à son OW, mais le farm de mob rapporte très peu d'XP, très très peu d'XP. Vous tuez 25 loup-garous, ça va vous rapporter 50 d'XP, vous faites un contrat où on vous demande de tuer un loup garou, ça va vous rapporter 5000 d'XP. C'est pour l'exemple, je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'est très dur et très long dans TW3 de gagner de l'XP hors de ce que le jeu a décidé qu'il vous en rapporterait. Là dessus, les jeux Bethesda encore une fois sont bien mieux foutus selon moi, d'une part, l'open-world, même si plus petit que ça soit Skyrim ou Fallout 4, donnent envie d'explorer, il y a de vrais grottes, de vrais souterrains pour le premier ou de vrais bâtiments, des vrais centres d'intérêt pour le second et le tout récompense toujours le joueur de façon satisfaisante, que ça soit le loot, l'XP obtenu, l'exploration, etc. TW3 se foire un peu là dessus. J'ai fait 3 runs du jeu, au deuxième, j'avais compris, oubli l'exploration et laisse tomber l'envie de se perdre pour rien, ça ne sert à rien, va chercher les contrats, les points d'exclamation, tu vas XP 10 fois plus vite et le jeu s'arrangera pour te faire voir ce qu'il y a à voir, le reste n'apporte pas forcément grand chose.

Mais il est mauvais ton jeu alors ?

Oui, l'open-world est discutable ludique-ment parlant, oui, le coté RPG est encore plus discutable, beaucoup de mécanique de RPG ne fonctionnent pas, pas d'XP récompensatrice, pas de classe pour le héros qui sera toujours un mix épéiste un peu sorcier, pas de personnalisation tout court d'ailleurs, il n'y aurait pas l'XP du tout, on pourrait presque être dans un jeu d'action-aventure avec compétences plutôt que dans un RPG, etc.
Mais malgré tout, le jeu se rattrape sur bien des points, ouf...

D'abord, le jeu est bavard, mince, ça aussi c'est presque un défaut pour moi. :D Oui le jeu est bavard, très bavard, des fois, ça parlotte et on en peut plus et le pire, c'est les quêtes annexes où vous demandez quelque chose à PNJ A qui va vous dire d'aller demander à PNJ B, PNJ B qui n'aura pas la réponse, mais qui vous dira que peut être PNJ C le sait. PNJ C n'a pas non plus la réponse, mais heureusement, il est sûr que PNJ E le sait, mais au moment d'aller voir PNJ E, vous vous rendez compte qu'il s'est fait tuer par PNJ D, du coup, il faut aller demander à PNJ F si il ne sait pas où est PNJ D, PNJ F le sait, mais il faudra faire un petit truc avant sinon il refuse de vous le dire, etc.

Haaa la vache, c'est long des fois, le pire, c'est que les dialogues sont bien écrits, assez bien joués généralement et le tout a un doublage en VF exemplaire, le tout fait que vous ne passez pas les dialogues, mais du coup, tout ça, c'est long... parfois très long...

Holàlà, mais tu le massacres ton Witcher 3 là...

Hé ben non. Malgré tout ça, The Witcher 3 est sans problème sur le podium des jeux de la génération pour moi, peut être dans le top 10 de mes BGE. Tous ces défauts étaient bien là, je m'en rendais compte à quasi chaque partie, mais malgré tout, j'avais envie de savoir si PNJ F savait vraiment où est PNJ D. Le jeu est blindé de petites histoires sympathiques à suivre, certaines quêtes principales ou annexes sont ultra bien écrites... Là c'est aussi le moment où les défenseurs du jeu vous répondent "Ce jeu est une tuerie, les quêtes annexes sont super bien écrites, y'en a une qui est géniale, c'est la quête du baron"... Le soucis, c'est que quand 25 personnes vous disent "les quêtes sont géniales, celle du baron par exemple", il y a selon moi un problème à ce que ça soit la même quête qui revienne à chaque fois... Mais c'est vrai, celle du Baron est vraiment sympathique, mais heureusement, non, ce n'est pas la seule, c'est surement la plus marquante tant du point de vue scénaristique que mise en scène, sans oublier la multitude de façon de la gérer et donc de la finir.

Car oui, TW3 est de ces RPG dont le joueur peut voir un certain impact à ses décisions... Rien de transcendant non plus (j'ai fait 3 runs), faut pas pousser, mais ça se voit tout de même et c'est vraiment chouette... enfin, sauf si vous prenez les mauvaises décisions, parce que mince, j'ai vu une certaine fin sur Youtube, j'aurais été un peu dégouté de finir le jeu comme ça au bout d'un run de 150h.

Dans les autres choses qui m'ont plu, j'ai adoré le système de combat, surtout en Marche de mort (niveau de difficulté le plus élevé à la sortie du jeu, mais depuis j'ai fait le Marche de mort en NG+).
Le jeu m'a obligé à bien gérer entre la roulade (esquive plus longue mais qui consomme de l'énergie) et l'esquive (pas en arrière mais qui ne consomme pas d'énergie), chose qu'il faut gérer selon le mob qu'on a en face de soit (certains sautent loin, l'esquive ne suffit pas, roulade ou double esquive sur le coté).
Puis vient s'ajouter à tout ça la gestion des pouvoirs du sorceleur (d'où l'intérêt de garder l'énergie en esquivant plutôt qu'avec la roulade, pour utiliser ses pouvoirs), bref, j'ai adoré le système de combat dans l'ensemble même si ce n'est pas au niveau d'un Dark Souls ou d'un Dragon's Dogma (ha tiens, les Japonais seraient-ils plus doués à pondre un bon système de combat ?).

