Gears Of War 3

cover Gears Of War 3

Aujourd'hui, nous concluons une trilogie que je considère majeure sur cette génération (et je ne pense sincèrement pas être le seul). La trilogie Gears Of War 3. Le test va être bref, je vous invite à relire mon test du premier et du second épisode de la série pour avoir une impression plus globale.

Personnellement, Gears Of War est clairement une des plus grosses claques que j'ai pris sur cette génération. Même en le découvrant sur PC où les jolies choses ne manquent pas, Gears Of War avait clairement le petit quelque chose qui fait les grands jeux. Cela dit, si j'ai découvert le jeu en 1080p + FSAA sur PC, la version 360 que j'ai racheté plus tard suite à un bug de mes sauvegardes sur PC (vive le jeu sur PC humhum) ne démérite pas et le jeu reste une claque magistrale. Le deuxième épisode ne déméritait pas non plus avec son lot de passage culte. Le troisième épisode, retardé pour d'obscures raisons est enfin arrivé.

Je ne donnerais mon avis que sur la partie solo du titre, comme d'habitude.

Gears Of War 3 commence donc quelques années après les évènements du deuxième opus, notre fière unité de soldat d'élite n'est plus que l'ombre d'elle même, le commandant en chef des armées (le gars qu'on appelle président) a disparu et les derniers survivants essayent de vivre tant bien que mal entre les quelques lopins de terre épargnés et les bateaux réquisitionnés.

Tout commence quand ce fameux président refais surface pour annoncer à Marcus que son père est toujours vivant et qu'il a la solution à tout ça.

Bon, il ne faut pas se le cacher, le scénario des Gears a toujours été un scénario prétexte plutôt qu'autre chose, mais pour le coup, ce troisième épisode ira plus loin, notamment par l'approfondissement du passé des héros récurrents et ce n'est pas un mal de s'attacher à tous nos héros, la fin où ils meurent tous n'en sera que plus poignante... Meuh non, j'déconne, ils ne meurent pas tous... ou peut être en fait... ou pas.

Techniquement, rien à redire, Gears Of War est toujours aussi beau et même un peu plus, la maitrise du studio envers son moteur est incontestable. Bien sûr, comme aucun jeu d'ailleurs, Gears Of War 3 ne sera pas la claque du premier, mais c'est tellement maitrisé que ce n'est finalement pas bien grave, ça permet de constater que la licence est un grand jeu même sorti de son contexte technique. Esthétiquement, j'ai toujours été fan de la DA boybuildée du titre, pas si fréquente qu'on le dit (en tout cas, pas si fréquente en version réussie), les décors sont un peu plus variés que les précédents épisodes et toujours aussi jolis. On constatera avec plaisir l'absence de longue séquence de spéléologies qui, si elles étaient réussies dans les deux premiers volets auraient peut être fait un peu trop réédite.

Il n'y a pas grand chose d'autres à dire, certes, l'effet suite est bien là, la durée de vie me semble même un chouillat raccourci par rapport au deuxième épisode, mais c'est tellement bon.

Comme d'habitude avec la licence, le jeu se déroule dans un enchainement de scènes d'actions fantastiques, Gears Of War était vraiment à mes yeux un des meilleurs défouloirs de cette génération et le troisième épisode ne trahit pas ce fait. Pas de finesse, pas de difficulté particulière (je joue en normal, j'ai terminé le premier en vétéran mais ça ne m'a pas plus apporté de plaisir que ça), mais de la mitraille à gogo et de l'action intense.

On reprochera peut être au jeu de manquer de situation culte comme avait su le faire le deuxième, mais c'est contre balancé par la présence de mecha particulièrement jouissif à diriger et à utiliser pour faire le ménage et le tout se termine sur une fin magistrale qui termine en beauté la trilogie.

Conclusion

8Si il ne fallait garder qu'un TPS sur cette génération, ça serait bien cette licence. Gears Of War reste vraiment le jeu d'action défouloir par excellence. Le troisième épisode ne démérite pas mais trouve le moyen de rajouter des scènes poignantes qui ne font qu'accentuer notre rage envers nos ennemis. Un must have qui conclut superbement la trilogie.


Publié le 12 Octobre 2011 à 12:55 par WinterOfTheWolf
En lien avec cet article :
Jeux-vidéo(s)
Plateforme(s)
smiley qui se cacheCe blog est complètement gratuit, sans publicité, complètement indépendant et ne cache pas sa subjectivité.
N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, c'est complètement anonyme (sujet à validation malgré tout pour éviter les bots ou les insultes gratuites) et c'est la seule récompense concrète au boulot que ça demande sorti des stats qui restent tout de même assez abstraites.
Ne laissez pas les réseaux sociaux devenir la seule façon de vous exprimer aujourd'hui pour le bien de tous et utiliser les réseaux sociaux n'empêche pas d'essayer de faire survivre le reste.
Vous pouvez aussi vous inscrire et profiter de toute la partie gestion des jeux joués développé pour ce blog. Vous compterez ainsi dans les moyennes affichées.
Commentaires
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer
Envoyer
🚹 Identification
🕐 Les cinq dernières publications
🗓 Archives
Les sites que j'aime visiter