Kingdom Hearts II

Je ne vais pas revenir sur mon passé de PCiste, ceux qui suivent ce blog sont au courant, les autres, vous pouvez relire les premiers tickets, mais quand je suis devenu "consoleux" y'a bientôt 3 ans, j'ai découvert pas mal de nouvelles licences non dispo sur PC, ou trop à la rue techniquement pour que je m'y intéresse, mais j'ai aussi découvert qu'il y avait pas mal de bizarrerie intéressante sur console, à commencer par un jeu de baston où on mélange des héros d'univers complètement différents, des jeux de Samuraï où on fait intervenir Yoda en guess star ou comme de vouloir sortir un jeu qui mélange les personnages de Final Fantasy avec les personnages de Disney. C'est donc 3 ans plus tard que je me décide à essayer cette fameuse licence qui offre un tel mélange.

Pour commencer, au départ, j'étais un peu perdu, je pense que j'aurais peut être dut commencer par le premier, bien que Donald se trouve sur la jacquette, le scénario est quelque peu plus compliqué qu'un dessin animé de Disney, surtout les premières heures où l'on ne pige pas grand chose, on se met à imaginer des suites au scénario dans sa tête, bonne impression et globalement, ça ira dans le bon sens tout au long du jeu. Le scénario vous emmenera donc à traverser différents univers de Disney pour y vivre en parrallèle, pour certains, carrément le scénario des dessins animés originaux, pour d'autres, des aventures inédites.

Techniquement, c'est du 128bits correcte, sans plus, mais l'important, le rendu des univers Disney est une franche réussite. Les quelques mondes photoréalistes comme Tron ou Pirates des caraïbes montreront les limites du support avec des visages dont on ne pourrait qu'à peine reconnaitre les acteurs originaux si l'on n'avait pas vu les films avant.
Signalons un petit défaut qui m'énerve toujours un peu, l'absence de 16/9e disponible.

La partie audio est une franche réussite, chaque monde a sa petite musique bien à lui, certaines redondantes, comme pendant les combats, mais tout aussi réussies. Les doublages intégralement en Français sont bons et ressemblent pour la plupart aux doublages originaux en Français.

Niveau jeu, nous sommes en présence d'un Action RPG assez classique, la partie combat est assez sommaire, les combats consisteront la plupart du temps à marteler le bouton Croix pour finir dans un brouillon de combat dont on ressort sans avoir vraiment l'impression d'avoir eu une grande victoire. Et c'est là le plus gros défaut du jeu, la plupart des actions du jeu se règleront par ces combats répétitifs et brouillons. Le jeu tente de nous sortir de là avec quelques autres passages "mini jeux" dont des phrases shoot'em up 3D façon Sin & Punishment pour déverrouiller les mondes, mais ça ne dure malheureusement pas longtemps et ne suffit donc pas à rendre le jeu varié. Qui plus est, l'intrigue général du jeu est trop découpé par le mini scénario propre à chaque monde, on a plus souvent l'impression de ne faire qu'une suite de quêtes annexes plutôt que de vivre une grande aventure. On débarque sur une planète représentant un certain univers, on a droit à une cinématique pour nous imprénier de cet univers et des problèmes du héros sur la planète actuelle, on combat, cinématique, combat, un peu d'exploration mais pas trop, cinématique, combat, fin de l'épisode, il y a un objet qui va déverrouiller le monde suivant ou on apprend une compétence qui va débloquer un nouvel épisode sur un monde précédent, etc. L'action est donc plutôt redondante dans les combats ou trop découpée par des cinématiques. Il ne sera pas rare d'avoir une cinématique, suivi d'une reprise du jeu pour faire 3 pas et là, nouvelle cinématique, parfois jusqu'à l'overdose.

Je ne suis pas spécialement un gros fan des Final Fantasy, j'avais surtout acheté le jeu pour l'univers Disney et c'est réussi sur ce point car malgré tout, il est agréable de visiter un à un plusieurs univers de Disney. Les combats deviennent un peu plus amusants au fur et à mesure que le coté RPG du jeu vous donne de nouvelles capacités, donc au final, j'ai quand même passé un bon moment. Assez long moment d'ailleurs dans mon cas, plus d'une trentaine d'heures tout de même. Un peu déçu par tous les points que j'ai cité plus haut, le jeu n'aura donc que 7. C'est un bon jeu, avec les défauts que j'ai cité plus haut, heureusement rattrapé par son originalité et par son coté fan-services Disney.

Conclusion

7Ce Kingdom Hearts 2 est un bon jeu sympathique. Entaché par beaucoup de défauts dans le gameplay et dans son déroulement. Il représente malgré tout à mon avis un indispensable pour aborder les univers Disney d'une façon originale et moins infantile qu'habituellement. On y passera un bon moment plutôt long, grace à sa durée de vie à la hauteur, dans des univers pas toujours au top techniquement mais avec une esthétique qui ne laissera pas de marbre les fans de Disney.


Publié le 28 Septembre 2011 à 12:21 par WinterOfTheWolf
En lien avec cet article :
Jeux-vidéo(s)
Plateforme(s)
Ce blog est complètement gratuit, sans publicité, complètement indépendant et ne cache pas sa subjectivité.
N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, c'est complètement anonyme (sujet à validation malgré tout pour éviter les bots ou les insultes gratuites) et c'est la seule récompense concrète au boulot que ça demande sorti des stats qui restent tout de même assez abstraites.
Ne laissez pas les réseaux sociaux devenir la seule façon de vous exprimer aujourd'hui pour le bien de tous et utiliser les réseaux sociaux n'empêche pas d'essayer de faire survivre le reste.
Vous pouvez aussi vous inscrire et profiter de toute la partie gestion des jeux joués développé pour ce blog. Vous compterez ainsi dans les moyennes affichées.
Commentaires
oOo_Linkos_oOole 28 septembre 2010 • Répondre
La définition même du beat'em all RPG ^^
WinterOfTheWolfle 28 septembre 2010 • Répondre
Je ne connaissais pas ce genre de jeu. :D
Mais c'est trop brouillon pour parler de BTA je trouve.
kyosule 28 septembre 2010 • Répondre
Teste le spin off Birth by sleep, si tu peux. Le gameplay a pas mal progressé. Concernant ta critique, je te rejoins. Le jeu n'est pas parfait mais ça reste un pur bonheur pour les fans de Disney.
WinterOfTheWolfle 28 septembre 2010 • Répondre
Si tu veux m'offrir une PSP kyosu. :D
kyosule 28 septembre 2010 • Répondre
Je ne suis pas assez généreux pour çà :nerd:
Game_and_Wiitchle 28 septembre 2010 • Répondre
Les KH ont toujours été un peu à part mais sa reste du bon A-RPG.
Phen0mle 2 novembre 2010 • Répondre
C'est marrant de voir à quel point es avis sur ce jeu sont contrastés. Il y en a, comme moi, qui voit en KH un superbe jeu à a fois subtil dans le gameplay, les graphismes, les musiques (Yoko Shimomura), la mise en scène et le caractère des héros alors que d'autres ne voient en lui qu'un bon BTA-RPG...
dreddle 30 mai 2011 • Répondre
T'as mis deux fois "est une franche réussite" à trois lignes d'intervalle, c'est pas une franche réussite :-o:

Sinon faudrait que je pense à le sortir de son blister ce jeu...
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer
Envoyer