The Legend Of Zelda : A Link To The Past

Il y a bien longtemps...

Des légendes parlaient d'un pouvoir d'or caché, beaucoup tentaient de pénétrer dans ses terres, un endroit ou serait caché un pouvoir. Cependant, personne n'en revenait. Le pays d'Hyrule fut menacé, c'est alors que le roi ordonna à ses septs sages de sceller la porte de la terre d'or pour empêcher le mal de s'y répandre. Un homme maléfique nommé Ganon et son armé réussirent à pénétrer dans ce lieu avant que les sages n'aient fermé cette porte et du coup, ceux-ci furent enfermé dans cette terre et celui-ci se transforma en monde des ténèbres.

Un sorcier nommé Agahnim arriva sur les terres d'Hyrule dans le but de briser le sceau des sept sages. Pour cela, il tua le roi puis emprisonna dans des cristaux les descendants des 7 sages, dont la princesse Zelda.

C'est reparti pour une longue quête

Alors que le jeune Link est dans son lit en train de dormir, il reçoit un message télépathique de la princesse Zelda qui l'informe qu'elle est retenue prisonnière dans la prison du château. Son oncle armé part en direction du château en ordonnant à Link d'attendre son retour.

Malgré les recommandations de son oncle, Link se lève, prends sa lanterne et file direction le château. Quelques minutes plus tard, il retrouve son oncle à bout de force, celui-ci lui confit la lourde tâche de sauver la princesse. Après l'avoir sauvé et quitté le château, ces deux la se retrouvent dans une église et c'est alors qu'il apprend quelle sera sa quête. Retrouver les jeunes filles emprisonnées et arrêter le sorcier.

Du Zelda comme on aime

Pour cet épisode, on revient aux origines du tout premier Zelda avec une vue de dessus, ce qui n'est pas plus mal après tout. N'espérer pas non plus retrouver le petit système d'expérience existant dans Zelda 2, celui-ci a été complètement abandonné pour laisser placer à de l'action/aventure pur et dur.

Graphiquement, on a vraiment passé un énorme cap, la 16 bits nous propose quelque chose de vraiment magnifique pour l'époque. La carte du jeu est immense et propose beaucoup de zones vraiment très variés. De la forêt, au désert, aux montagnes, au grands lac... on parcours cette map avec beaucoup de plaisir et on se lasse pas une seule seconde de découvrir de nouvelles zones de jeu.

Pas un mais deux mondes

La grande particularité de ce Zelda est de proposer une alternance entre deux mondes. Le monde de la lumière ou plus exactement le monde normal ou vous êtes puis le monde des ténèbres. Vous aurez la possibilité, dans un premier temps, de voyager à travers les deux mondes via des téléporteurs. Ses deux mondes, malgré une ambiance visuel et quelques détails ne sont pas totalement différents mais sont bien différents sur pas mal de choses. Quand Link sera dans ce monde, il se transformera en lapin alors que les ennemis se changeront en squelettes par exemple.

Certains éléments changeront sur la carte, de ce fait, vous serez amené à jongler entre ses deux mondes afin de continuer votre progression. Plus tard, au fil du jeu, vous pourrez voyager plus facilement entre ses deux mondes et éviter de vous transformer en lapin mais je n'en dis pas plus.

Un épisode d'une grande richesse

Cet épisode a beaucoup évolué par rapport au tout premier sorti sur Nes, cependant quelques éléments ont été conservé, comme les rubis, la monnaie du jeu ou bien la fameuse épée et le bouclier ou encore le bracelet de force vous permettant de soulever de lourd rocher.

Mais Zelda III, s'est enrichit de beaucoup de nouveaux items qui vous seront fort utile durant votre périple. J'éviterais de tous les citer pour éviter de trop en dévoiler. (Oui, oui ça doit exister les gens n'ayant pas joué à cet épisode) Mais par exemple, vous aurez des bocaux vous permettant de conserver des potions de restauration ou bien des fées, ou encore un grappin qui vous permettra de vous accrocher à certaine zones.

Parlons maintenant des coeurs, qui représentent la santé de Link, ceux-ci pourront être augmenté au fil du jeu. Vous en gagnerez un nouveau après chaque boss vaincu ou alors en trouvant 4 parties de ses coeurs formant ainsi un coeur complet. Ceux-ci, seront souvent bien caché sur la carte, il faudra ainsi ne pas hésiter à visiter chaque parcelle du pays.

Les donjons, le coeur des Zelda

Ah les donjons... que serait un Zelda sans ses donjons aux nombreux pièges, et son boss derrière une porte verrouillé avec comme seule moyen de la franchir, l'acquisition d'une grande clef. Ses donjons, se doteront maintenant de plusieurs étages avec souvent quelques petites énigmes pas bien difficile à résoudre pour pouvoir y progresser. Heureusement, vous y trouverez une carte qui vous permettra de vous repérer plus facilement. Vous y trouverez aussi un objet important qui viendra s'ajouter à votre inventaire et que vous pourrez équiper quand bon vous semble. Celui-ci, sera très utile pour votre progression et notamment contre le boss du donjon.

En conclusion

Je dois dire que ce Zelda est pour moi l'un des meilleurs épisode que j'ai pu faire. Déjà, parce que je suis particulièrement fan des Zelda 2D mais aussi par sa grande richesse de jeu et son scénario fort sympathique à suivre. L'exploration du monde, les donjons, les petits secrets, le monde des ténèbres... tout ça fait vraiment de cet épisode un grand jeu très complet.

En y repensant, je ne vous ais même pas parlé des musiques du jeu qui sont tout simplement géniales. Beaucoup de thèmes sont vraiment saisissants.


Publié le 3 Février 2012 à 22:14 par Saram
En lien avec cet article :
Jeux-vidéo(s)
Plateforme(s)
Éditeur(s)
Développeur(s)
Ce blog est complètement gratuit, sans publicité, complètement indépendant et ne cache pas sa subjectivité.
N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, c'est complètement anonyme (sujet à validation malgré tout pour éviter les bots ou les insultes gratuites) et c'est la seule récompense concrète au boulot que ça demande sorti des stats qui restent tout de même assez abstraites.
Ne laissez pas les réseaux sociaux devenir la seule façon de vous exprimer aujourd'hui pour le bien de tous et utiliser les réseaux sociaux n'empêche pas d'essayer de faire survivre le reste.
Vous pouvez aussi vous inscrire et profiter de toute la partie gestion des jeux joués développé pour ce blog. Vous compterez ainsi dans les moyennes affichées.
Commentaires
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer
Envoyer