Oblivion Remastered

cover The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered

Le jeu du jour, c'est un énorme retournement de veste. Le jour de sa sortie, j'étais en colère, genre vraiment. Ce n'est pas de ma faute, c'est l'ascenseur émotionnel, la joie à l'annonce du jeu, la déception à l'annonce de l'absence des doublages français originaux, je m'étais même exprimé via un billet d'humeur pour m'en plaindre. Mais j'ai craqué, parce que je suis faible. J'ai acheté un nouveau PC au mois d'aout, j'ai repris un mois de GamePass PC pour jouer à Starfield, il était là, Oblivion, dans la liste des jeux et en parallèle, j'avais vu passé sur X (anciennement Twitter) l'annonce d'une équipe formidable (FrenchyBlivion) qui s'est donné de la peine pour rétablir ce fameux doublage. Donc je me suis lancé dans l'aventure.

Bethesda

Je n'ai pas aimé Skyrim quand je l'ai fait à sa sortie sur PS3, ça ramait, les temps de chargements étaient aussi nombreux qu'insupportablement longs. J'ai aussi joué quelques heures à Morrowind en 2003 (de mémoire, je peux me gourrer), mais je n'avais pas accroché plus que ça, à cette époque, je cherchais plus des jeux d'action un peu décérébrés.

Je suis tombé amoureux de la formule un peu sur le tard avec Fallout 4, je me suis alors dit : "Finalement, Skyrim c'est Fallout 4 chez les nordistes avec des dragons mais sans la construction de base" et voir le jeu sous ce prisme, ayant appris à apprécier toutes les qualités de la formule Bethesda, concordant avec la sortie d'une version spéciale rehaussée graphiquement et aidé par les temps de chargement du SSD dans mon PC, Skyrim est entré dans le Top 10 de mes BestGameEver.

Malheureusement, mon amour pour la formule, renforcée par l'exceptionnel Starfield depuis, n'était pas au point d'apprécier leurs plus vieilles productions devenues atrocement laides, notamment l'original du jeu qui nous concerne aujourd'hui, rebutant dès la création de personnage.

La sortie du remaster d'Oblivion était du coup très attendu et son annonce fut un bonheur pour moi (et pour beaucoup de monde vu l'explosion des stats du jeu sur Steam malgré sa disponibilité sur le GamePass), un bonheur de courte durée dut à l'absence du doublage français originellement présent dans le jeu.

Les lumi&egrave;res de ce <i>remaster</i> sont une franche r&eacute;ussite.Les lumières de ce remaster sont une franche réussite.

Obliviolon

Oblivion est donc un RPG orienté action jouable à la première ou à la troisième personne (merci Bethesda) dans un univers de fantaisie héroïque. C'est un monde ouvert assez grand (gigantesque à l'époque de sa sortie) où l'on se balade, où l'on vit sa vie, on suit des quêtes souvent très correctement écrites (oui, je sais, toi dans le fond qui va chouiner que The Witcher 3 est mieux, parle nous de la quête du Baron), où l'on rentre dans différentes factions, on peut être un voleur, un mage, un chevalier, un assassin, un gentil, un méchant. Comme le veut la formule Bethesda, on peut être quasi tout ça en même temps même et c'est souvent très intéressant et varié.

Le tout est accompagné de musiques prégnantes, on visite des villes particulièrement vivantes, chaque personnage du jeu, même certains insignifiants de loin, a souvent une routine quotidienne que l'on peut perturber, il suffit parfois d'écouter ces personnages parler pour déclencher des quêtes, les villes sont souvent des splendeurs d'architectures en plus d'être variées. Le nombre d'élément disposant de leur propre physique est impressionnant, ça fait partie de la force de la formule Bethesda : vous entrez dans une maison, vous aurez une table avec tout un tas de chose dessus, vous pourrez tout prendre, tout voler, tour faire voler dans le décor, pour l'immersion c'est génial, ce n'est pas un décor statique et théâtrale.

On peut s&#039;acheter des maisons dans pratiquement toutes les villes du jeu, ici c&#039;est ma chambre dans l&#039;une d&#039;entre elle.On peut s'acheter des maisons dans pratiquement toutes les villes du jeu, ici c'est ma chambre dans l'une d'entre elle.

