La notation... ou la question de savoir si un jeu peut avoir 20/20...

Aujourd'hui, je donne mon point de vue sur la fameuse note parfaite, le 10 sur 10, le 20 sur 20 voir le 5 sur 5.

C'est un sujet qui revient souvent depuis la sortie de The Legend Of Zelda Breath Of The Wild.
Bon, si vous avez déjà lu certains de mes tests, vous savez que personnellement je n'ai pas peur de mettre 10 sur 10 à un jeu. Donc on pourrait presque clore la question ici.

Mais j'avais quand même envie de donner mon avis sur les détracteurs de la note parfaite.

Il faut grandir...

Voilà, c'est ce que j'ai envie de dire... Il faut grandir, parce qu'il y a un point récurrent à tous ceux qui critiquent le fait d'attribuer la note parfaite, c'est l'argument "le jeu parfait n'existe pas" souvent accompagné de l'éternel spectre "objectivement"... Et c'est ça qui m'invite à dire à ceux qui sont contre la note parfaite, que l'objectivité, c'est comme le père noël... A partir d'un certain age, il faut connaitre la vérité... sinon on a l'air bête face aux plus grands...

Quelle que soit la note d'un jeu, quel que soit le site/blog/etc., l'appréciation d'un jeu sera toujours majoritairement subjective. Les JV ont bien quelques critères objectifs : un jeu tourne-t-il à 30fps ? 60fps ? Est-il en noir et blanc ou en couleur ? Est-ce un jeu 2D ou 3D ? La caméra du joueur est-elle à la troisième personne (façon TPS) ou à la première personne (façon FPS) ? On dit aussi "caméra subjective" ou "objective" pour ce dernier point, mais vu le sujet, c'est un coup à péter un câble. :D

Bref, sorti de quelques critères effectivement objectifs (mais de loin, parce que même un critère en apparence objectif peut ne pas l'être), la façon dont sera apprécié un jeu est toujours majoritairement subjective et dépend d'un bon gros paquet de contextes comme l'expérience, ce à quoi on a joué avant, ce qui nous a marqué avant ou pas, etc.

Quel est l'intérêt dans ce cas que les sites donnent leur avis si il est forcément subjectif ?

Parce qu'un avis subjectif, c'est toujours mieux que pas d'avis du tout.
A la base, il faut savoir que les sites de JV sont avant tout des sites de "conseils d'achats" censés être indépendants.
En gros, au moment de passer à la caisse, les joueurs vont sur ce genre de site pour savoir si ils sortiront la carte bleue ou non.

Entre nous, ça a bien dérivé, plus on est joueur et plus on arrive à se forger un avis avant même la sortie du jeu, c'est ainsi que sont nées les précommandes par exemple.
Mais à la base, il ne s'agit que de ça : Du conseil d'achat.
Donc le testeur aura pour but de dire à son lecteur : Dois-tu l'acheter ou non ? Dans ce cas, le testeur doit faire en sorte de prendre un minimum de recul et essayer d'évaluer sa subjectivité "j'ai surkiffé ce jeu mais est-ce qu'il va plaire au plus grand nombre ?" et du coup, on se rend compte que la note est liée à plein d'autres critères parfois plus importants que le jeu.

Si je suis sur un site de fan de RPG, que je pense connaitre mes lecteurs, ces lecteurs qui ont retourné moultes RPG dernièrement, il va falloir que je prenne en compte l'exigence de gens connaisseurs du domaine. Si je prends par exemple l'accessibilité dans mes critères, on s'en fiche sur un tel site, les gens qui sont là ne cherchent pas un RPG accessible, ils connaissent les RPG. Sur un jeuvideo.com, un Gamekult ou un gameblog, il faudra prendre en compte l'accessibilité parce qu'une partie du lectorat a 13 ans et ça sera peut-être leur premier RPG. Mais comme une autre partie du lectorat a 30 voir 40 ans, il faudra faire un mix.

Gamekult, l'exemple de l'hypocrisie

Parlons de Gamekult, le site qui refuse de mettre 10 parce que c'est "l'élite" et que le jeu parfait n'existe pas. C'est pour moi le summum de l'hypocrisie.
Déjà, refuser de mettre 10, c'est sous-entendre que le jeu parfait n'existe pas, relisez le début de ce texte, mais surtout, en temps que "membre" de leur communauté depuis un certain moment, bah on s'en fiche.

On a fait une croix sur les jeux 10/10 depuis longtemps, on sait que la note maximale est 9 et du coup, on sait que Gamekult ne note pas sur 10, mais note sur 9 (sur 8 +1 en fait), du coup, un chef d'oeuvre culte peut sortir demain (comme tant sont sortis les 15 dernières années), il n'aura "que" 9 sur GK et finalement, derrière cette hypocrisie du "pas de 10", on s'adapte et on sait qu'un 9 = note maximale, donc 10. Et c'est confirmé régulièrement, les jeux qui ont 9 sur GK ont souvent 10 ailleurs.
Pour l'anecdote, j'ai envie de citer ExServ, youtuber de son état, ancien rédacteur de GK qui a attribué quelques 9 à des jeux puis qui, à l'heure où je rédige ce billet, n'a pas hésité à attribuer 10 à ces même jeux sur senscritique.com. Donc une fois mis de coté la contrainte éditoriale du "ici on note sur 9", ça confirme du coup que le 9 maxi de GK n'avait rien d'une preuve d'objectivité, c'était vraiment juste une contrainte.

J'aime bien Gamekult en dehors de ça (à part la façon dont ils ont géré les blogs, mais ça c'est une autre histoire), mais refuser le 10 systématiquement, c'est sûrement une volonté au départ de paraître plus "adulte" et plus "mûr", mais si on y réfléchit un petit peu, ça fait exactement l'effet inverse.

Pourtant, pour les connaisseurs, on le sait désormais, on a vu les vidéos, les émissions, etc. Que ça soit Gamekult ou ailleurs, je ne crois pas encore qu'en 2017 un critique de JV sérieux et adulte croit encore en l'objectivité, ils ont tous plus ou moins assumé leur subjectivité, admis quand ils avaient tort, revu leur position sur certains jeux parce qu'ils ne les avaient pas appréciés et se dire "mince, j'ai eu tort en fait". Les exemples seraient tellement nombreux, dans un sens (surnoté) comme dans l'autre (sous-noté)...

Du coup, je peux mettre 10/10 à mon jeu ?

Tu fais ce que tu veux... Tu choisis tes critères, tu te demandes ce que vont penser les autres... ou pas... Si t'as kiffé un jeu au point de cumuler des centaines d'heures, si les quelques défauts du jeu que tu as malgré tout relevés ne t'ont jamais empêché de lancer le jeu avec plaisir, pourquoi tu te retiendrais ? Parce que ça te permet de ne pas mettre 10 et de te croire "objectif" ? C'est stupide... Si tu es un pro, fais comme te le demande ton rédac' chef et la ligne éditoriale de ton site, même si ça te plait pas, faut bien bouffer, on va pas s'engueuler avec le boss parce que tu voulais mettre 10, si t'es un blogueur ou que tu n'as pas de compte à rendre, bah fais toi plaisir, y'a que les mômes qui croient encore au père noël qui te feront vraiment chier... Bon, sauf si justement tu fais un truc en ciblant les mômes qui croient encore au père noël... ou vraiment... si toi t'y crois encore...


Publié le 8 Aout 2017 à 19:02 par WinterOfTheWolf