Monster Hunter Freedom Unite
D'habitude, quand je rédige un avis sur mon blog, c'est que j'ai fini le jeu. Exceptionnellement pour ce jeu, je ne l'ai pas fini... Mais c'est normal, un MH, ça ne se finit vraiment jamais.
Ayant démarré la licence avec l'épisode Wii, les comparaisons seront inévitables, d'autant plus que la comparaison des deux permet de souligner plus facilement tous les défauts ou les qualités du jeu.
D'abord, ma petite section [3615 MyLife]. Etant quand même un énorme fan de Monster Hunter Tri, je me décide à acheter le précédent volet MHFU sur PSP à 10€ en import (il est à 9€ sur le PSN aujourd'hui, mais ce n'était pas le cas il y a 2 mois).
Vous allez me dire "mais tu n'as pas de PSP ?". Et qu'est-ce que vous en savez d'abord ?... Non, c'est vrai en fait, je n'en avais pas. Mais j'ai mieux, j'ai un petit frère qui n'arrête pas de me répéter que sa PSP est au fond d'un tiroir. Donc je lui demande de me la prêter, il ne pourra pas me répondre "Ha non je peux pas j'y joue". :D
Donc il me prete sa PSP et je reçois le jeu quelques jours après...
Au bout de quelques dizaines d'heure, il faut se rendre à l'évidence, il me faut une PSP, mais 165€ alors qu'aucun autre jeu sur la console ne me fait vraiment envie, en dehors de MH3p si il débarque un jour en PAL, ça fait chéro.
Un vendredi soir fin Janvier, après le boulot, je matte vite fait le prix des PSP sur Amazon et là, ma femme se jette derrière moi et elle me dit "Ha non, tu ne t'achètes pas une PSP... (20 secondes de silence, sourire crapuleux...) Je voulais t'en offrir une pour la Saint Valentin !".
Et là, j'ai l'argument de choc... Il faut l'acheter avant le 31 Janvier ma chérie, Sony rembourse 50€. Et voilà comment fin Janvier, je me retrouve avec une sympathique PSP Silver pour 115€, bon plan.
Et voilà donc comment je vais pouvoir vous donner mon avis sur ce qui est surement le plus gros Monster Hunter d'un point de vue contenu.
La licence Monster Hunter
Pour ceux qui ne connaitrait pas bien la licence, un résumé vite fait. Monster Hunter, c'est une chasse aux monstres (alors là, je vois que tous ceux qui se demandaient ce que peut être ce jeu ont tout de suite compris grace à moi). La particularité de ces monstres, c'est qu'ils ont des PV gigantesques. Du coup, il n'est pas rare d'avoir besoin de la demi heure voir de l'heure (enfin 50min) pour en venir à bout. Le gameplay de MH est particulier, vous utilisez différentes armes, mais dans MH, un mouvement entamé est un mouvement qui se termine. Vous mettez le stick à gauche pour que votre perso aille à gauche, il fera son pas à gauche, quoique vous fassiez pour ne pas qu'il aille trop loin, il finira son pas. Là où ça se corse, c'est quand vous avez une épée qui fait 2 fois votre poid sur l'épaule et que vous la passer par dessus cette même épaule pour taper un monstre, le coup se terminera et vue le poid de l'épée, c'est un mouvement lent et difficile, sans compter que si vous la plantez dans le sol, il va falloir la sortir du sol avant d'entamer un autre mouvement, laissant aux monstres qui vous entourent tout le loisir de vous mordiller les mollets ou de vous bouffer la gueule. Hors de question de lancer un coup n'importe quand.
On dit souvent que MH est un jeu dur. Je ne trouve pas qu'il soit si dur maintenant que je connais mieux la licence. Il est juste exigeant car il demande de la maitrise mais surtout de la patience. Il faut également être prêt à mettre ses standards au placard. Quand vous jouez à un beat'em all classique, no problem, le jeu vidéo est un media formidable ou votre personnage de 30kg tout mouillé arrive à faire la majorette avec une épée qui fait 4 fois sa taille et mieux que ça, quand vous donnez un coup d'épée, le jeu vous permet souvent de l'annuler pour que votre héros se mette à ranger son épée de 3m dans sa poche à canif, fasse un saut de 3m pour esquiver et sorte un gros calibre qui fait sa taille, tout ça en moins de temps qu'il ne vous en a fallu pour lire ces 5 derniers mots.
