Just Cause 2

Aujourd'hui, nous allons parler de Just Cause 2. Pour la petite anecdote, j'ai commencé le jeu cet été mais j'avais laissé tombé suite à un délire de ma PS3 qui refusait de lancer le jeu 9 fois sur 10, problème d'optique visiblement. Comme je viens de me racheter un pack PS3+Uncharted 3, j'ai enfin pu le finir, enfin, finir l'histoire on va dire, le finir à 100% prendrait surement un paquet d'heures de plus.

Just Cause 2 c'est donc l'histoire d'un agent secret qui s'infiltre parmi les factions de gangs de la petite île de Panao pour créer le chaos dans le coin et réussir à virer le gouvernement en place.

Petit île, c'est mal choisie comme terme car en fait, celle-ci est surement ce que j'ai vu de plus grand dans un open-world. Le décor est donc vraiment immense mais heureusement, tout un tas de véhicule de transport seront disponibles pour voyager au plus vite et au pire, un pote nous aidera à nous déplacer plus vite d'est en ouest.

Vous aurez également à votre disposition un grappin, façon toile d'araignée qui pourra s'allier à votre parachute magique qui pourra vous servir à vous déplacer une fois maîtriser l'enchaînement du "Je m'accroche pour me redonner de l'élan et me réenvoler avec mon parachute". Très sympathique.

Techniquement, le jeu est plutôt joli pour un open-world, l'Ile est très grande, sans chargement (hors déplacement rapide) et si le clipping est bien voyant, voir grossier, cela ne gâche pas l'expérience.

Esthétiquement, je n'ai pas été plus emballé que ça. Ce n'est pas moche, mais c'est ultra-classique et répétitif. Musicalement, c'est anecdotique (de la bande son de série Z américaine).

Le déroulement du jeu est basé sur une suite de mission de votre Agence. Cependant, pour débloquer ces missions, vous devrez préalablement faire régner le chaos sur l'ile. Pour cela, plusieurs solutions, soit vous remplissez des missions proposés par les factions rebelles du coin, soit vous vous promenez et détruisez tous ce qui appartient au gouvernement du coin.

Une fois la dose de Chaos suffisante acquise, vous pouvez aller remplir les missions de l'agence... ou continuer à détruire tout ce que vous pouvez. Car ma foi, c'est assez amusant, vous pouvez vous balader sur l'immense ile et dégoter au passage des hélicoptères avec mitrailleuse et lance missile, vous trouverez aussi des jets que vous pourrez vous amuser à faire cracher sur les tours jumelles (mais elles ne s'effondreront pas), choper un avion de chasse pour balancer des roquettes sur les bases du gouvernement, etc. Bref, il y a matière à s'amuser.

Just Cause 2 en résumé, c'est ça. Essayer de tout casser de la manière la plus impressionnante possible. Malheureusement, on a beau tout essayer, rien n'est vraiment impressionnant plus de quelques minutes.

Forcément, utiliser un avion de chasse pour balancer du napalm aurait eu raison du principe du jeu qui est de détruire les bases ennemis vu qu'elles auraient toutes très vite disparues, mais vu la taille de l'île, cela aurait pu être particulièrement jouissif, quitte à ne pas nous autoriser tout de suite à l'utiliser. Au lieu de ça, on se contente de maintenir la touche R1 pour balancer roquettes sur roquettes qui blessent à peine les généraux lorsqu'elles tombent à deux mètres d'eux.
Dans la ville, ne comptez pas détruire des bâtiments qui n'ont pas été prévu pour (ceux prévus pour sont toujours ou presque cerclés de rouge).
Il en va de même pour les sensations de vitesse, toujours en avion de chasse, qui sont peu présentes par rapport à un bon vieil hélico.

Pour ce qui est de la durée de vie, pour le 100%, des dizaines d'heures seront nécessaire. De mon coté, ma partie a duré 40h et le jeu m'indique 39% et quelques. Comme quoi je n'ai pas trouvé le jeu mauvais, sinon je n'y aurais pas joué 40h, mais comme dit au dessus, j'ai pendant longtemps cherché la manière la plus impressionnante de foutre le bronx et finalement, 35h plus tard, devant la répétition et l'impossibilité de faire plus original qu'avant, j'ai lancé les missions de l'agence pour finir le jeu. Avant ça, j'ai utilisé Just Cause 2 un peu comme un Wii Sport légèrement plus addictif, je le lançais une heure ou deux pour me défouler et toujours essayer d'en faire plus. Mais 40h de Just Cause 2 semblent bien vite fade face à 15h d'un Infamous (pour citer un autre open-world, même si il n'a rien à voir).

Conclusion

6Just Cause 2 exploite à merveille le concept de sandbox, le décor est immense, le but est de détruire un maximum de chose, les moyens d'y arriver sont nombreux. Un défouloir sympathique mais sur une trame de fond clichée et insipide et où les nombreux moyens de semer le chaos n'apportent pas la variété dont aurait eu besoin le jeu.


Publié le 6 Octobre 2011 à 12:54 par WinterOfTheWolf
En lien avec cet article :
Jeux-vidéo(s)
Plateforme(s)
Ce blog est complètement gratuit, sans publicité, complètement indépendant et ne cache pas sa subjectivité.
N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, c'est complètement anonyme (sujet à validation malgré tout pour éviter les bots ou les insultes gratuites) et c'est la seule récompense concrète au boulot que ça demande sorti des stats qui restent tout de même assez abstraites.
Ne laissez pas les réseaux sociaux devenir la seule façon de vous exprimer aujourd'hui pour le bien de tous et utiliser les réseaux sociaux n'empêche pas d'essayer de faire survivre le reste.
Vous pouvez aussi vous inscrire et profiter de toute la partie gestion des jeux joués développé pour ce blog. Vous compterez ainsi dans les moyennes affichées.
Commentaires
iiYamale 7 novembre 2011 • RĂ©pondre
tu sais Winter, ta remarque finale sur le fond du jeu, le scénario, s'applique à tous les jeux du genre. même GTA 4 a ses faiblesses en terme de scénario, Red Faction GUERRILLA, Assassin's Creed, Batman : Arkham City, Far Cry 2, STALKER, The Chronicles of Riddick, le dernier Wolfenstein... j'ai remarqué ça il y a bien longtemps, plus le terrain est vaste et moins le scénario est étoffé. c'est un peu dommage car ces jeux là sont quelques fois exceptionnels et ne mériterai que ça pour être parfait. et encore je te parle pas du premier Just Cause, simplement abominable niveau difficulté, buggé jusqu'à l'os et au scénario totalement bidon. crois moi celui du 2 est déjà pas si mal :)
WinterOfTheWolfle 7 novembre 2011 • RĂ©pondre
L'absence de scénario n'est pas mon plus gros reproche au titre.
Même sans scénario, les missions du fil conducteur auraient pu être épiques ou même, tout simplement intéressantes.
Là ce n'est pas le cas.
Cela dit, je pourrais effectivement faire le même reproche à GTA 4. Ce n'est par contre pas du tout le cas d'Assassin's Creed (à partir du 2) qui dispose d'un scénar en béton malgré l'ouverture et les à cotés. Je ne parle pas de la partie SF Desmond, mais plutôt de toute la partie historique.
iiYamale 7 novembre 2011 • RĂ©pondre
moi je n'ai joué qu'au premier Assassin's Creed (et donc le plus mauvais) et j'ai pas trouvé ça super mega terrible. ceci dit, il parait qu'à partir du 2 la série est bien meilleure...
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer
Envoyer
Identification
Les cinq dernières publications
Articles les plus consultés
Archives
Les sites que j'aime visiter