Starcraft II - Wings Of Liberty

Hooo, un test de jeu PC, le premier de ce blog, normal vu l'intitulé de celui ci en fait.
Mais pas n'importe quel jeu, un jeu que les connaisseurs de la licence attendent depuis 12 ans.

Pour l'anecdote, depuis 98, chaque année je refais une fois ou deux la campagne du premier épisode, ce jeu est est la crème de la crème, des graphismes 2D en 640x480 qui passent toujours très bien sur un LCD FullHD, des principes de jeu simple mais efficace, une campagne énorme, un scénario génial et des cinématiques à faire pleurer Hollywood ou Square Enix. Bref, les superlatifs me manquent pour parler de Starcraft et de son extension obligatoire Brood War. Dans les années 2000, je jouais un peu en réseau, j'ai converti plusieurs potes au RTS d'ailleurs grace à Starcraft, pendant 10 ans j'ai cherché un représentant du RTS digne de Starcraft, si beaucoup utilisait la même recette, récolte de ressource, construction d'unité, attaque en masse, aucun n'a jamais égalé le maitre, à part peut être Battle Realms, surement parce que justement il ne singeait pas le maitre mais s'essayait à ses propres règles.

Bref, on ne va pas refaire l'histoire, Starcraft est le RTS qui a le plus marqué l'histoire du jeu vidéo. Bien sûr, il y a des challengers comme Command & Conquier, Total Annihilation, etc. Dont certains fanboys n'hésiteront pas à venir vous dire que Starcraft est mauvais ou inférieur ou autre, moi aussi j'aurais préféré que Warcraft 3 ait un succès moindre que Battle Realms, mais c'est comme ça, on ne modèle pas le monde à la vision qu'on aimerait en voir et Starcraft a marqué le monde vidéoludique comme aucun autre RTS ne peut le prétendre. Peut être Ages Of Empire, mais lui n'a pas tenu sur la durée (bien qu'excellent).

C'est pas tout ça, mais faire un jeu qui devient culte, c'est bien, sortir une extension qui enfonce le clou, c'est encore mieux, le maintenir pendant 10 ans, c'est le rêve.
Qu'est-ce qui pourrait arriver à un schéma aussi idylique ? Sortir une suite mauvaise ou même juste bonne, pas suffisant quand on est la suite d'un jeu culte.

Blizzard annonce donc une suite dont le trailer rappellera avec humour "C'est pas trop tôt".

Techniquement, Starcraft avait besoin d'un lifting d'époque. Déjà qu'en 98, c'était osé de sortir un jeu 2D, mais en 2010, il fallait un moteur qui s'adapte à l'écran et à la configuration du joueur. C'est le cas, Starcraft 2 tourne sur un bon paquet de config. Moi par exemple, je joue à Starcraft 2 en 1920x1200, tout en ultra sur un "vieux" C2D8500+8800GT, je ne pourrais pas vous donner précisément les fps, mais tout reste très fluide. Et quand mon petit frère débarque à la maison, pas de problème, on copie le dossier Starcraft 2 sur mon serveur, un vieu C2D6500+7600GT+1Go de mémoire vive et ça fonctionne, il ne met pas autant de détails que moi à l'écran mais c'est ultra fluide et on se fait des coops en ligue comme ça.

Bref, pari réussi pour Blizzard de ce point de vue là, je n'ai pas encore tenté de lancer le jeu sur mon portable ou mon netbook mais mon petit doigt me dit que ça fonctionnera sans trop de soucis, surtout que même détails au minimum le jeu reste fun à regarder.