Dans MH, ces habitudes en prennent pour leur grade, comme dit plus haut, un mouvement entamé est un mouvement qui se finira, si on a pas la patience d'apprendre ça, autant laisser tomber tout de suite. Et donc, j'en conclu que globalement, les Japonais doivent être plus patients que les occidentaux vu que c'est surtout là bas que le jeu cartonne et vu les différentes review sur les sites français, la plupart des testeurs (y compris ceux de GK) sont handicapés par leur manque de patience justement. Il voudrait des locks, une caméra qui suivrait le monstre à l'écran, un gameplay plus moderne (l'histoire du 30kg tout mouillé qui fait la majorette avec son épée de 3m), etc. Bref, ils n'ont pas forcément saisi grand chose au concept. Si vous avez cette patience, jetez-vous sur MH, autrement, passez votre tour ou du moins, faites vous le prêter quelques heures pour vous faire un avis. Ne comptez pas comprendre quelquechose en quelques minutes, vous aurez surement une réaction négative. On apprend pas à conduire en un quart d'heure, ce n'est pas pour autant que "Conduire c'est de la merde".
Et de la patience, il n'en faut pas que pour la maniabilité du personnage, il en faut aussi pour la récolte. Car dans MH, il faut tout récolter, vous voulez des potions de santé, de quoi aiguiser votre superbe épée, etc. Il faudra cueillir tout les ingredients nécessaires à la préparation de tout ça, même si une petite ferme est là pour vous aider pour les ingrédients principaux, il faudra souvent récolter tout ça par vous même. Et d'ailleurs en parlant de grosse épée, c'est pareil. Les ingrédients pour se forger des armes ou des armures se trouvent la plupart du temps sur des monstres, seulement un Rathalos (un gros dragon), il ne va pas apprécier que vous lui arrachiez des poils du cul pour vous faire des bottes, il va donc falloir le tuer avant et c'est là tout le principe du jeu. Tuer des monstres pour se fabriquer ses armes, ses armures qui permettront de tuer des monstres encore plus gros et plus méchants. Vu comme ça, ça n'a l'air de rien, ça pourrait même paraitre répétitif, mais tuer n'importe quel monstre, même pour la énième fois se révèle absolument jouissif, ça procure à peu prêt autant de plaisir à chaque monstre tué (pour les coriaces) que lorsque vous terminez un autre jeu.
Alors, MHFU ?
Voilà, j'ai résumé la licence et j'attaque sur un des défauts de MHFU par rapport à MH3. L'absence de scénario. Là tous les connaisseurs de MH me diront que ça ne sert à rien blabla, bah pas moi. J'aime quand il y a un scénario, même si il tient écrit au marqueur sur une feuille de papier cul. Dans MH3, il fallait suivre le cycle MH (tuer monstre pour grosse arme pour plus gros monstre pour plus grosse arme pour tuer encore plus gros monstre...) dans le but d'arriver au très très gros monstre final qui fait chier son monde parce que quand il bouge la queue, ça créé des tremblements de terre qui risque de faire s'écrouler un petit village en bord de mer. Ca n'a l'air de rien mais ça suffit pour créer un background, une ambiance.
Dans MHFU, non, pas de scénar, vous êtes dans le village et votre but est juste de tuer des monstres et basta. Ca ne gache pas le jeu mais c'est un petit plus non négligeable d'avoir un but final, surtout pour tout ce qui est du solo.
Et hop, ça permet de rebondir sur un deuxième défaut du jeu. Une fois que vous avez bouclé le solo, il y a le multi. Tuer des monstres, c'est sympa, mais autre chose de sympa, c'est de tuer des monstres avec les potes entre deux bières. Sur MH3, le online fonctionne nickel. Bon, perso je peste un peu parce qu'il faut souvent attendre. Attendre que des gars arrivent dans votre ville, attendre qu'il accepte de tuer le monstre que vous vouliez tuer, etc. Mais au moins, il est là et une fois que tout le monde est d'accord, les 4 potes se font un lynchage en règle sympathique. Sur MHFU, pas de online ou presque. Vous pouvez jouer online avec vos potes sous réserve que vos potes aient une PSP (à part mon frère, j'en ai pas perso), qu'ils soient dans la même pièce que vous et qu'il fasse parti des rares Français à aimer MH. Mais Sony arrive en sauveur, vous pouvez jouer vraiment online grace à votre PS3. Merci Sony, 300€ pour avoir le online sur MH, quel aubaine.
