Starfield - Shattered Space

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Si vous ne savez pas encore à quel point j'ai apprécié Starfield, je vous invite à lire ma critique du jeu, mais comme vous aurez la flemme, je vous économise un clic et un coup de molette pour aller voir la note et la conclusion : J'ai adoré. Sans doute dans le top 50 de mes BGE. Du coup, j'ai très bien fait à l'époque de sa sortie de prendre l'édition Premium pour avoir accès à sa bande originale marquante et l'extension qui nous concerne aujourd'hui. Je ne m'attendais pas à quelque chose de si vaste à l'époque. Je vais essayer d'en divulguer le moins possible sur le jeu original et sur l'extension, mais il va bien falloir que j'aborde quelques points qui pourrait gâcher quelques surprises dans le jeu original si vous êtes un dieu qui avez réussi à vous préserver de l'essentiel depuis l'année dernière. Mais je ferais attention au maximum et vraiment aucune divulgation sur la narration de l'extension.

Petit rappel

Starfield est un jeu de rôle orienté action comme l'ont pu l'être Skyrim ou Fallout 3/4 avant lui, de la même façon on peut jouer en vue à la première ou à la troisième personne (et je ne cesserais jamais de rappeler à quel point c'est génial d'avoir ce choix). Le jeu pourrait presque être une suite à Fallout en fait, il suffirait de se dire que les survivants à l'apocalypse nucléaires se sont barrés de la terre.

Une des choses les plus réussis de Starfield d'un point de vue écriture et narratif était les quêtes de faction. Cependant, on entendait souvent parler d'une certaine faction appelée Va'ruun, notamment parce qu'ils nous attaquent parfois dans l'espace. Mais pas de quête dédiée à cette faction, c'était dommage, d'autant qu'une des romances possibles dans le jeu était une personne en pleine rédemption après avoir été envoyée par eux.

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Comme dirait Silvebarbe

L'extension qui nous intéresse ici va donc nous permettre de nous impliquer dans le destin de cette fameuse faction en étant projeté sur leur planète d'une façon vraiment sympathique que je vous laisse découvrir. Sachez que pour commencer l'extension, il m'a suffit de m'astro-porter vers un système non habité par les humains, je n'ai pas le détail des conditions nécessaires. Sur la carte stellaire de Starfield, choisissez un système qui n'a pas de lueur (la lueur apparait sur un système une fois que vous l'avez visité une fois) et assez éloigné, ça devrait faire le job.

Ce n'est pas divulguer des informations vraiment confidentielles que de vous apprendre si vous n'avez pas fait le jeu de base que le peuple Va'ruun est un peuple qui il y a quelques siècles dans le jeu s'est mis à prier pour une espèce de dieu appelé le grand serpent et qui sont parti en croisade dans la galaxie pour imposer leurs idées (la religion, quelle connerie...) mais qui se sont fait recalés par les humains et qui du coup vivent sur leur propre planète. Sauf les zelottes, une des sous-factions des va'runns qui sont restés dans les systèmes occupés (par les humains) pour devenir des pirates (ceux qu'on croise dans le jeu original).

Un nouvel espace complètement brisé

On débarque donc sur leur planète, là on rencontre les pratiquants de la secte et vous avez la possibilité de voir une espèce de fantôme et vous êtes le seul à le voir et il s'agit d'un personnage important pour le peuple, du coup vous êtes l'élu, tout le monde y voit un signe du Grand Serpent et on vous accueille bien. C'est assez paradoxal avec le jeu de base où dès le début on vous fait comprendre que pour une fois dans un RPG vous n'êtes pas l'élu et que rien de ce qui vous arrive ne fait de vous un être spécial (les joueurs qui reprochent à Starfield de commencer comme l'élu n'ont visiblement rien compris à l'histoire de base et ont sans doute passé les dialogues).

En conséquence, on vous proclame héraut, même si vous croyez moyennement au Grand Serpent (de toutes façons, tous les joueurs savent depuis 2022 qu'il va se prendre un marteau dans la tronche et repartir dans le passé, faut suivre, si vous n'avez pas la référence, vous avez loupé le GOTY 2022). A partir de là vous allez devoir enquêter et aider les maisons des va'ruuns parce qu'il se passe un truc vraiment pas cool sur leur planète et comme vous êtes le seul à parler au fantôme, vous êtes sans doute le seul à pouvoir régler la situation. Et je m'arrêterais là sur l'histoire pour laisser la surprise.

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Skyrim dans l'espace

Le monde des va'runns est vraiment très grand et blindé de petits lieux plus ou moins intéressants. Au départ en ouvrant la carte, j'ai cru à un système habité avec une dizaine de points d'intérêt comme pour les grandes villes de Starfield (Akila, Neon, etc.). Mais en fait, la carte n'affiche les points d'intérêts que quand vous êtes à une certaine distance ou que vous sortez votre scanner en étant pas trop loin comme... Skyrim. Comme le jeu de base en fait. Sauf que même les planètes importantes dans Starfield ne sont pas autant entourés de lieux à visiter (ce qui ne les empêche pas d'offrir une grosse dose d'exploration, encore faut-il en avoir envie).