Deuxième pari pour Blizzard, garder la même recette, j'ai prié pour que Blizzard ne nous reporte pas dans Starcraft les héros de Warcraft 3 propre à déstabiliser un STR avec un coté RPG qui pourri le micro management. Blizzard doit faire évoluer son jeu mais ne pas en changer les bases, rajouter suffisament de nouveautés pour qu'on voit justement la nouveauté mais tout en gardant les bases du gameplay qui ont fait sa célébrité, et là encore Blizzard s'en sort avec brio, l'habitué de Starcraft s'y repérera sans soucis car si Blizzard n'a pas été avare en petites nouveautés à gauche ou à droite, le principal reste là, tout ce qui a été rajouté existait déjà mais existe désormais en mieux. Par exemple, vous avez un marine de base, vous l'envoyer patrouillé à gauche de la carte puis à droite. C'était déjà possible dans SC mais là, vous avez un fil vert qui vous rappelle ses actions, c'est tout con, ça n'a l'air de rien mais c'est génial. Et tous les petits artifices du genre rajoutés ne servent qu'à sublimer le jeu.

Alors bien sûr, SC 2 pourrait s'appeler Starcraft Premium Top Edition HD 2010, mais ça serait oublié sa campagne superbe qui va enfin nous faire découvrir ce que devient la sublime Kerrigan. Bah oui, Blizzard une fois de plus a rajouté une campagne en béton armée. On regrettera bien sûr que Blizzard ait d'avance prévu de sortir 2 extensions, mais le jeu de base est tellement complet que pour se permettre de critiquer cette campagne de SC 2, il faudrait accepter que tout ce qui est sorti depuis était médiocre. De toutes façons, rien qu'au niveau cinématique, le seul de mémoire a avoir surpassé Starcraft premier du nom ces 10 dernières années est... Warcraft 3.

Ceux qui suivent ce blog et finissent par me connaitre un peu savent que je m'interdis le jeu en réseau pour différentes raisons. L'une d'entre elle est justement que Starcraft plus une multitude de FPS il y a 4/5 ans ont fait de moi un zombie qui m'ont fait dire "Stop ! Plus jamais !". Malgré tout, je joue en réseau à Starcraft 2. De manière casuale bien sûr, ligue de Bronze, avec 1/2 parties en moyenne par semaine, je ne compte pas finir en ligue platine. Mais suffisament pour admirer l'équilibrage presque parfait du jeu et qui, comme Starcraft, continue de s'affiner avec le temps via des patchs réguliers de Blizzard.

Bon, n'en jetons plus, Starcraft représente la perfection du RTS comme je l'entend. La perfection n'est pas de ce monde mais Starcraft 2 est vraiment ce qui s'en rapproche le plus. La note va de pair avec mon avis, un 10 mérité pour une réussite total de Blizzard.

Conclusion

10Starcraft 2 n'est pas innovant, mais innover dans la perfection, c'est se transformer et aucun fan de Starcraft ne voulait que Starcraft se transforme pour devenir autre chose. SC 2 est donc exactement ce qu'on attendait de lui, un SC plein de micro nouveautés, pleins de gouttes d'eau dans l'océan du meilleur RTS jamais sorti. Magnifique sans trahir la DA originale, SC 2 est là et je prend les paris qu'il va tenir sur la durée tant sa finition est exemplaire.


Publié le 3 Novembre 2010 à 09:18 par WinterOfTheWolf
En lien avec cet article :
Jeux-vidéo(s)
Plateforme(s)
Ce blog est complètement gratuit, sans publicité, complètement indépendant et ne cache pas sa subjectivité.
N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, c'est complètement anonyme (sujet à validation malgré tout pour éviter les bots ou les insultes gratuites) et c'est la seule récompense concrète au boulot que ça demande sorti des stats qui restent tout de même assez abstraites.
Ne laissez pas les réseaux sociaux devenir la seule façon de vous exprimer aujourd'hui pour le bien de tous et utiliser les réseaux sociaux n'empêche pas d'essayer de faire survivre le reste.
Vous pouvez aussi vous inscrire et profiter de toute la partie gestion des jeux joués développé pour ce blog. Vous compterez ainsi dans les moyennes affichées.
Commentaires
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer
Envoyer
Identification
Les cinq dernières publications
Articles les plus consultés
Archives
Les sites que j'aime visiter