Je suis médisant, j'ai déjà une PS3 pour jouer à d'autres jeux, alors allons-y, testons le online... Hop, je télécharge adhoc party, je le lance... Non non non, si tu veux utiliser ta PS3 pour jouer Online à MH, il faut qu'elle soit connecté en Ethernet à Internet. Pas grave, je vais acheter un cable Ethernet de 30m pour sortir de mon bureau, aller jusqu'à l'escalier, le descendre, traverser le salon et enfin brancher ma PS3 sur ma Freebox... ou pas. Bon, j'suis encore une fois médisant, je pourrais aussi prendre mon Freeplug qui me sert à brancher mon PC et ma 360 au réseau. Super pratique de passer son temps à débrancher les cables réseau en 2011. Si seulement la PSP avait le Wifi... Ho wait... elle l'a... Donc faudra m'expliquer pourquoi Capcom sont des incapables.
Bon bref, vous l'aurez compris, jouer online à MHFU relève de l'exploit et donc, je n'ai pas encore essayer (d'un autre coté, j'ai encore jamais vu ça en France, des réunions de trentenaires pour jouer à MH). Mais c'est pas grave, ça va me faciliter la transition.
Car si jouer Online à MHFU n'est pas évident du tout, c'est pas grave, parce que le jeu a un contenu pour le jeu solo extraordinaire. Des quêtes à gogo, des quêtes de grand mère, des quêtes de la ligue des chasseurs, etc. Des centaines d'armes, des centaines d'armures, des centaines de choses car voilà le gros point positif de MHFU, il a un contenu fabuleux. Bon, faut dire aussi que MHFU à la base, c'est un addon à MH2, donc c'est un peu 2 jeux réunis ensemble. Mais au final, y'a vraiment un énorme contenu et ça fait plaisir, vous ne vous ennuyerez pas en solo.
C'est dur... ou pas
D'un point de vue difficulté, j'avais très peur. Quand MH3 Wii est sorti, on pouvait lire tout et n'importe quoi sur les forums, que c'était le nouveau MH pour casu et autre balivernes. Du coup, je me suis dit qu'en attaquant MHFU, je m'attaquais à du lourd, un MH nerveux, pas décafeïné comme MH3 Wii...
En fait, c'était un peu n'importe quoi. Surement la mode de dire que si ça sort sur Wii, faut que ça soit jouable pour tata jackeline. Mais sachez que la trentaine des premiers monstres de MHFU sont juste une grosse blague face au Grand Jaggi de MH3 au début du jeu (je précise au début parce que forcément, le Grand Jaggi une fois qu'on a un plus gros équipement devient lui aussi une grosse blague).
Alors, vous allez me dire, comme on me l'a déjà dit, que c'est parce que désormais, après MH3, j'étais un habitué de MH, mais non. Car la facilité des premiers monstres est flagrante. Et j'en rajoute une couche grace aux monstres communs car oui, dans MHFU comme dans MH3, vous trouvez des monstres en commun. Le Rathalos, le Rathian, le Diablo. Vous les anéantirez en 2 voir 3 fois moins de temps sur MHFU. A la limite, c'est compréhensible, un jeu pour portable, les sessions doivent être un chouillat plus courte, mais c'est totalement contradictoire avec ce qu'on lisait sur les forums à la sortie du jeu. Je sais que ça fait mal au coeur de certains, mais il faut s'y faire, un jeu Wii qui est plus "dur" que son épisode précédent, ça existe, oui.
