Je suis pro démat !!!
Il n'est pas rare sur les réseaux sociaux et autres forums de voir des joueurs prôner le physique, j'étale souvent une montagne d'arguments pour l'expliquer, il était temps d'en faire un billet pour expliquer pourquoi je suis pro-démat plutôt que de recopier sans cesse les même pavés.
J'expose juste les arguments qui m'ont façonné, je ne juge en aucun cas ceux qui préfèrent les boîtes.
Il faut savoir que comme beaucoup de quarantenaires ou plus, j'ai vu arrivé le dématérialisé via Steam et comme beaucoup au début du siècle, j'ai râlé, pesté, trouvé ça inadmissible. Puis j'ai pris du recul, j'ai apprécié le confort et constaté le résultat.
D'abord, je vais parler des inconvénients du dématérialisé, ça me semble plus pertinent de commencer par ce qu'on sait perdre en choisissant ce format.
- La revente n'existe plus : En démat, pas question (en tout cas pour le moment) de revendre son jeu.
- On n'a pas de jolie boîte : fini les jolies boîtes, c'est autant un inconvénient qu'un avantage, nous verrons ça plus loin
- Le prix d'achat : le jour de sa sortie, il est souvent inférieur en physique notamment grâce aux revendeurs qui n'hésitent pas à utiliser les jeux vidéo en produit d'appel et rognent leurs marges (genre Amazon, Fnac, Micromania... non je déconne pour ce dernier)
- On peut prêter facilement un jeu : C'est clair qu'avec le démat, on ne peut pas prêter de jeu. On peut éventuellement prêter un compte mais c'est délicat, ça oblige à donner son mot de passe, ça oblige à désactiver la double authentification, etc.
- Ca tue les commerces locaux : Haaaa, le petit magasin de jeux vidéo du coin, on l'aime bien avec le vendeur sympa qui nous raconte qu'il a bouclé le dernier AAA exclu de chez Sony... Bah, je n'ai rien à dire là-dessus, c'est vrai. Sauf qu'au final, depuis que je vis dans un patelin du 77, ce magasin n'existe pas. Du coup, même si j'achetais en physique, ça serait chez Amazon, la Fnac ou autre et ça ne ferait que remplir les poches d'énormes entreprises qui n'en ont pas besoin.
On va enchaîner sur les arguments en faveur du physique qui n'en sont plus vraiment :
- Le jour où le serveur ferme, tu perds ton jeu : c'est malheureusement le cas également du physique. C'est même quasiment pire pour le physique aujourd'hui. D'abord, les supports optiques vieillissent moins bien qu'une ligne dans une base de données du revendeur, mais surtout, les supports physiques aujourd'hui ne servent plus qu'à stocker des jeux betas et mal finis. Si les serveurs ferment, vous aurez juste une beta du jeu sans patch et autres améliorations ce qui pour certains jeux est catastrophique. Pour avoir par exemple relancé Breath Of The Wild "vanilla" il n'y a pas longtemps sur Switch, le jeu n'est pas injouable mais le framerate en prend un gros coup dans la tronche, on n'est vraiment pas loin du framerate de la version WiiU.
- Je possède mon jeu : ça c'est faux, physiquement, tu possèdes juste un support optique, légalement, avoir un support physique ne fait pas de vous le possesseur du jeu, ça vous accorde juste, comme le démat, un droit d'utilisation. Et comme je l'explique au-dessus, ça ne garantit plus grand-chose aujourd'hui.
Voilà les inconvénients du dématérialisé, passons aux avantages :
- Plus de boîtes : Si pour certains avoir des boîtes c'est cool, pour moi, au bout de presque 40 ans de jeu vidéo, je n'en pouvais plus, j'ai jeté des dizaines d'énormes boîtes PC de l'époque où elles n'étaient pas au format DVD. Ça prenait une place dingue pour un gros joueur. Et aujourd'hui encore, je me retrouve avec des tas de jeux en boîte qui sont partout, sous mon lit, dans les placards, etc.
