Halo Wars
Damned, un STR sur console, quelle hérésie.
Pourtant, fan de l'univers Halo, fan de la BO des jeux, même si au final je n'ai joué qu'au premier épisode et bien entamé le troisième, je me suis dit que j'allais tenté le coup.
Et finalement, ce n'était pas un aussi gros calvaire que je l'aurais cru. En fait, je me suis même rendu compte que ce n'était pas le manque de réactivité du pad face à la souris ou à la Wiimote le plus gros problème, c'est le manque de touche, l'impossibilité de faire des groupes, etc.
Heureusement, le jeu est fait pour. C'est un peu "Le STR pour les nuls". Il ne fait qu'appliquer la recette du "Fait plein d'unités et quand ton compteur est à bloc, envoit les à l'attaque". Bon, cela dit, je n'ai fait que la campagne, peut-être qu'en réseau, certains joueurs auront réussis à lui trouver des subtilités pour le rendre un minimum technique, mais il ne faut pas longtemps pour voir qu'à coté, Starcraft passerait pour un jeu ultra complexe.
Malgré ça, je me suis laissé rentré dedans. L'univers est sympathique, le scénario est dans la lignée des Halo mais pas mauvais, les cinématiques sont tout simplement superbes. Au final, j'ai passé un bon moment et je ne dis pas que je ne me referais pas une ou deux partie en escarmouche un de ces quatres.
Niveau technique, c'est joli sans plus, la caméra est hyper limitée, on aurait aimé pouvoir zoomer pour admirer nos spartans de plus près, mais pour une vue éloignée, ça rend quand même pas trop mal. En essayant d'oublier ce qu'on a put voir avant sur PC.
Voilà, j'ai vite fait le tour du test, mais décrire plus précisément le jeu reviendrait à décrire les STR d'il y a 15 ans sur PC. C'est une guerre, on construit sa base, on récolte des ressources (même pas, là elles se récoltent toutes seules, c'est plus facile) pour construire des unités qu'on upgrade pour finalement envoyer tout ça chez l'adversaire.
Pas mauvais, pas excellent non plus. La fin est décevante pour un standalone, elle prend de l'intérêt quand on sait ce qui se passe après, mais là, c'est un peu short.
Signalons pour les fans la présence de contenus débloquables intéressants comme la chronologie Halo qui en apprend toujours un peu plus sur l'univers.
La note ? Malgré tout, pour un débutant en STR, qui doivent être malgré tout nombreux sur console ou pour un joueur plus chevronné mais qui veut tenter un "petit" STR pas prise de tête et pas spécialement très tactique, ça reste un bon jeu, il n'a pas de défaut rédhibitoire, ses principales lacunes et limitations étant imposées par le support. Ca reste un bon jeu donc et j'ai passé un moment sympathique, je lui donne un 7.
Conclusion
7Halo Wars est un peu le STR pour les nuls, le moindre STR PC passerait pour un jeu complexe à coté, mais c'est aussi une de ses qualités, très accessible pour le non initié qui voudrait découvrir le genre. Il n'a pas de défaut rédhibitoire, le scénar est sympa et l'univers d'Halo est toujours aussi attachant. Un bon jeu donc pour celui qui ne recherche pas un must have du genre que de toutes façons le support ne permet pas. Retirez 1 point à ma note si l'univers d'Halo vous laisse indifférent.
N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, c'est complètement anonyme (sujet à validation malgré tout pour éviter les bots ou les insultes gratuites) et c'est la seule récompense concrète au boulot que ça demande sorti des stats qui restent tout de même assez abstraites.
Ne laissez pas les réseaux sociaux devenir la seule façon de vous exprimer aujourd'hui pour le bien de tous et utiliser les réseaux sociaux n'empêche pas d'essayer de faire survivre le reste.
Vous pouvez aussi vous inscrire et profiter de toute la partie gestion des jeux joués développé pour ce blog. Vous compterez ainsi dans les moyennes affichées.
En revanche, Diablo ou Baldur ne sont pas trop des STR. :D