Ha si, il y a un point sur lequel MHFU est plus difficile que MH3, la gestion de la caméra, mais ça, c'est plus à cause du support que du jeu. Bah oui, la PSP n'a pas de deuxième stick analogique. Alors pour gérer la caméra, main en position de crabe et gestion de la caméra avec l'index. C'est assez folklorique au départ, limite on se demande comment le jeu a pu se vendre avec une maniabilité pareille, je serais tenté de croire que les Japonais pratiquent le contorsionisme des doigts. Quand vous arrivez de MH3 et du confort du Classic Controller, le choc est rude. Mais bon, on s'y fait. Quand un jeu est si bon, il mérite largement quelques efforts de gymnastique des doigts. D'ailleurs, pour l'anecdote, je suis retourné entre temps sur MH3 et par réflexe, j'ai mis mon index en crabe pour bouger la caméra plutôt que d'utiliser le deuxième stick, ça fonctionne aussi. Vous pouvez jouer à MH3 au Classic Controler en profitant du confort du deuxième stick ou pour les gros habitués de MH sur PSP, en crabe sur la croix.
Bon et puis on va finir sur les monstres... Alors point négatif de MHFU sur PSP... Passé après MH3, ce n'est pas évident. Rassurez-vous, il y a des beaux monstres, mais techniquement, le jeu ne tient pas la comparaison. Je ne vous parle même pas de la résolution, mais au niveau de la modélisation et de l'animation, les monstres ne font pas le poid et c'est encore plus flagrant sur les monstres communs aux deux jeux. Mais rassurez vous, si techniquement le jeu souffre de la comparaison, esthétiquement c'est très joli à regarder, monstre comme décor, on prend quand même un plaisir dingue à massacrer ces petites bêtes dans des décors esthétiquement superbes et point positif sur MHFU par rapport à MH3, il y a vraiment une grosse variété au niveau des monstres.
Il y a les monstres pseudos réalistes qui ressemblent à des monstres connus à peine transformés (gros sanglier, gros babouin, gros gorille, licorne, lion avec des ailes, etc.), les classiques dinosaures (tout une tripoté de monstres qui ressemblent à des vélociraptor élevés aux OGM), les très gros insectes, les très gros oiseaux et enfin, les dragons. Bref, j'en reviens à ce que je disais sur la partie solo, niveau contenu, c'est l'extase, il y a de quoi faire et de façon varié avec tous ces monstres. Et bien sûr, cela va de soit, les armes et les armures suivent la multiplication des monstres, il y en a vraiment vraiment (j'insiste) beaucoup (même si honnêtement, je pense que la majorité ne servent à rien vu leur niveau de défense, ça sera juste bon pour s'amuser à s'habiller en clown au bout de 5/600h de jeu pour déconner un peu et faire retomber la pression).
Je me relis et finalement, je me dis que ma review pourrait presque faire croire que mon avis sur MHFU est négatif... Mais non, bien sûr que non, le jeu souffre juste de la comparaison avec MH3 sur certains points mais ça reste un jeu énorme, le contenu gigantesque à lui seule compense presque ses nombreux défauts en comparaisons du nouvel épisode. L'important du jeu, chasser du monstre, se révèle toujours aussi jouissif si on l'a apprécié sur MH3 (sous réserve d'accepter la maniabilité de la caméra) et la grande variété de ceux-ci offre un réel rafraîchissement aux joueurs de MH3 grace à son bestiaire beaucoup plus varié.
Le jeu mérite son 9 sans soucis. Si il fallait finir les comparaisons avec MH3 sur la note, je dirais que MH3 pour moi mérite un 9+++ et MHFU "juste" un 9+ mais sachez que malgré que le jeu me soit revenu à 125€ (PSP acheté juste pour lui + jeu), je ne regrette aucunement mon achat.
Conclusion
9Pour moi qui ai commencé par MH3, MHFU souffre de la comparaison sur de très nombreux points. Mais le jeu reste fantastique si on adhère au concept et qu'on dispose de la patience nécessaire à la "maitrise" du jeu. Son contenu pharaonique compense les défauts et le seul dernier vrai défaut qu'il reste à ce jeu (comme à tous les jeux de la licence) est qu'on ne puisse pas en faire son métier pour y jouer 10h par jouer impunément.