Ensuite, même si ça me saoulait les "va voir untel puis untel", ça m'emmenait dans des endroits toujours agréables, le monde du jeu est vraiment joli, vivant, on rencontre plein de gens mais on s'attache vraiment à certains, la modélisation des visages est ce que j'ai vu de mieux dans un JV, si techniquement, Uncharted 4 fait un peu mieux, pour moi, TW3 reste au dessus de part l'expressivité de certains d'entre eux (oui, je pense à ce putain de Baron, sans parler des femmes) mais surtout, là où le jeu est une tuerie à mes yeux : la musique est fantastique, autant d'un point de vue musicale que d'un point de vue ambianceuse. Elle aide à rendre tellement de choses agréables.

Les dialogues bien qu'un peu trop nombreux à mon goût tapent juste quasi à chaque fois, le scénario est vraiment intéressant à suivre (même si cohérence, aïe, aïe, c'est pas toujours ça) et certains passages sont tout simplement magiques. Pour l'anecdote, une scène particulière du jeu m'a fait briller les yeux comme je n'ai pas souvenir qu'un autre jeu l'ai fait. J'étais dedans, la musique aidant, la paternité m'impliquant, c'était assez violent d'imprégnation... Anecdote dans l'anecdote, la musique sublime qui accompagne ce passage n'est pas dans la BO offerte aux joueurs, salauds...

Je vous ai parlé des visages, des quêtes annexes, etc. mais je n'ai pas abordé les romances... Et comme les autres quêtes annexes, elles sont intéressantes... Un conseil, évitez de jouer les queutards, les romances et la façon dont on les gère déterminent une partie de la fin du jeu, comme les filles sont superbes à tous les niveaux, bien roulées (bouhhh, le macho), jolis visages, expressives comme jamais vu dans un JV selon moi, on prend plaisir à rendre amoureux notre avatar.

En fait, j'ai énuméré les défauts visibles, mais je ne sais pas pourquoi, peut-être pour ne pas résumer mon avis à "C'est un BGE pi c'est tout", mais malgré les défauts, la sauce a complètement pris chez moi, au point que je fasse 3 runs et que je dépasse les 500h, DLC compris tout de même (DLC fait plusieurs fois, pour voir les différentes fins).

A ce propos, signalons que les "vrais" DLC sont vraiment chouettes... Enfin non, le premier est chouette, le deuxième est exceptionnel et d'ailleurs, toute la partie plus haut où je parle de l'open-world "qui fait le job", je pense que CDProject s'en est rendu compte parce que sur Blood and Wine (le second DLC), c'est vraiment exceptionnel et "mieux" que le jeu original bien que ça soit beaucoup plus petit.

Et sinon, je disais "vrais" DLC parce qu'à la sortie du jeu, CDP a fait campagne en balançant "on va vous offrir 16 DLC complètement gratos", mais à mon avis, l'idée venait plus du marketing qu'autre chose, parce que c'était vraiment limite comme DLC, c'est toujours sympa en cadeau, mais les différents patchs qui sont venus après ont apporté beaucoup plus sans s'appeler "DLC".

Conclusion

10Witcher 3 est une tuerie, je pense que malgré mon temps de jeu, je le relancerais un jour ou l'autre dans l'année qui vient, ce que j'aurais déjà fait si je ne savais pas que ça voulait dire de s'engager pour la centaine d'heures minimum (y'a sans doute moyen d'aller plus vite, mais ça serait du gâchis). Malgré quelques défauts remarquables qui dérangeront les moins patients et/ou ceux qui ont du mal à gérer leur temps de jeu, il n'a à mon avis pas de défaut majeur qui casse le trip, les parties du jeu les moins réussies font au moins le job convenablement de façon à ne pas gâcher tous les autres cotés du jeu réussis pour certains, exceptionnels pour d'autres.


Publié le 13 Aout 2017 à 16:18 par WinterOfTheWolf
En lien avec cet article :
Jeux-vidéo(s)
Plateforme
Commentaires
Flikvictorle 24 aout 2017 • Répondre
A part son système d'XP un peu foireux et une interface peu claire (du moins avant les mises à jours), c'est le meilleur RPG de la décennie et de loin.
WinterOfTheWolfle 24 aout 2017 • Répondre
Je n'ai pas joué à tous les RPG de la décennie, donc perso, je ne saurais pas dire... :D
D'un point de vue plus général, je pense que ça dépend de ce qu'on recherche dans un RPG.
Si le blabla nous insupporte et qu'on recherche plus l'exploration et un open-world exceptionnel, je pense que Xenoblade Chronicles X se place en maitre...
Ceci en ne considérant pas Zelda Breath Of The Wild comme un RPG, sinon, il est pour moi au dessus.
Flikvictorle 25 aout 2017 • Répondre
Moi non plus, je n'ai pas fait tous les RPG de cette décennie, loin de là.
Mais parmi tous les titres récents que j'ai pu faire, c'est celui qui se détache du lot et sur lequel j'ai passé le plus d'heures (250/300 Heures en moyenne car le compteur était buggé). Et puis c'est l'un des rares titres à avoir une excellente moyenne parmi les joueurs.
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer.
Envoyer