The Kore Gang
Hé non, ce blog n'est pas mort (comment ça dommage le baveux au fond ? Je t'ai entendu :p). Mon déménagement et mes travaux m'ont déjà occupé à temps plein pendant les vacances, mais maintenant, après le taf, y'a toujours un truc à faire, forcément, mon temps de jeu en a beaucoup souffert. Mais je n'ai pas arrêté pour autant, et donc, aujourd'hui, un petit test de jeu Wii.
On va commencer par un petit coup de gueule. C'est un fait, la Wii ne croule pas sous les jeux ambitieux de qualité, surtout ce trimestre (en tout cas en Europe, les joueurs Wii au Japon ont eu droit à Xenoblade), bon y'a bien Metroid Other M également, c'est pour ça que je dis "ne croule pas" et pas "il n'y en a pas".
Mais voilà que sort un titre ambitieux dont le développement a durée presque une décennie, il a débuté sur XBox et je n'en aurais surement jamais entendu parler si je ne consultais pas régulièrement l'excellent blog de Rifraff. Car non content de ne fournir aucune communication sur le titre (la fiche du jeu sur GK et jv.com porte toujours le titre provisoire du jeu 'Kore', c'est pour dire), le jeu est tout simplement introuvable en France, il n'est apparement sorti qu'en Allemagne, vous pouvez cependant le commander ici.
Suite à ce coup de gueule, on va commencer le test par une des grandes qualités du jeu (si si vous allez voir, il y a un rapport entre cette qualité et mon coup de gueule) : la bande son.
La musique est excellente, entrainente et dans le ton du jeu, mais surtout (là vous allez comprendre le rapport), le jeu se permet d'être entièrement doublé en Français avec un doublage de qualité, ce qui rend encore plus absurde sa non distribution française (voilà, c'était ça le rapport). Seule quelques chansons n'ont pas été doublées, sans doute pour ne pas dénaturer les chansons originales. D'ailleurs persos, j'étais souvent mort de rire en lisant les sous-titres et en écoutant l'intonation des chanteurs, quand il s'agit d'un des 3 frères béliqueux du jeux qui se met à chanter, c'est un délice.
C'est donc l'histoire d'une jeune fille nommé Pixie qui va un jour tomber dans les égoux et trouver une armure mécanique lui octroyant quelques pouvoirs sympathiques. C'est dommage elle ne sait pas quoi en faire, mais ça tombe bien, parce que de fil en aiguille elle va se rendre compte qu'il y a du monde sous terre et justement, 3 méchants machiavéliques nommés les frères Kranks qui complotent pour envahir la surface. Quoi de mieux qu'une petite aventure pour tester ses nouvelles capacités ? Notre petite aventure se déroulera donc sous la forme d'un jeu action/plateforme/réflexion.
Elle rencontrera assez rapidement MadBoy et son chien et chose amusante, l'armure ne se comporte pas pareillement suivant son conducteur, du coup, il faut passer d'un conducteur à l'autre suivant la capacité dont on a besoin à un moment précis. Pixie est la spécialiste des sauts avec sa possibilité d'utiliser un jet pack, Madboy est le spécialiste de la baston tandis que Rex hérite des pouvoir type odorat. Vous gagnerez des capacités durant le jeu mais je vous laisse la surprise. En pratique, on passe de l'un à l'autre très facilement en appuyant sur C. Ce type de gameplay n'est pas sans rappeler le sympathique Alice au pays des merveilles. Il faudra parfois jongler rapidement de l'un à l'autre pour certaines actions, mais ce n'est jamais génant.
Graphiquement, le jeu s'en tire avec les honneurs, ce n'est pas ce que j'ai vu de plus joli sur Wii mais le jeu a un fort cachet, une DA pas forcément très originale dont je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec les univers de Tim Burton, mais très réussie. Le jeu se décompose en 32 niveaux et à chaque fin de niveau, on a hâte de découvrir le prochain niveau farfelue. Signalons d'ailleurs que chaque chargement se voit accompagner d'une animation en image de synthèse qui boucle, bonne idée, c'est souvent superbe et s'intègre parfaitement au reste du jeu (vous sortez du niveau par un tunnel, l'écran de chargement vous montrera Pixie en armure courant dans ce même tunnel).
