BestGameEver

Mes avis, objectivement subjectifs !

Mon bilan 2017

On est en 2018, tout le monde fait son bilan en fin d'année, moi j'avais envie de l'écrire et d'attendre le dernier moment pour en savoir plus sur les jeux de 2017 et sa dernière fournée et j'ai bien fait.

J'entends partout que l'année 2017 a été riche, perso, je vais être clair, il n'y a eu qu'un seul jeu qui a vraiment marqué ma vie de joueur, le reste bien que pas forcément mauvais, même très bon parfois, est largement en dessous.

On commence par ma machine de l'année :

- Mon PC. Toujours aussi efficace, toujours plein de jeux pas cher, je peux tout faire dessus, je bosse tous les jours en télétravail dessus, le soir en quelques clics ça devient la machine de jeu quasi idéal, d'un bouton je swappe de mon tri-écran à l'affichage télé et la machine a le bon gout d'être de plus en plus supportée même par les Japonais.

Mes déceptions de l'année :

- Horizon Zero Dawn. Pas que ça soit un mauvais jeu, je ne vais pas revenir sur mon avis sur le jeu, mais globalement, j'en ai lu tellement de bien, Sony a été assez couillu pour le sortir de front à Zelda, bref, je m'attendais à un chef d'oeuvre et j'ai eu un énième action-aventure open-world à checkpoint dont les limites du genre sautent à la tronche si on le fait après BOTW. Quel dommage de l'avoir envoyer au front, le jeu reste une tuerie technique et ses mécaniques ne sont pas forcément mauvaises, sorti 6 mois plus tôt, je l'aurais peut être mis sur mon podium des GOTY 2016. Sorti 6 mois plus tard, ils auraient pu corriger les choses désuettes depuis...

- Mario Odyssey. Je m'y ennuie, y'a rien à faire. Je ne l'ai pas fini, mais pour le moment, je le trouve tellement en deça de 3D World et Galaxy. Le jeu veut plus d'exploration ? Ok, c'est bien, mais ça tue le rythme, on explore des décors à la DA très largement discutable, la partie "plateforme" en prend un sacré coup dans la tronche et je ne peux même pas y jouer en multi pour compenser ses faiblesses par le jeu a plusieurs.

- La Switch : Oui, ce n'est pas un jeu, c'est une console. Soyons clair, la Switch pour moi n'a que 2 qualités, elle démarre vite et du coup, ça va plus vite de jouer à Zelda BOTW et sa deuxième qualité, c'est de pouvoir jouer à BOTW. Le reste, l'apparente fragilité, les controleurs pour enfant qui obligent à racheter un pad 80€, aucun application tier, l'eshop est risible, l'interface est ridiculement pauvre, la ludo est composé à 90% d'indés vendus chers alors qu'on en a eu dans des humbles bundles sur PC, les meilleurs AAA qui sont des resucés de titre WiiU, bref, heureusement qu'il y a Zelda sinon elle serait déjà sur Leboncoin pour ma part.

Enfin, le podium de mes GOTY en commençant par le troisième :

- The Surge :
Un Dark Souls dans le futur, vraiment un bon moment passer à découper les adversaires dans cet action-aventure aussi difficile que jouissif et original. Alors que la licence Dark Souls a fini par me lasser sur son troisième épisode, The Surge a réuni les ingrédients qu'il me manquait pour ré-apprécier le genre avec un level design aussi tortueux que le premier Dark Souls et même si la direciton artistique n'est pas la plus glorieuse qu'on ait vu, massacrer ses adversaires à la tronçonneuse, ça le fait carrément.

- La terre du Millieu - L'Ombre de la guerre :
Alors lui, je crois que vous n'allez pas le trouver dans beaucoup de bilan 2017 et pourtant, quel pied j'ai pris. Alors paradoxalement, son monde semi ouvert par région est plutôt décevant à première vue par rapport au premier qui proposait une belle surface divisé en 2 zones. Mais finalement, il propose un joli level design, il est plutôt ludique et vertical, le fait d'être divisé en région permet aux devs de ne pas se préoccuper de la cohérence tout en proposant des environnements variés (forêt, zone volcanique, zone neigeuse, etc.). Mais c'est surtout les conquêtes et défenses de forteresses qui m'ont plu, c'est vraiment le concept du premier poussé à fond au point que même si je l'ai fini depuis longtemps, 2 runs même, je continue régulièrement d'y retourner. Le jeu a été entâché de la polémique sur les lootboxs, c'est dommage, je détaillerais ce que j'en pense si je fais un billet sur le jeu, mais rapidement, je pense que c'était beaucoup de blabla pour pas grand chose et sachez que je n'ai jamais dépensé plus que l'achat du jeu.