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M'enfin bref, je m'égare ... pour ma part l'absence de scénario ou même de jeu en ligne ne m'a pas dérangé plus que ça. A vrai dire, le coeur du jeu (pour moi en tout cas) ça reste les affrontements et le skill que ça demande, du coup le reste je m'en tape un peu, même si j'ai aussi beaucoup apprécié le Ceadeus à la fin du solo de Tri (assez simple, mais rien que d'y repenser ou de réécouter les musiques du combat me donnent des frissons).
Niveau difficulté j'en ai évidemment chié au début (comme tout le monde) sur MHFU, mais MHFU n'est effectivement pas si dur que ça par rapport à Tri. Les quêtes du village sont fort du même niveau que celles de Tri, malgré des pics de difficulté (c'est très progressif dans Tri, tandis que dans MHFU on peut passer directement d'un bête Carapaceon à un Kushala Daora nettement plus coriace), y a vraiment que les quêtes de rang G où il faut être bien entraîné (mais rien d'insurmontable non plus) et où il faut plus de skill que n'importe quel joueur lambda HR50+ sur le online de Tri. D'un autre côté, les dernières quêtes en ligne de Tri, en solo, sont bien relevées aussi (en tout cas, l'Alatreon et le Deviljho en solo m'ont posé beaucoup plus de problèmes que n'importe quel autre monstre). De toute façon, l'épisode le plus dur est théoriquement (et de l'avis de beaucoup) le tout premier, mais perso même en étant gros fan j'hésiterais à deux fois avant d'y jouer vu comme il a l'air peu abouti par rapport aux suivants.
Dans tous les cas MHFU a beaucoup plus de contenu que Tri qui est un reboot (si on veut), étant donné qu'il rassemble tout le contenu de 2 générations entières alors que Tri n'est que le début d'une troisième, et ça suffit à en faire un épisode à ne pas rater car c'est actuellement le plus complet.
Bref je ne préfère pas vraiment l'un à l'autre, j'ai énormément de bons souvenirs de MHFU (on n'oublie pas 450 heures de jeu et une trentaine si pas quarantaine de grosses bestioles dangereuses de sitôt) mais de Tri aussi, et si Tri semble plus court (250 heures pour ma part) il se rattrape en étant globalement plus abouti à tous les niveaux.
Cela étant dit, ayant aussi retourné MHP3rd, ça doit être l'épisode que j'ai (ironiquement ?) le moins apprécié ... c'est devenu beaucoup trop simple (même en rang sup) par rapport à Tri, on doit se retaper le même jeu en inferior avant d'avoir du neuf à se mettre sous la dent, et seulement là j'ai commencé à apprécier le jeu. Sauf que quelques heures plus tard, pouf, fini. Et quand je dis que c'est facile, c'est VRAIMENT facile ... sur Tri j'aurais jamais osé espérer tuer un Jho de rang sup' en 20 minutes tout seul. L'Alatreon est devenu une gigantesque blague, et le boss de fin exclusif, celui qui est censé être vraiment dur est finalement pas plus dur que le Ceadeus (mais il est tout aussi beau à voir et la musique est géniale). Peut-être aussi que c'est parce que je suis devenu pas trop mauvais en 800 heures de jeu, ou parce que je regrette tout simplement qu'ils n'aient pas fait directement un add-on à Tri pour avoir les sous-espèces et les quelques nouveaux monstres (qui sont vraiment bien) sans perdre le online, certains monstres marquants (pas de Lagia, pas de Ceadeus ...) ni devoir recommencer à zéro.
Bon, j'arrête mon mini pavé ici car je m'égare. Bon test au passage :3
=> Pour moi aussi. Sinon j'aurais pas pu atteindre les + de 200h sur MHFU actuellement (contre 330 sur MH3).
Mais j'aime les conclusions, j'aime être le sauveur du monde et même si ça ne dure qu'une heure sur mes 300 de MH3, le boss "final", cette musique frissonante et cette cinématique de fin où tout le monde nous remercie, je trouve que c'est un vrai plus.
Il y a autre chose qui manque dans MHFU par rapport à MH3 que je n'ai pas noté dans mon dossier. C'est la possibilité de se promener librement. Ca fait parti du background que je préfère de MH3. En dehors du mini scénario, il y aussi qu'on peut se promener librement autour du village, apprécier l'environnement, faire des monstres au hasard (sur MHFU, vu que c'est des quêtes, il n'y a pas de hasard), etc.