Niveau durée de vie, les premiers niveaux se terminent très rapidement et sont vraiment très faciles, la deuxième moitié du jeu, cela se corse un peu. Cela dit, le jeu n'est globalement pas très difficile en dehors de quelques boss finaux. Les sauvegardes n'indiquent pas la durée pendant laquelle on a joué, donc c'est à la louche que je dirais 12/13 heures pour ma part, pas folichon mais pas honteux non plus sur cette génération.
Signalons tout de même quelques problèmes de caméra par moment et c'est toujours rageant de louper un saut car la caméra ne nous permettait pas d'apprécier la distance entre deux plateforme à sa juste valeur. Caméra que l'on dirigera dans un premier temps via le D-Pad puis plus tard en utilisant le pointeur de la Wiimote, car oui, on est sur Wii, il ne fallait pas oublier d'utiliser son controleur si particulier (enfin de moins en moins vu que la concurrence se réveille 4 ans plus tard) et le jeu s'en tire avec les honneurs également sur ce point là. Utilisation du grappin, déplacement de la caméra, lancer de balle, séquence de shoot mitrailleuse, une réussite en dehors d'une capacité demandant que l'on secoue la Wiimote verticalement apte à filer des crampes alors que toutes les autres semblaient penser intelligement. Heureusement cette capacité ne sert que 2/3 fois dans le jeu.
Vous l'aurez compris, ou alors je n'ai pas été assez clair, mais le jeu est une franche réussite, pour peu qu'on aime le genre tout de même (principalement plateforme), une espèce de Rayman 3D-like qui fait un peu plus réfléchir et dans un univers barré et génial (même si ça reste évidement subjectif). Je lui mets un 8, il est un peu en dessous des jeux auxquels je mets 8 habituellement mais au dessus de ceux auxquels je mets 7 et comme ce site n'autorise pas les demi-points.
Conclusion
8The Kore Gang a pris le temps de sortir, il n'est finalement sorti qu'anecdotiquement, mais c'est bien dommage vu toutes les grandes qualités du titre, un action/réflexion/plateforme maitrisé qui malgré quelques problèmes mineurs devrait faire passé un très bon moment aux amateurs de plateformes.
N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, c'est complètement anonyme (sujet à validation malgré tout pour éviter les bots ou les insultes gratuites) et c'est la seule récompense concrète au boulot que ça demande sorti des stats qui restent tout de même assez abstraites.
Ne laissez pas les réseaux sociaux devenir la seule façon de vous exprimer aujourd'hui pour le bien de tous et utiliser les réseaux sociaux n'empêche pas d'essayer de faire survivre le reste.
Vous pouvez aussi vous inscrire et profiter de toute la partie gestion des jeux joués développé pour ce blog. Vous compterez ainsi dans les moyennes affichées.
En tout cas, content de voir que ce jeu est de qualité.
J'en profite pour te remercier pour tes compliments, ça fait vraiment chaud au coeur. Même si je me fais plutôt discret dans les com' sache (et ce n'est pas pour te renvoyer l'ascenseur)que je viens régulièrement sur ton blog et que donc je suis son actualité. Comme ça c'est dit!
J'ai bossé à Voltaire y'a une dizaine d'année, c'est pas pleins de boutique d'import justement ?
il me plaît pour certains décors et son côté plate-forme 3D pur mais le design in-game et la maniabilité m'inquiète.
Y a pas un tout petit éditeur français qui tente de sortir des inédits à prix modestes ?
Sinon si le jeu est de qualité, on pourrait rêver à une cooptation de Nintendo sur des titres "médiatiquement mineurs" du style un petit prix et une jaquette "Nintendo conseille sur Wii". Une collection qui pourrait inclure ce jeu, A Boy and his Blob...
Nous sommes 3 à lire ton blog alors puis ce que j'y passe très souvent.
J'avais lu moi aussi l'article sur le très bon blog de Rifraff et je me demande ou il trouve tous ces jeux.
Mis à part ce jeu, tu joues encore à Monster Hunter?
En ce moment, je suis sur Starcraft 2 (un peu) et sur Kingdom Hearts 2 (PS2).