- The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild
Je ne sais pas si il y besoin de développer, j'ai déjà écrit une critique sur le jeu. J'y retourne toujours régulièrement et c'est toujours un plaisir, c'est sans conteste en ce qui me concerne le jeu de la décennie. Attention, ça ne veut pas dire que je considère tout le reste comme mauvais, mais l'alchimie de tout ce que le jeu propose a fonctionné à 200% avec moi à quasi tous les niveaux, du pur bonheur vidéoludique.

Celui qui n'est pas passé loin de mon podium :

- Assassin's Creed Origin :
Je suis fan de la licence, j'attendais impatiemment ce nouvel épisode et je ne suis pas trop déçu. Vous ne lirez pas chez moi de critique "il était temps que ça change", non, pour moi les AC ont tous eu leurs lots d'évolutions et je les ai quasi tous appréciés. Je pourrais citer une montagne de défauts, mais pour résumé, je suis un explorateur et AC:O a réussi son monde ouvert. Pour des détails, j'en rédigerais peut être un test à l'occasion.
J'ai hésité entre lui et The Surge pour la troisième place, mais j'ai vraiment apprécié The Surge et même si je me défini souvent comme un explorateur, The Surge est le premier jeu à avoir réussi un peu à me sortir de ma torpeur "rien après BOTW"

Le coup de coeur (de dernière minute) :

- Alors, le jeu ne sera dans aucun top parce qu'il est sorti en early access début décembre quand les dés sont déjà joués, mais je tenais à parler de They Are Billions qui m'a procuré de pure senstation de STR comme je n'en avais pas connu depuis Starcraft même si je n'ai pas réussi encore à résister à une invasion finale même en "facile".

Le jeu que j'aurais aimé aimer.

- En ce moment, je suis sur Nier Automata, mais je n'arrive pas à me motiver pour le relancer. J'ai vu la première fin mais malgré la BO exceptionnelle, je n'accroche pas plus que ça et j'ai eu une forte impression de "déjà" à la fin du premier run quand j'avais au contraire adoré le premier et je l'avais relancé avec plaisir. Là je vais tenter de persister voir si les autres "histoires" relèvent un peu le niveau à mes yeux.

Les jeux que j'attends en 2018 :

- God of War :
Je suis très curieux de voir ce qu'ils ont fait de la licence. Gros fan des épisodes PS2 et PSP.

- Spiderman :
J'ai toujours apprécié les Spiderman, j'aime ce héros, j'aime virevolté entre les grattes ciels. Mon amour du héros fait que j'ai sur-kiffé même des épisodes mal reçues par la critique. Du coup,
j'attend impatiemment un jeu ambitieux concernant cette licence.

- Monster Hunter World
Sans doute mon GOTY 2013, Monster Hunter 3 Ultimate sur WiiU m'a occupé plus de 700h et je n'aurais pas renié des monstres supplémentaires. J'ai également passé quelques centaines d'heures sur MH4U sur 3DS mais jouer sur un petit écran fait qu'un jeu a beaucoup moins d'impact de base chez moi. Malgré l'annonce de la sortie tardive sur PC, je l'attend impatiemment sur cette plateforme pour y jouer dans les meilleurs conditions possibles et avec le online gratuit. Mais en gros fan, il n'est pas impossible que je craque pour la version PS4 dans un premier temps, je suis faible.

Les jeux que je ne veux pas oublier

Ce qui fait mal au coeur quand on fait une espèce de top comme celui-ci, c'est tous les jeux auxquels on a joué dans l'année et qu'on est triste de ne pouvoir placer sur aucun top.
La solution de facilité serait de créer les tops qui vont bien. Par exemple, j'aurais pu faire un top "Meilleur jeu indé de l'année"
où j'aurais casé Hob, j'aurais aussi aimé parler de Portal Knights sur lequel j'ai passé quelques heures très sympathiques avec ma grande fille. Et sans doute qu'au moment où je validerais la publication de ce ticket, un autre jeu me sautera au visage pour me griffer les yeux en balançant "tu n'as pas parlé de moi, tu m'as oublié"...

Conclusion

Voilà, ce résumé bref de mon année 2017. J'espère trouver la motivation et le temps rapidement de donner mon avis sur les jeux que j'ai fini sans avoir encore écrit dessus tel que L'Ombre de la Guerre que j'ai vraiment beaucoup apprécié.
J'ai beaucoup lu que l'année 2017 était phénoménale niveau JV,
j'aimerais tellement être d'accord. Le problème en ce qui me concerne, c'est qu'après la claque, la mandale, le coup de pied retourné dans la tronche, la prise de catche que m'a mis Breath Of The Wild, le reste m'a malheureusement paru beaucoup plus fade.

@bientot


Publié le 20 Janvier 2018 à 18:42 par WinterOfTheWolf
En lien avec cet article :
Jeux-vidéo(s)
Plateforme
Commentaires
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer.
Envoyer