Horizon Zero Dawn PC

Aujourd'hui, on va parler vite fait du jeu Horizon Zero Dawn, ex exclusivité PS4 dont Sony a fait l'honneur aux joueurs PC de le laisser s'échapper sur une plate-forme pouvant lui offrir tout son potentiel...

L'honneur vraiment ?

Soyons clair, non, pas vraiment, c'est ce que j'ai pu lire quand le jeu a été officiellement annoncé sur PC, comme si le gentil SONY allait ouvrir les yeux des joueurs PC sur les merveilles qu'ils loupent en ne jouant pas à la PS4.
Non, Horizon n'était pas un grand manque en 2017, il l'est encore moins en 2020 et je doute sincèrement qu'il ouvre les yeux de grand monde, y compris les joueurs PC.
Ce n'est clairement pas un mauvais jeu, mais c'est un open-world à checkpoint de plus qui n'apportait déjà pas grand chose à sa sortie et qui en apporte encore moins en 2020.

Que vaut le jeu de base ?

Je ne vais pas détailler tout le bien ou le mal que je pense du jeu de base ici, c'est grosso modo un Assassin's Creed avec des dinorobots à combattre à l'arc, si vous souhaitez des détails sur le jeu de base, je vous conseille de lire la critique du jeu à sa sortie sur PS4.

Le portage

Graphiquement, le portage est très propre visuellement. Il offre quelques options sympathiques aux joueurs PC mais ce qui fera une différence significative sera, comme souvent avec les portages PC, au niveau du framerate. Car oui, je ne suis pas un Ayatolla du 60 fps comme certains joueurs PC, mais sur ce jeu, j'ai trouvé que ça apportait pas mal à l'expérience de jeu. Faire des roulades fluides et les mouvements de caméra qui vont avec tout aussi rapide et fluide change pas mal de chose, je me suis même mis à exploiter le corps à corps alors que je l'évitais dans mon run PS4.

Techniquement et esthétiquement, le jeu est toujours le joli jeu sorti sur PS4, malheureusement pour lui, depuis 2017, d'autres ténors du genre sont sortis et j'avoue que j'ai une très nette préférence de ce point de vue là pour les deux derniers Assassin's Creed dont l'open-world est plus réussi. Sans compter que sur ces deux là, on peut grimper partout.

Malheureusement, si on en croit les retours de nombreux joueurs PC se traduisant par une note relativement catastrophique sur Steam, le jeu souffre d'une instabilité assez marqué. J'avoue que j'ai été relativement épargné, dans un premier temps, j'ai réussi à faire des sessions de 2/3h avant que le jeu ne plante. Depuis le dernier patch à ce jour (patch du 3 septembre), le jeu n'a plus jamais planté chez moi et ça c'est plutôt cool.

Le DLC

Cette version PC nous apporte en plus par défaut le DLC sorti quelques semaines plus tard sur PS4.
Il fait ressortir le principal défaut du jeu pour moi, l'escalade d'un autre temps. Crottes de pigeons, accroches jaunes façons Uncharted. Bah le DLC bénéficiant d'un level-design particulièrement vertical avec ses grandes montagnes et ses loots à récupérer en hauteur, on aura jamais jouer autant à "saute-saute-je regarde si ça passe" et parfois après plusieurs minutes de "saute-saute" on se retrouve bloqué, plus de possibilité de monter, donc plus qu'à redescendre.
En dehors de ça, deux nouveaux monstres sacs à PV, quelques nouvelles armes craquées pour en venir à bout, quelques quêtes annexes à la hauteur du jeu de base (donc rien de bien marquant), ça se laisse apprécier mais ça ne révolutionne pas le jeu.

Conclusion

6Horizon Zero Dawn est en un AAA honnête type open-world à checkpoint, globalement réussi sans gros défaut rédhibitoire mais qui souffrait déjà de certains choix curieusement obsolètes à sa sortie et qui semblent encore plus obsolètes en 2020. Les fans d'open-worlds trouveront sans doute plus leur compte sur les deux derniers Assassin's Creed et les fans de chasse et de gros monstres se régaleront certainement plus sur Monster Hunter World. Pas un mauvais moment, mais peut-être pas à prendre plein tarif d'autant qu'il souffre de crash inopiné sur certains PC, heureusement vous pourrez vous faire rembourser sur Steam si il met moins de 2h à planter.


Publié le 6 Septembre 2020 à 15:15 par WinterOfTheWolf
En lien avec cet article :
Jeux-vidéo(s)
Plateforme(s)
Commentaires
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer
Envoyer