Je suis pro démat !!!

Il n'est pas rare sur les réseaux sociaux et autres forums de voir des joueurs proner le physique, j'étale souvent une montagne d'arguments pour l'expliquer, il était temps d'en faire un billet pour expliquer pourquoi je suis pro-démat plutôt que de recopier sans cesse les même pavés.
J'expose juste les arguments qui m'ont façonnés, je ne juge en aucun cas ceux qui préfèrent les boites.
Il faut savoir que comme beaucoup de quarantenaires ou plus, j'ai vu arrivé le dématérialisé arrivé via Steam et comme beaucoup au début du siècle, j'ai râlé, pesté, trouvé ça inadmissible. Puis j'ai pris du recul, j'ai apprécié le confort et constaté le résultat.

D'abord, je vais parler des inconvénients du dématérialisé, ça me semble plus pertinent de commencer par ce qu'on sait perdre en choisissant ce format.

  • La revente n'existe plus : En démat, pas question (en tout cas pour le moment) de revendre son jeu.
  • On n'a pas de jolie boite : Fini les jolies boites, c'est autant un inconvénient qu'un avantage, nous verrons ça plus loin
  • Le prix d'achat : le jour de sa sortie, il est souvent inférieur en physique notamment grâce aux revendeurs qui n'hésitent pas à utiliser les jeux vidéo en produit d'appel et rognent leurs marges (genre Amazon, Fnac, Micromania... non je déconne pour ce dernier)
  • On peut prêter facilement un jeu : C'est clair qu'avec le démat, on ne peut pas prêter de jeu. On peut éventuellement prêter un compte mais c'est délicat, ça oblige à donner son mot de passe, ça oblige à désactiver la double authentification, etc.
  • Ca tue les commerces locaux : Haaaa, le petit magasin de jeux vidéo du coin, on l'aime bien avec le vendeur sympa qui nous raconte qu'il a bouclé le dernier AAA exclu de chez Sony... Bah, je n'ai rien à dire là dessus, c'est vrai. Sauf qu'au final, depuis que je vis dans un patelin du 77, ce magasin n'existe pas. Du coup, même si j'achetais en physique, ça serait chez Amazon, la Fnac ou autre et ça ne ferais que remplir les poches d'énormes entreprises qui n'en ont pas besoin.

On va enchainer sur l'argument en faveur du physique qui n'en sont plus vraiment :

  • Le jour où le serveur ferme, tu perds ton jeu : C'est malheureusement le cas également du physique. C'est même quasiment pire pour le physique aujourd'hui. D'abord, les supports optiques vieillissent moins bien qu'une ligne dans une base de données du revendeur, mais surtout, les supports physiques aujourd'hui ne servent plus qu'à stocker des jeux betas et mal finis. Si les serveurs ferment, vous aurez juste une beta du jeu sans patch et autres améliorations ce qui pour certains jeux est catastrophique. Pour avoir par exemple relancer Breath Of The Wild "vanilla" il n'y a pas longtemps sur Switch, le jeu n'est pas injouable mais le framerate en prend un gros coup dans la tronche, on n'est vraiment pas loin du framerate de la version WiiU.
  • Je possède mon jeu : Ca c'est faux, physiquement, tu possèdes juste un support optique, légalement, avoir un support physique ne fait pas de vous le possesseur du jeu, ça vous accorde juste, comme le démat, un droit d'utilisation. Et comme je l'explique au dessus, ça ne garantie plus grand chose aujourd'hui.

Voilà les inconvénients du dématérialisé, passons aux avantages :