- Plus de support optique : Les supports optiques, ce n'est pas les cartouches de l'époque NES, c'est fragile, il faut les conserver dans des conditions particulières, mais pire, je suis fumeur (oui je sais, c'est mal) et sur toutes mes Playstation, c'est toujours le lecteur optique qui crashaient en premier. Typiquement, sur la durée de vie de ma PS4, la moitié de sa vie le support optique ne fonctionnait plus, je ne pouvais jouer qu'à mes jeux en démat. D'ailleurs, si j'arrive à choper une PS5, ça sera une Digital Edition.
- Changez de jeu sans bouger son cul : c'est tellement confortable. Alors bien sûr il y aura toujours un joueur qui vous traitera de fainéant, sans doute un joueur qui serait capable de remettre en cause l'invention de la télécommande et qui se lève pour changer de chaîne... ou pas. De plus, souffrant d'hernies discales de façon chronique et ayant été plusieurs mois quasiment bloqués au lit, j'ai remercié du fond du cœur le moi du passé qui avait viré démat car autant dire que je n'ai joué à aucun de mes quelques jeux physiques durant cette période.
- Jouer en même temps au même jeu : Autant prêter son compte à un copain peut être risqué, autant au sein d'un même foyer, filouter les systèmes de démat est très simple. Typiquement quand j'achète un jeu solo sur PC ou Switch (et sans doute d'autres systèmes, je n'ai pas poussé le test), je peux y jouer en même temps que mes gamins. Vous vous loguez au compte, vous passez en mode hors ligne et vous pouvez jouer. Pendant ce temps, un autre joueur de votre foyer peut lancer le même jeu. Ainsi, régulièrement, je joue au même jeu que mes gamines en même temps qu'elles. Je ne vous raconte pas pendant le confinement de mars 2020 comme j'aurais été malheureux si j'avais dû attendre que ma petite quitte Animal Crossing pour pouvoir y jouer.
- Le prix des jeux : Si le physique a l'avantage du prix au jour de la sortie des jeux comme expliqué plus haut, il en est tout autre sur le long terme. Notamment sur PC. Entre les bundles, les jeux gratuits (possible car les vendeurs ne dépensent pas en matière première), les différents revendeurs (Epic, Steam, Gamesplanet, GOG, etc.) qui passent leur vie à balancer des soldes ou des promos. Et sachez qu'Epic Games Store est loin d'être le seul à "offrir" des jeux gratuits, citons par exemple Amazon Games qui sous couvert d'être abonné Amazon Premium, offre sans frais supplémentaire des jeux tous les mois. Et je n'aborde même pas le Gamepass qui n'est d'ailleurs pas le seul abonnement intéressant. Je prends régulièrement des abos ponctuels chez EA ou Ubisoft pour jouer à leurs jeux un mois ou deux sans casquer plein pot. Au final, pour les quelques jeux que j'achète le jour de la sortie qui me reviennent plus chers, c'est largement contrebalancé par tous les jeux auxquels j'ai accès une bouchée de pain.
- Les catastrophes : Oui car l'argument du serveur qui ferme revient souvent, mais finalement ne se constate que sur de très vieilles machines (Wii, PS3, PSP, etc.), mais qu'en est-il en cas de catastrophe ? Malheureusement bien plus fréquente... Votre maison brûle, est inondée ou tout simplement, vous êtes cambriolé... Personnellement, si ma maison brûle, je serais catastrophé, mais j'ai au moins la garantie de retrouver facilement mes jeux Steam/PSN/Nintendo Eshop. Autant l'assurance sera potentiellement apte à me rembourser du matériel (un PC, une Switch, etc.), autant, pour réussi à se faire rembourser quelques jeux pris à part, c'est une autre histoire, sous couvert que même si une assurance vous remboursait, vous ne retrouveriez pas vos jeux à un prix correct. Du coup le démat vous permettrait de les récupérer au passage.