Je peux vous dire que j'ai eu le succès "visiter 50 lieux" et que j'ai continué à trouver plein d'autres points d'intérêts bien après ça. Bien sûr, la plupart sont de petits endroits à l'intérêt variable sorti de la visite touristique, des fermes, des petits camps, des vaisseaux écrasés, mais je suis en revanche tomber plusieurs fois sur de grosses surprises, plus important, des gens qui m'ont donné des quêtes me faisant découvrir d'autres lieux gigantesques sous terre et complètement inédits (en vrai, même après plus de 500h dans le jeu de base, ça se trouve je suis juste passé à coté tant Starfield offre des lieux singuliers là où on ne les attend pas).

Si au départ je me suis donc contenté de suivre la quête principale, qui se serait surement bouclé un peu vite autrement, je me suis mis finalement à bifurquer partout sur la planète, seulement dans la zone d'atterrissage et là j'ai eu un bon gros shoot d'exploration, de combats, de panoramas splendides, etc., ça m'a vraiment fait plaisir. J'adore ce sentiment dans un jeu vidéo, comme l'offrait déjà Starfield, de tomber sur un endroit ou une situation qui me donne l'impression qu'elle a été faite juste pour moi, juste pour le joueur curieux qui aime l'exploration et qui semble représenter un boulot monstrueux mais où pourtant les développeurs ne vous y envoient que si vous avez fait le taf. Pas question d'offrir les meilleurs moment à ceux qui rushent vite fait. D'ailleurs, quelle surprise à un moment de tomber sur un dialogue avec une option de flirt, ce qui sous-entend la possibilité d'une romance, avec une personne que j'avais rencontré complètement par hasard au cours de l'exploration. Bon... comme ma dulcinée était avec moi, je n'ai pas tenté.

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Un space opera sans space

Petits regrets cependant, l'extension se déroule quasi entièrement sur la zone d'atterrissage. Aucun voyage dans l'espace demandé, aucune bataille spatiale (ceux qui ont fait les quêtes de faction de Starfield savent comme ça peut être chouette). D'ailleurs, à vue d'oeil, aucun nouvel élément de personnalisation pour le vaisseau. Après, je ne les connais pas tous par coeur mais j'ai quand même passé énormément de temps sur le jeu avant et je n'ai rien vu de déterminant, pas de nouveau cockpit ou de structure. D'ailleurs, pas non plus de nouveaux véhicules terrestres, il faudra se contenter du Rav-8 (moi je préfère marcher et utiliser mes pouvoirs pour avancer plus vite).

Je n'aime pas les mods. Quoi ? Me direz vous... Un fan de Bethesda qui n'aime pas les mods ? Comment c'est possible ? Bah disons que j'ai eu ma période où je moddais tout sur PC et un jour j'ai réalisé le temps que j'y perdais plutôt qu'à jouer. Chercher les bons mods dans le catalogue, gérer les problèmes de comptabilités entre eux, rajouter le truc révolutionnaire en lisant la description qu'on oubli au final d'utiliser en jeu, etc.
Pourquoi je dis ça ? Parce que je suis persuadé que le Creation Club dispo dans Starfield offre tout un tas de contenu pour ceux qui voudront y passer du temps, du contenu de qualité au milieu de dizaines de contenus médiocres à trier, etc. Au lieu de ça, j'aurais aimé que l'extension apporte son lot de nouveaux contenus officiels avec elle. Donc de nouveaux véhicules terrestres, de nouveaux bouts de vaisseaux, etc. C'est la déception à ce niveau là. Du point de vue personnage, j'ai noté une nouvelle armure et ses déclinaisons, quelques armes inédites, mais rien de très emballant même si j'aime beaucoup cette nouvelle armure (ça faisait longtemps que je n'avais pas enlevé ma tenue de starborn, si vous ne savez pas ce que c'est, faites Starfield).

Starfield c'est nul et puis on peut pas traverser les nuages

Soyons clair, si vous n'avez pas d'apprécié le jeu de base, si vous n'avez jamais eu la curiosité d'arpenter toutes les maisons de Neon, d'Akila, de monter sur le toit du Paradisio ou de découvrir de nouveaux biomes juste pour apprécier quelques panoramas géniaux en regardant le soleil apparaitre, cette extension n'est pas faite pour vous. La narration n'est pas mauvaise mais elle n'est pas spécialement mieux que certains arcs de faction du jeu original. La quête principale est assez courte donc si vous n'aimez pas l'exploration ça devrait être bouclable en 4/5h, les mécaniques restent globalement les même, etc.

Pour les autres, les curieux, ceux qui savent apprécier la minutie du travail de Bethesda, même dans une cabane planquée, vous trouverez toujours des toilettes et le rouleau de papier qui va avec, des couverts et des assiettes dans les cuisines, etc. Ca ne révolutionne pas grand chose mais ça offre une bonne occasion de retourner dans le jeu pour y passer un bon moment.

Conclusion

7Bethesda nous offre une bonne extension dans la continuité du jeu de base, une planète avec de nombreux points d'intérêts, beaucoup de travail sur le facultatif, des histoires auxquelles on s'attache si on a envie de le faire. La musique est toujours sensationnelle, graphiquement la planète et le contexte sont magnifiques même si j'ai eu quelques soucis de micro-freeze sur Series X (je joue en mode qualité), certaines batailles terrestres sont sans doute parmi les plus grandes du jeu (heureusement que j'étais un Starborn level 12 niveau 150+ sinon j'aurais surement pas mal galéré). Bref, une bonne extension dans la continuité pour ceux qui ont appréciés mais qui ne fera pas de miracle non plus pour les autres.


Publié le 4 Octobre 2024 à 20:01 par WinterOfTheWolf
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