The Legend Of Zelda : Echoes Of Wisdom
Parce qu'on ne peut pas attendre 6 ans entre chaque épisode de la licence Zelda, Nintendo lâche régulièrement un remake, un épisode mineur ou un cross-over pour faire patienter. En ce mois de septembre 2024, Nintendo offre à Grezzo l'occasion de sortir un peu des remakes et autres remasters pour s'atteler à un jeu original où pour la première fois vous pourrez enfin jouer Zelda, certains fans attendaient ça depuis longtemps (pas moi en fait). Terminé assez rapidement (je dirais une petite vingtaine d'heures mais pas sûr étant donné l'incapacité de l'OS de la Switch à être clair), je donne mon avis ici. Garanti sans divulgations autre que ce que les vidéos promotionnelles ont déjà présentées.
Zelda contrefaçons
Hyrule va mal, des failles trans-dimensionnelles s'ouvrent un peu partout et Link sur lequel tout le monde compte s'est fait prendre dedans. Heureusement, il reste Zelda, la princesse du royaume qui va pouvoir botter des culs... en fait non, elle ne sait rien faire, heureusement, un petit ami sort de nulle part pour lui offrir le pouvoir rêvé par n'importe quelle femme (et homme), le pouvoir de la contrefaçon !
Oui, Zelda va pouvoir tout copier ou presque et on n'y verra que du feu. Elle commencera par son lit, des caisses, des pots et rapidement des ennemis pour... bah pour aller botter les culs à sa place parce que bon, elle a un baton mais elle ne sait pas taper avec, quand on appuye sur la touche "taper"... elle tourne sur elle même pour nous montrer sa jolie robe. Et elle se déplace plus vite, les speed-runs à venir vont être rigolos avec Zelda qui joue au Diable de Tasmanie.
ZeldAmazon
Faire des contrefaçons, appelés echos dans le jeu, ce n'est pas tout, il va falloir les sortir du caddie régulièrement, tout le temps en fait, chaque ennemi, chaque énigme, il faudra choisir dans son panier pour déterminer quoi utiliser à ce moment là. Ceux qui ont pété un câble sur les menus de TOTK vont devenir encore plus fous ici. J'ai terminé la partie en ayant largement dépassé la centaine d'objets dans mon inventaire. Pas moyen de masquer ceux dont on ne se sert jamais, quelques options de tri mais personnellement je n'ai pas trouvé ça clair (alors que je n'avais aucun soucis sur TOTK). Bon, cela dit, comme dans TOTK, on peut mettre en pause, aller dans l'inventaire et on a tout le temps qu'il faut pour choisir ce qu'on veut mettre là maintenant.
L'ombre de Link
Rassurez vous, par moment Zelda aura bien le droit de sortir une épée, un bouclier, un arc et de faire le proctologue à la lame, car très rapidement dans le jeu, on pourra... se transformer en Link. Bah oui, il vous manquait ? Il est quand même un peu là. Mais attention, ça sera limité dans le temps avec une jauge, pas question de vous laisser jouer comme vous l'aimiez par le passé trop longtemps. Là où c'est dommage, c'est que dans ces moments là, en tout cas en ce qui me concerne, on se rend compte à quel point c'est cool de jouer de façon classique, de taper comme une brute ou de pouvoir tirer sur les ennemis. Une fois la jauge vide, il faudra continuer à envoyer des ennemis et pendant qu'ils bossent, vous pourrez toujours sortir un lit de votre poche pour retrouver quelques cœurs (ça marche même face à certains boss).
L'ombre d'un Legend Of Zelda
Pour le reste, si vous avez vu les vidéos promotionnelles et que vous connaissez la licence, vous avez tout vu en fait. Du début jusqu'à quasiment la fin vous utiliserez votre lit comme escalier. Vous pourrez faire des smooties, un peu comme la cuisine dans BOTW/TOTK pour regagner de la vie ou d'autres défenses utiles contextuellement.
Comme n'importe quel jeu de la licence, vous enchainerez les donjons, à thème façon Zelda, mais pas non plus avec la structure des anciens épisodes pré-BOTW. Vous ne gagnerez pas forcément un pouvoir après un mini-boss de moitié de donjon. Non car le pouvoir de la contrefaçon est de toutes façons tellement plus efficace.