- Le day-one : Lorsque l'on veut absolument jouer à un jeu le jour de sa sortie, on le précommande. Le jour J, il faut se rendre au magasin ou attendre fébrilement la livraison du colis si on l'a commandé par correspondance. Il arrive quelques fois qu'un jeu arrive par ce biais en avance, mais d'expérience, il est beaucoup plus fréquent qu'une commande arrive plus tard, chez le voisin ou soit tout simplement annulé la veille pour cause de stock manquant. Avec le dématérialisé, vous pourrez télécharger le jeu souvent plusieurs jours en avance et il se débloquera la plupart du temps le jour J à minuit. Quand, comme moi, pour les sorties très attendus, on prend carrément un RTT pour y jouer, fini l'angoisse de la livraison le jour J.
Voilà, j'ai résumé grosso modo mes arguments en faveur du dématérialisé. Attention, aucun jugement, si vous préférez le physique, c'est votre droit, vous pouvez avoir la place, l'envie de la collection ou n'importe quel autre argument qui ne regarde que vous. Il était juste tant pour moi de mettre à plat les arguments qui font qu'aujourd'hui, à quelques exceptions prêt, je suis complètement pro-démat en ce qui concerne mon utilisation. Entendons nous bien, l'important, ce n'est pas le support de toute façon, c'est le jeu une fois qu'on l'a lancé.
Si vous n'êtes pas d'accord ou si vous l'êtes, n'hésitez pas à le dire en commentaire, il n'est pas exclu que je mette à jour cet article face à un autre argument pertinent même si il ne va pas dans mon sens, même si je ne donnais que mon avis, j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible dans l'argumentation.
Mise à jour du 11 mai 2023 : Suite à la sortie de The Legend Of Zelda : Tears Of The Kingdom et à la panique sur les réseaux sociaux de bien le recevoir le jour J, voir la constatation des annulations pour cause de stocks vides, j'ai rajouté cet avantage pour le dématérialisé.
N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, c'est complètement anonyme (sujet à validation malgré tout pour éviter les bots ou les insultes gratuites) et c'est la seule récompense concrète au boulot que ça demande sorti des stats qui restent tout de même assez abstraites.
Ne laissez pas les réseaux sociaux devenir la seule façon de vous exprimer aujourd'hui pour le bien de tous et utiliser les réseaux sociaux n'empêche pas d'essayer de faire survivre le reste.
Vous pouvez aussi vous inscrire et profiter de toute la partie gestion des jeux joués développé pour ce blog. Vous compterez ainsi dans les moyennes affichées.
J'aime beaucoup les boîtes Switch, elles me tiennent à coeur, mais on a au final perdu pas mal de cartouches chez nous...
Il y a un argument dans les "pour" que je n'ai pas vu.
En démat il y a la possibilité d'avoir une période légale de rétractation si jamais nous changeons d'avis dans ls 14 jours suivant l'achat.
Pour se faire rembourser il suffit de se connecter à son compte Microsoft depuis un PC, une tablette ou un mobile, puis d'aller dans la section historique d'achat.
Puis il suffit de simplement demander un remboursement dans la section dédiée. le délai de remboursement est assez rapide puisqu'il est de 72h00.
Mais ça ne fonctionne que si tu n'as pas téléchargé le jeu non ?
Il me semble que quand tu lances le téléchargement tu coches une case "je renonce à mon droit, etc."
Après, ça dépend aussi de la plateforme, Steam rembourse par exemple selon certaines conditions.
Disons que c'est un peu flou et spécifiques à certaines plateformes pour le citer.
Exemple, j'ai acheté Redfall plein tarif, je l'ai téléchargé et j'ai été faire un tour dans les options du jeu. Mais 48h00 après mon achat le jeu s'est retrouvé en promo.... J'ai donc annuler l'achat, je me suis fait rembourser sous 48-72h00 les 80€ puis je l'ai racheté au tarif de 18€.