BGE Awards 2021

Je suis comme ça moi, je fais comme personne mon bilan 2021 fin janvier. C'est surtout parce que mon blog reste un loisir, je serais influenceur, je ferais surement comme tout le monde, fin 2020 quand les publicités rapportent plus. Moi je débarque en plein "mois mort" financièrement parlant, mais pour le coup, ça ne change absolument rien à ma vie, mon serveur coute le même prix et ne me rapporte pas plus en décembre qu'en janvier (la moitié de rien, ça reste rien).
Le bilan de l'année reste un passage obligatoire en ce qui me concerne, pour la simple raison que j'ai une mémoire de poisson rouge et sans mon blog, je ne saurais même pas vous dire quel était le meilleur jeu auquel j'ai joué il y a X années. Je regrette d'ailleurs beaucoup les années de pause du blog car je suis incapable de me souvenir de mon GOTY 2016 par exemple.

On parle des jeux de 2021

Soyons clair d'entrée, mes meilleures expériences ludiques de 2021 ne datent pas de 2021. Mais comme je n'ai pas envie pour le bilan de faire un top "c'était mieux avant" pour que mon bilan de l'année ait un minimum d'intérêt, je vais zapper du podium tout ce qui n'a pas comme matériau de base une source de 2021. Mais ça ne m'empêche pas d'en parler non plus et du coup de créer un prix spécial de la ressortie.

Les meilleurs ressorties

1

Mass Effect Legendary

J'ai joué au premier Mass Effect quelques heures sur 360 y'a une dizaine d'année mais je n'avais pas accroché. Cette fois, j'ai décidé de me forcer, je voulais comprendre l'engouement pour cette licence et je ne regrette pas. Je ne vais pas développer ici alors que j'ai rédigé une critique complète du jeu mais c'était vraiment une expérience formidable. Même si le premier a vieilli, pouvoir enchainer et boucler cette grande aventure était fantastique. Je n'exclu pas la possibilité de le refaire bientôt vu qu'il est disponible sur le Microsoft GamePass.

2

The Legend Of Zelda : Skyward Sword HD

Comment ? Un Zelda dans un top sur ce blog qui n'est pas premier ? Bah non, J'ai bien entendu adoré cette aventure, mais je ne saurais dire si c'était les joycons trop petits, le recentrage obligatoire même pour l'épée ou le fait que j'avais refait le jeu dans sa version Wii il n'y a pas si longtemps, mais je ne suis pas monté au firmament du bonheur vidéoludique attendu.
Qu'on s'entende bien, c'est une aventure fantastique, un grand jeu, mais je reste un peu déçu de cette ressortie que j'attendais pourtant beaucoup. Je suis en revanche ravi d'avoir lu sur les réseaux sociaux une montagne de joueurs lui redonner ses lettres de noblesses.

3

The Elder Scrolls V : Skyrim

Pas vraiment un Remaster mais une ressortie avec un gros patch nommé "Anniversary Edition", l'occasion de refaire un run et de continuer à profiter de cet immense générateur d'aventure. Je n'en dis pas plus, je prépare une critique sur le jeu (oui, 10 ans après, j'ai peur de rien moi).

La machine de l'année

1

Le PC

Pas de changement de ce coté là cette année, le PC reste une machine fantastique. L'explosion du prix des cartes graphiques m'a coupé dans la mise à jour que j'aurais voulu faire cette année mais j'ai pu voir comme ça que mon vieux PC de plus de 5 ans me fait encore vivre des expériences fantastiques.
J'ai réussi à choper une XBox Series X y'a un mois, allez savoir, la machine de l'année prochaine pourrait bien changer un peu, le Quick Resume, c'est assez fantastique.

Le coup de coeur de l'année

1

Les Schtroumpfs Mission Malfeuille

Je sais que ça peut faire marré, le jeu s'est fait descendre par la plupart des journalistes de la presse vidéo-ludique (mais a conservé un joli 96% de recommandations sur Steam sur une cinquantaine d'avis), mais quand je repense à cette année, j'ai tellement apprécié retrouver les petits bonhommes bleus qui ont participés à mon apprentissage de la lecture tous les soirs quand j'étais tout petit. J'ai trouvé le jeu vraiment respectueux de la licence et agréable à jouer en détente que je le mets en coup de cœur de l'année.

