Mise à jour du blog ! Gestion de la collection !

J'ai l'impression que c'était hier mais la précédente grosse mise à jour du blog date déjà d'un an presque jour pour jour. Malheureusement, quand je fais le bilan, j'ai écrit peu d'articles cette année. Ce n'est pas faute de jouer, mais souvent la flemme d'écrire un pavé sur des jeux qui ne m'ont pas passionnés. Et j'ai aussi tendance, dès que je cherche mon prochain jeu, à retourner sur des grands jeux pour les refaire et comme j'aime les jeux très longs, il peut m'arriver pendant 2 mois de ne faire que rejouer à des jeux et n'en découvrir aucun nouveau ou de façon anecdotique. Comme, sauf rares exceptions, je n'écris des critiques que sur des jeux que je finis, ça amoindri encore les situations nécessaires à l'écriture d'une critique.

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La partie technique dont tout le monde ou presque se fout !

Je disais à l'époque de la dernière grosse mise à jour : "pour les connaisseurs, j'aimerais à terme virer complètement jQuery et Bootstrap 3", j'ai pratiquement réussi. J'ai complètement fait le taf sur le site en vrai. J'ai gardé les libs pour le backoffice, là où les perfs et la charge sont moins importantes. Ou du moins, ça se joue à la nano-seconde, mon Backoffice reste très fluide, mais les outils de mesure n'aiment pas les libs externes et à raison, c'était des librairies lourdes et plus adaptées. Je suis un (très) vieux développeur Web, j'ai connu l'époque où Internet Explorer saccageait notre taf, on perdait plus de temps à gérer les choses qu'IE ne supportait pas qu'à bosser sur des fonctionnalités. Je ne sais pas si il reste des vieux développeurs Web qui ont connus l'époque de l'Ajax en iso-8991, quelle galère, rien qu'un sigle € dans un message de forum pouvait causer des problèmes. Aujourd'hui j'utilise carrément des emojis (de l'UTF8 sur 4 octets) dans mon interface (le bouton pour passer du design clair à foncé par exemple) via un bête copier/coller dans le code.

Je vois pas la différence.

Si vous avez une bonne connexion, vous ne verrez pas vraiment la différence niveau performance. Le blog était déjà pas mal optimisé et il n'a rien perdu. Moi je n'ai pas une bonne connexion et je le vois.

Le reste est de l'ordre du détail pour les visiteurs, j'ai refais complètement la barre de navigation (vu qu'elle était gérée par la lib Bootstrap que j'ai viré) et il y a une montagne de petits détails dont personne d'autre que moi ne fera attention.

Quel intérêt me direz vous ? Bah en vrai, très peu pour le visiteur, moi en tant que développeur Web, j'apprécie de continuer à apprendre des choses pour améliorer le blog et il me sert un peu de laboratoire, j'ai supprimé tous les outils de tracking externes qui ne fonctionnaient déjà plus, c'est pour ça que BestGameEver est un des rares sites qui ne vous demandera pas votre autorisation pour enregistrer des cookies, il n'y en a pas tant que vous n'êtes pas identifié. Le seul cookie enregistré normalement est celui qui sauvegarde si vous êtes en mode jour ou nuit et je n'ai même pas pris la peine de sauvegarder l'info en base de données pour savoir ce que préfèrent les visiteurs.

J'enregistre les visites de façon complètement anonyme et évidemment aucun traitement n'est effectué derrière et les statistiques qui en ressortent sont complètement anonymes et surtout... évidemment... impossibles à revendre des fois que vous doutiez encore. Je n'ai de toutes façons pas assez de visiteurs pour que ça ait un intérêt pour quelconque et même si j'avais assez de visiteurs, vu que je n'utilise aucun outil externe pour le prouver, aucun tier n'accepterait de le faire : c'est parfait comme ça et pas prêt de changer.

La collection

J'ai fait un constat simple, lorsque je veux écrire une critique, je créé la fiche du jeu, je m'enquiquine à aller chercher la pochette sur Ecosia, des screens, etc. Du coup, comme je fais une dizaine de critiques par an, ma base de données de jeux est ridiculement petite et je me mets à croire que je ne joue qu'à ces jeux alors que je tente tellement d'autres choses (coucou le GamePass).

Et puis je ne me souvenais plus de quand j'avais fini tel ou tel jeu et faute de critique, je ne me souvenais plus trop de ce que j'en avais pensé. Alors je me suis rajouté toutes ces options, pouvoir laisser un commentaire rapide, rajouté la date où je l'ai fini (je vais pouvoir le remplir en regardant mes succès/trophées), avoir un menu pour faire le point.

Et puis je me suis dit "c'est dommage de garder ça dans l'admin, autant le mettre en page du site et laisser les utilisateurs que ça pourraient intéresser faire la même chose.

Donc voilà, vous pouvez désormais créer des jeux de façon très rapide, juste un titre, la ou les plateformes et éventuellement un lien vers la fiche IGDB des fois que je veuille un jour compléter la fiche et/ou que j'autorise les utilisateurs identifiés à le faire.

Affichage rapide des jeux auxquels j'ai joué, sur quelle plateforme, la note que je leur avais mise, si ils ont un commentaire, etc.Affichage rapide des jeux auxquels j'ai joué, sur quelle plateforme, la note que je leur avais mise, si ils ont un commentaire, etc.

Mais Winter ! Pourquoi j'irais me faire chier à rentrer ma collection de JV sur un blog obscure dont on ne connait rien de l'auteur et qui pourrait disparaitre demain ?

Vous auriez raison de vous poser cette question, c'est exactement pour cette raison que je n'ai jamais utilisé d'applications du genre alors que je suis sûr qu'il y en a un paquet et sans doute mieux foutues. J'ai été beaucoup trop refroidi par les blogs Gamekult qui ont disparus du jour au lendemain sans prévenir.

Du coup, j'ai rajouté une fonction d'export en CSV. Bah oui, c'est tout bête. Vous rajoutez quelques jeux ? Vous pouvez exporter la DB de vos jeux et vous barrer ailleurs, récupérer ça dans Google Spreadsheet et faire vos stats de votre coté, continuer sans BestGameEver.

Et si ça n'intéresse personne, bah tant pis, je continuerais moi de l'utiliser. J'ai déjà prévu tout un tas de nouvelles fonctionnalités comme de pouvoir classer ses jeux par années ou par note ou les deux en même temps. Enfin, j'aime les base de données, je vais me faire plaisir rien qu'avec mes jeux quoiqu'il arrive, ça ne sera pas perdu.

J'ai fait une petite vidéo où l'on voit Spring dans un premier temps qui note un jeu, en rajoute un autre et WinterOfTheWolf (moi donc) voit tout derrière.

La suite...

Je viens de finir un gros morceau là, je vais peut être y aller mollo sur les autres développements, mais là je dis ça parce que je suis content d'avoir passé ce gros truc en ligne. Sauf que j'ai déjà corrigé quelques bugs, déjà vu des axes d'améliorations faciles et tout un tas de petits trucs à faire.

En cas de bugs, d'idées d'améliorations ou autre, n'hésitez pas à laisser un commentaire.


Publié le 3 Novembre 2024 à 10:43 par WinterOfTheWolf