Le jeu est très scolaire, il manque de surprise, il est basé sur un concept plutôt amusant, voir très amusant dans un premier temps, mais il n'évolue pas vraiment, on copie juste de nouveaux objets ou monstres pouvant s'avérer utile, je pourrais risquer de gâcher la surprise en dévoilant quelque chose mais non, je n'ai rien à dévoiler, pas de surprise, pas le twist scénaristique qui me ferait dire que c'est du grand Nintendo ou que c'est des génies, tout est très prévisible pour n'importe qui ayant fait ne serait-ce qu'un seul épisode avant lui. Très en dessous selon moi d'un Link between worlds. L'effet girl-power qu'aurait du engendrer le premier jeu dans la série utilisant Zelda en héroïne n'est pas là. Je ne compte évidemment ni les épisodes CDI, ni les Hyrules Warriors même si ces derniers ont finalement mieux fait le job de nous offrir une Zelda qui en impose.
Je me suis même demandé par moment si Nintendo ne se moquait pas de certains joueurs, ceux qui voulaient jouer Zelda. On leur propose un jeu où face à des ennemis, elle se contente d'envoyer d'autres ennemis et d'attendre qu'ils fassent le job. Elle peut les verrouiller pour donner des instructions d'attaque mais le verrouillage est mal fichu. J'ai peut être loupé quelque chose mais je n'ai jamais réussi à changer qui était verrouillé à part en jouant sur la caméra. Le hic, c'est que le verrou se focalise aussi sur les caractères que vous copiez, du coup au lieu de pouvoir cibler l'ennemi à droite, vous verrouillez ceux qui vous venez de faire apparaitre. Un cauchemar par moment, si vous savez comment changer le verrou... bah c'est trop tard, j'ai fini le jeu sans, mais j'aurais bien aimé le savoir avant.
Zelda quand même
Il reste que le jeu ne fait pas non plus tâche dans la licence, son moteur réutilisé de Link's Awakening 2019 offre un rendu vraiment très joli, il offre une dimension kawaï/jouet au titre dont ma petite est friande et j'avoue apprécier aussi beaucoup ce rendu pour son coté jouet assez original, même si ça casse un peu le coté épique. Quel dommage, tout comme Link's Awakening 2019, de ne pas avoir verrouillé le nombre d'images par seconde, du coup on oscille entre 30 et 60 (à vue d'œil) et on a parfois une impression de ralentissement désagréable, même quand comme moi on n'est pas spécialement sensible à la fluidité (donnez moi un jeu verrouillé en 30 images par seconde, je ne ferais pas de caprice). Il offre une carte raisonnable pour un Zelda "2D" et permet un peu d'exploration mais rien de très original une fois le concept en main.
Conclusion
6The Legend Of Zelda: Echoes of wisdow ressemble plus à un jeu indépendant conceptuel qu'à un vrai épisode de la licence. Il n'est pas honteux, il est agréable à jouer, son concept est plutôt amusant surtout en début de partie, il ne dure pas longtemps (facile le double de Link's Awakening 2019 tout de même), il est plaisant à regarder, appréciable à écouter. Il permet de passer un bon moment mais il lui manque ce petit quelque chose qui fait que dans 3 mois je l'aurais surement oublié ne retenant que le fait qu'il coutait deux ou trois fois le prix d'un jeu indé conceptuel.
N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, c'est complètement anonyme (sujet à validation malgré tout pour éviter les bots ou les insultes gratuites) et c'est la seule récompense concrète au boulot que ça demande sorti des stats qui restent tout de même assez abstraites.
Ne laissez pas les réseaux sociaux devenir la seule façon de vous exprimer aujourd'hui pour le bien de tous et utiliser les réseaux sociaux n'empêche pas d'essayer de faire survivre le reste.
Vous pouvez aussi vous inscrire et profiter de toute la partie gestion des jeux joués développé pour ce blog. Vous compterez ainsi dans les moyennes affichées.