GOTY : Podium des jeux de l'année

3

It Takes Two

It Takes Two est vraiment le petit bijou de cette année. Débordant de créativité, un équilibrage pour la coopération jamais vu en ce qui me concerne, une ambition inattendue, vraiment la perle. Pourquoi pas en GOTY du coup ? Parce que je reste malgré tout un joueur qui préfère les expériences solos, les grandes aventures type action/aventure/RPG, mais le titre n'en démérite pas pour autant.

2

Monster Hunter Rise

C'était plutôt mal parti pour ce Monster Hunter Rise, une ambition clairement en retrait après Monster Hunter World, une technique limitée à cause du support (la Switch), une histoire qui ne finit pas. Mais finalement, après quelques patchs, quelques DLC gratuits, grâce à des possibilités d'exploration particulièrement jouissives, rajouter une touche de nostalgie pour la redécouverte des cartes de MHTri, un bestiaire qui fini par se compléter, au final une franche réussite.

1

Tales Of Arise

C'est rigolo, cette année je me suis décidé à me lancer dans la licence Tales Of avec le correct mais sans plus Tales Of Zestiria. Entre temps j'ai entamé Tales Of Vesperia mais sans accrocher. C'est finalement un autre Tales Of qui finira mon GOTY.
Rarement un JRPG n'aura su m'emballer aussi rapidement, aidé grandement par un rythme soutenu dès le départ, un système de combat particulièrement réussi, des graphismes à l'esthétique dont j'adhère complètement, une narration intéressante, une durée de vie plus que correcte, enfin bref, j'ai déjà dit tout le bien que j'ai pensais.

Le bilan

Au final, une année riche en jeu, même si on a manqué les très grosses sorties attendues, pas de God Of War 2, pas de Breath Of The Wild 2, peut-être pas l'énorme jeu game changer comme The Witcher 3 ou Breath Of The Wild en leur temps, un Halo qui fait peut-être moins l'unanimité, mais vu le contexte, la COVID et la transition de génération délicate, je n'ai pas trop à me plaindre non plus. L'année qui arrive s'annonce riche avec un Elden Rings et un Elex 2 qui débarquent bientôt et que j'attend énormément. Je vais même peut-être me faire un Pokemon, j'ai acheté Arceus pour ma grande mais ce que j'en vois me plait pas mal niveau gameplay, même si le jeu est particulièrement moche techniquement.

C'est tout pour ce petit bilan 2021, j'ai fait plus court que d'habitude sans doute, mais c'était ça ou louper janvier et déjà fin janvier, c'est pas toujours évident de se souvenir de tout quand ce n'est pas son métier et comme la tradition veut qu'on ait jusqu'à fin janvier pour le faire, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2021, prenez soin de vous, profitez de vos proches et faites des enfants, comme ça dans 10 ans vous pourrez jouer avec eux à It Takes Two 3.


Publié le 29 Janvier 2022 à 14:45 par WinterOfTheWolf
En lien avec cet article :
Jeux-vidéo(s)
Plateforme(s)
Éditeur(s)
Développeur(s)
Ce blog est complètement gratuit, sans publicité, complètement indépendant et ne cache pas sa subjectivité.
N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, c'est complètement anonyme (sujet à validation malgré tout pour éviter les bots ou les insultes gratuites) et c'est la seule récompense concrète au boulot que ça demande sorti des stats qui restent tout de même assez abstraites.
Ne laissez pas les réseaux sociaux devenir la seule façon de vous exprimer aujourd'hui pour le bien de tous et utiliser les réseaux sociaux n'empêche pas d'essayer de faire survivre le reste.
Vous pouvez aussi vous inscrire et profiter de toute la partie gestion des jeux joués développé pour ce blog. Vous compterez ainsi dans les moyennes affichées.
Commentaires
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer
Envoyer