Oblivious

Il n'y a pas grand chose d'autres à dire en fait. Oblivion étant un représentant typique de la formule Bethesda, il y a ceux qui adorent cette formule quitte à passer outre quelques soucis et ceux qui ne la supportent pas ou encore ceux qui changent d'avis (ça c'est moi) parce qu'un joueur, comme n'importe quel être humain, évolue avec le temps.

Le système de combat n'est clairement pas ce qui se fait de mieux, mais le joueur a la possibilité d'énormément varier au fil de l'aventure. L'écriture est souvent bonne mais pas à la hauteur des ténors du genre (coucou l'ancien Bioware ou CDProject). Les jeux manquent clairement de mise en scène. L'intelligence artificielle fait le job sans briller non plus. La multiplicité des systèmes qui fonctionnent entre eux entraine son lot de bugs mais d'un autre coté, cette multitude de mécaniques qui interagissent entre elles font la qualité de la formule et personne ne propose vraiment d'équivalent aussi complet.

A coté de ça, la formule propose une liberté rarement vue dans un RPG, un level-scaling particulier mais qui permet de pouvoir se promener n'importe où dès le départ du jeu et qui ne bloque pas le sentiment de puissance lorsque l'on monte de niveau. Un monde vraiment vivant et varié que peu de jeux proposent. Et cette liberté incroyable a fait de moi pendant quelques heures un cambrioleur qui attendait la nuit pour crocheter les maisons une par une pour voler tout ce que je pouvais avant de devenir plus tard un chevalier aidant la veuve et l'orphelin tout ça en faisant en parallèle mes armes pour devenir un mage hors pair et tel un schizophrène atteint de troubles de l'identité, la nuit je devenais l'assassin le plus efficace de la confrérie noire.

Si techniquement le remaster est clairement une réussite d'un point de vue graphique, cela entraine un revers prévisible au niveau de la gourmandise en ressource. De mon coté, j'ai eu quelques plantages qu'une recherche Google m'a permis d'oublier (tips : j'ai mis le cache des shaders sur "unlimited" dans le panel Nvidia). Enfin, je continuerais de pester sur Bethesda/Microsoft de ne pas avoir proposer le doublage français.

Les villes sont superbes, vari&eacute;es, vivantes.Les villes sont superbes, variées, vivantes.

Conclusion

9Oblivion Remaster est l'occasion parfaite de se plonger dans un jeu ambitieux digne représentant de la formule Bethesda avec ses grandes qualités et ses défauts dont chaque joueur fera plus ou moins abstraction. De mon coté, j'ai adoré et j'aurais aimé le découvrir dans le jus à sa sortie car malgré la réhausse graphique, il reste en dessous des productions Bethesda plus modernes que sont Skyrim, Fallout 4 ou Starfield mais j'ai tout de même passé un moment formidable.

Picture

Publié le 5 Octobre 2025 à 09:44 par WinterOfTheWolf
Article précédent BestGameEver fait des cadeaux - Septembre 2025 !
Article suivant BestGameEver fait des cadeaux Octobre 2025 !
En lien avec cet article :
Anonymeil y a plus d'un mois • Répondre
Oblivion c'est des centaines et des centaines d'heure de jeu, étant sur Serie S je me contente de la version rétro Xbox 360 pour avoir les voix françaises. Pas le choix. Mais cette version est quand-même très plaisante. Juste tant pis pour avoir de meilleures graphismes, mais osef au final.
WinterOfTheWolfil y a plus d'un mois • Répondre
J'ai essayé plusieurs fois de m'y mettre à la version 360, mais vraiment, la tronche des persos, ça me cassait tout envie d'essayer. 😁
Idem pour Fallout 3/NV d'ailleurs.
Anonymeil y a plus d'un mois • Répondre
Au niveau de la tronche des persos le meilleur dans le genre est Morrowind, mais celui là c'est mon goty et je souhaite vraiment pas une version remastered car je le trouve parfait comme ça, même sur Xbox.
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer
Envoyer
🚹 Identification
🕐 Les cinq dernières publications
🗓 Archives
🌐 Les sites que j'aime visiter