  • Plus de boite : Si pour certains avoir des boites c'est cool, pour moi, au bout de presque 40 ans de jeu vidéo, je n'en pouvais plus, j'ai jeté des dizaines d'énormes boites PC de l'époque où elles n'étaient pas au format DVD. Ca prenait une place dingue pour un gros joueur. Et aujourd'hui encore, je me retrouve avec des tas de jeux en boite qui sont partout, sous mon lit, dans les placards, etc.
  • Plus de support optique : Les supports optiques, ce n'est pas les cartouches de l'époque NES, c'est fragile, il faut les conserver dans des conditions particulières, mais pire, je suis fumeur (oui je sais, c'est mal) et sur toutes mes Playstation, c'est toujours le lecteur optique qui crachaient en premier. Typiquement, sur la durée de vie de ma PS4, la moitié de sa vie le support optique ne fonctionnait plus, je ne pouvais jouer qu'à mes jeux en démat. D'ailleurs, si j'arrive à choper une PS5, ça sera une Digital Edition.
  • Changez de jeu sans bouger son cul : c'est tellement confortable. Alors bien sûr il y aura toujours un joueur qui vous traitera de fainéant, sans doute un joueur qui serait capable de remettre en cause l'invention de la télécommande et qui se lève pour changer de chaine... ou pas. De plus, souffrant d'hernies discales de façon chronique et ayant été plusieurs mois quasiment bloqués au lit, j'ai remercié du fond du cœur le moi du passé qui avait viré démat car autant dire que je n'ai joué à aucun de mes quelques jeux physiques durant cette période.
  • Jouer en même temps au même jeu : Autant prêter son compte à un copain peut être risqué, autant au sein d'un même foyer, filouter les systèmes de démat est très simple. Typiquement quand j'achète un jeu solo sur PC ou Switch (et sans doute d'autres systèmes, je n'ai pas poussé le test), je peux y jouer en même temps que mes gamins. Vous vous loguez au compte, vous passez en mode hors ligne et vous pouvez jouer. Pendant ce temps, un autre joueur de votre foyer peut lancer le même jeu. Ainsi, régulièrement je joue au même jeu que mes gamines en même temps qu'elles. Je ne vous raconte pas pendant le confinement de mars 2020 comme j'aurais été malheureux si j'avais du attendre que ma petite quitte Animal Crossing pour pouvoir y jouer.
  • Le prix des jeux : Si le physique a l'avantage du prix au jour de la sortie des jeux comme expliqué plus haut, il en est tout autre sur le long terme. Notamment sur PC. Entre les bundles, les jeux gratuits (possible car les vendeurs ne dépensent pas en matière première), les différents revendeurs (Epic, Steam, Gamesplanet, GOG, etc.) qui passent leur vie à balancer des soldes ou des promos. Et sachez qu'Epic Games Store est loin d'être le seul à "offrir" des jeux gratuits, citons par exemple Amazon Games qui sous couvert d'être abonné Amazon Premium, offre sans frais supplémentaires des jeux tous les mois. Et je n'aborde même pas le Gamepass qui n'est d'ailleurs pas le seul abonnement intéressant. Je prend régulièrement des abos ponctuels chez EA ou Ubisoft pour jouer à leurs jeux un mois ou deux sans casquer plein pot. Au final, pour les quelques jeux que j'achète le jour de la sortie qui me reviennent plus chers, c'est largement contrebalancé par tous les jeux auxquels j'ai accès une bouchée de pain.
  • Les catastrophes : Oui car l'argument du serveur qui ferme revient souvent, mais finalement ne se constate que sur des très vieilles machines (Wii, PS3, PSP, etc.), mais qu'en est-il en cas de catastrophe ? Malheureusement bien plus fréquente... Votre maison brule, est inondée ou tout simplement, vous êtes cambriolé... Personnellement, si ma maison brule, je serais catastrophé, mais j'ai au moins la garantie de retrouver facilement mes jeux Steam/PSN/Nintendo Eshop. Autant l'assurance sera potentiellement apte à me rembourser du matériel (un PC, une Switch, etc.), autant, pour réussi à se faire rembourser quelques jeux pris à part, c'est une autre histoire, sous couvert que même si une assurance vous remboursait, vous ne retrouveriez pas vos jeux à un prix correct. Du coup le démat vous permettrait de les récupérer au passage.

Voilà, j'ai résumé grosso modo mes arguments en faveur du dématérialisé. Attention, aucun jugement, si vous préférez le physique, c'est votre droit, vous pouvez avoir la place, l'envie de la collection ou n'importe quel autre argument qui ne regarde que vous. Il était juste tant pour moi de mettre à plat les arguments qui font qu'aujourd'hui, à quelques exceptions prêt, je suis complètement pro-démat en ce qui concerne mon utilisation. Entendons nous bien, l'important, ce n'est pas le support de toutes façons, c'est le jeu une fois qu'on l'a lancé.

Si vous n'êtes pas d'accord ou si vous l'êtes, n'hésitez pas à le dire en commentaire, il n'est pas exclu que je mette à jour cette article face à un autre argument pertinent même si il ne va pas dans mon sens, même si je ne donnais que mon avis, j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible dans l'argumentation.


Publié le 29 Aout 2021 à 15:50 par WinterOfTheWolf