Fable 2
Je continue aujourd'hui avec une nouveau test sur ma découverte des perles de la 360. Moi qui me disais justement qu'il faudrait que je termine les jeux que je commence, on peut dire que cette semaine a été pas mal rempli, Gears of Wars, DarkSiders, Bayonetta et maintenant Fable 2. Bon cela dit, pour moi finir un jeu, c'est suivre le scénario et arriver à sa conclusion, ne cherchez pas chez moi le fanatique des 1000G.
J'ai donc joué et fini le fameux Fable 2. Péblicité par certains, démoli par d'autres, mais avec un nom aussi joli et découlant d'une montagne d'ambition de son créateur, il ne pouvait pas être totalement mauvais de toute façon.
Pour la petite histoire, j'ai le premier épisode sur PC mais je l'avais abandonné suite à une perte des fichiers de sauvegarde. Pas envie de repartir de zéro.
Alors d'un point de vue technique, j'avais entendu que le jeu avait des montagnes de bugs, rien ne m'a choqué plus que ça. Quelques problèmes de collisions habituels, mais rien qui gache l'expérience. Personnellement, j'ai trouvé ça plutot joli, une esthétique intéressante même si pas forcément très originale.
Le jeu est donc un ARPG qui promet au départ une histoire intéressante en vous faisant suivre la vie de Moineau, un petit orphelin.
On y vivra son aventure basé sur sa vengeance qui le mènera dans une quête à la recherche de différents héros. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler (ça me fait toujours marré ça, je me limite dans mes tests pour ne pas spoiler sur des jeux que de toutes façons tout le monde a fini depuis des mois).
En vivant cette aventure, vous mènerez votre petite vie parrallèle, vous trouverez du boulot, vous allez vous marier, faire des enfants, acheter des propriétés immobilières, des magasins, vieillir, etc. Il est intéressant de voir l'évolution physique de votre personnage en fonction de vos choix (la façon dont vous agissez, en bien ou en mal, ce que vous mangez, etc.)
Le concept du jeu me laisse assez dubitatif. J'y ai pris du plaisir, mais quand on prend un peu de recul, on se rend compte que le jeu a plus de point commun avec les Sims qu'avec un ARPG standard. C'est un peu comme si on avait voulu faire un jeu de "Simulation de société" mais en rajoutant une histoire derrière pour que ça continue à satisfaire le publique masculin pas forcément très accroché au départ par des simulations du genre.
Je suis plutot bien rentré dans le concept au final, une bonne partie des propriétés du monde d'Albion étaient à moi à la fin du jeu, je n'avais qu'une femme mais c'était ma 4e ou 5e. J'avais plusieurs enfants mais il m'avait été retiré pendant le jeu (c'est ce qu'il se passe quand on divorce). D'ailleurs, je n'ai jamais trouvé d'endroit pour les retrouver, si quelqu'un le sait.
Je ne sais pas si il est possible de faire la quête principale sans se soucier de tous les à cotés "société", mais vu la pauvreté de celle-ci, ceux qui se risqueraient à jouer à Fable 2 comme à un "simple" ARPG risqueraient d'être déçus. 3/4 éléments clés, pas de surprise dans le scénario, une fin décevante car courte et sans réel challenge, même pas une bonne grosse cinématique de fin pour récompenser le joueur qui y aurait passé du temps, etc.
Niveau vie de société, le concept est sympa mais ne va pas assez loin. Faire pleins de PNJ, c'est sympa, mais leur attitude est trop mathématique et ne ressemble pas assez à une IA. Vous avez une femme, vous la laisser longtemps, son amour baissera. Vous rencontrez quelqu'un, il vous aime, ou pas, vous avez voulu changer son appréciation de vous, il vous faudra faire une suite de manipulation clownesque. Son appréciation de départ dépendra d'une appréciation générale, le renom, mais quelquesoit son impression de départ, vous pourrez modifier ça de façon simple et mathématique. Et au final, c'est toujours la même chose, d'ailleurs, c'est flagrant à la fin du jeu où, quand vous devenez une star dans le monde, toutes les femmes veulent plus ou moins la même chose, se marrier avec vous. Les PNJ finissent donc au final à ressembler à une masse de clones.
Vraiment, ça m'a fait penser aux Sims, le premier auquel j'avais pas mal joué. Il ne manquait que les toilettes et la douche.
Signalons tout de même l'idée originale de vous faire accompagner en permanence d'un chien. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais on se sent moins seul à parcourir les paysages assez grand du jeu. Bon, ça fera aussi sourire les connaisseurs de voir un chien qui vit 40 ans, mais bon, passons. C'est dommage, ça aurait put donner lieu à une quête secondaire supplémentaire, acheter un chiot, le voir grandir, etc.
Au final, je me suis pas mal amusé, je ne sais pas combien de temps j'y ai passé, à la louche une vingtaine ou une trentaire d'heures (oui ça fait une grosse louche, mais vraiment je ne peux pas dire plus précisément, c'est chiant les jeux qui ne l'indiquent pas).
La note ? Bah, c'est un bon jeu, ça s'arrête là pour moi, un bon passe temps pour se détendre, mener sa petite vie, faire quelques quêtes secondaires, investir dans de l'immobilier pour avoir une rente quotidienne, finir pêter de thune et enfin suivre la quête principale en parrallèle. Bref, un bon jeu, sans plus.
Conclusion
7Fable 2 a plus de points communs avec les Sims qu'avec un ARPG standard. La simulation de société se révèle amusante et heureusement car la quête principale est au final assez décevante. Un bon jeu pour ceux qui seront intéressés par le concept. Ceux qui veulent vivre une grande aventure épique devraient passer leur chemin.
N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, c'est complètement anonyme (sujet à validation malgré tout pour éviter les bots ou les insultes gratuites) et c'est la seule récompense concrète au boulot que ça demande sorti des stats qui restent tout de même assez abstraites.
Ne laissez pas les réseaux sociaux devenir la seule façon de vous exprimer aujourd'hui pour le bien de tous et utiliser les réseaux sociaux n'empêche pas d'essayer de faire survivre le reste.
Vous pouvez aussi vous inscrire et profiter de toute la partie gestion des jeux joués développé pour ce blog. Vous compterez ainsi dans les moyennes affichées.