HOA

Le PC, ce monde merveilleux où on dégote un bundle par cher avec plein de jeux qu'on essaye... ou pas. Aujourd'hui, un petit indé dont le temps de rédaction de cette critique, avec la création de la fiche en base de données, la prise des photos d'écran, etc. risquent de me prendre finalement plus de temps que j'en ai pris à le finir, du coup on va faire court niveau critique, de toutes façons ils n'y a pas forcément grand chose à en dire.

Suit le petit papillon blanc

HOA dont je n'ai aucun souvenir d'en avoir entendu parler avant, m'est tombé dessus dans un bundle pas cher du moment. Attiré par les captures d'écrans affichant une esthétique que j'apprécie pas mal, j'ai donc tenté l'aventure. C'est donc un mini jeu de plateforme, mini par sa durée de vie et son ambition. On traverse plusieurs tableaux composés de plusieurs écrans avec quasi systématiquement un but commun, récolter les cinq papillons du tableau pour les rapporter à un boss qui vous offrira un nouveau pouvoir sans même que vous n'ayez à le combattre.

On a ici affaire à un jeu de plateforme très classique et très simple sans autre particularité que d'être plutôt joli et accompagné d'une jolie musique.

La fin va vous étonner !

Jusque là tout va bien, le jeu n'est pas très cher, le challenge est très faible, mais c'est joli, ça se laisse jouer. En y jouant je me disais que ca n'était pas désagréable et que je pourrais largement conseiller le jeu à un enfant qui apprend le jeu vidéo ou un grand débutant.

Je ne sais pas ce qui a pris aux développeurs, ils ont tentés quelque chose sur le dernier niveau qui a cassé toutes mes ambitions de conseils. C'est difficile d'expliquer pourquoi sans gâcher la découverte, mais alors que le reste du jeu est facile et bien fait pour les débutants, les possibilités se multiplient assez progressivement pour ne pas noyer le néophyte sous les boutons à apprendre, il n'y a pas vraiment d'énigme, juste réfléchir quelques secondes à la meilleure façon d'arriver à un endroit avec nos possibilités débloquées, le dernier niveau décide de jouer avec votre perception, ce qui ne serait pas forcément dans l'absolue une mauvaise idée, mais contraste complètement avec la grosse simplicité du jeu précédemment.

Du coup, je ne peux que conseiller ce jeu à un joueur normal bien qu'il risque de s'ennuyer un peu comme moi devant l'absence de challenge mais le jeu se terminant à 100% en 3h, ça passe vite et il se rattrape en étant plutôt joli et bien accompagnée, je l'ai déjà dit mais ce n'est pas de ma faute si c'est les seules réelles qualités du jeu. Le dernier niveau offre un concept intéressant mais qui mettra en déroute les débutants mais pas forcément les joueurs aguerris, le cul entre deux chaises comme on dit.

Conclusion

6HOA est un petit indé sympathique un peu gâché par un dernier niveau alambiqué qui empêche mon intention de base de le recommander à des enfants ou des débutants en jeu vidéo. C'est joli, il y a une jolie musique, c'est très court mais pas très cher et trouvable 3 ans plus tard dans un paquet de bundle ou en promo une bouchée de pain.


Publié le 6 Juillet 2024 à 14:22 par WinterOfTheWolf
En lien avec cet article :
Jeux-vidéo(s)
Plateforme(s)
Éditeur(s)
Développeur(s)
Ce blog est complètement gratuit, sans publicité, complètement indépendant et ne cache pas sa subjectivité.
N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, c'est complètement anonyme (sujet à validation malgré tout pour éviter les bots ou les insultes gratuites) et c'est la seule récompense concrète au boulot que ça demande sorti des stats qui restent tout de même assez abstraites.
Ne laissez pas les réseaux sociaux devenir la seule façon de vous exprimer aujourd'hui pour le bien de tous et utiliser les réseaux sociaux n'empêche pas d'essayer de faire survivre le reste.
Vous pouvez aussi vous inscrire et profiter de toute la partie gestion des jeux joués développé pour ce blog. Vous compterez ainsi dans les moyennes affichées.
Commentaires
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer
Envoyer
Identification
Les cinq dernières publications
Articles les plus consultés
Archives
Les sites que j'aime visiter