Batman Arkham Asylum
L'année dernière, peu après mes 33 ans, j'avais fait un ticket pour dire qu'on m'avait offert ce jeu.
Et là, d'entrée si vous êtes réactif, vous vous demandez pourquoi le test arrive plus d'un après. La raison coule de source, le jeu ne m'a pas accroché plus que ça. A la base déjà, je ne suis pas spécialement un grand fan de Batman, même si j'aime beaucoup les 2 épisodes cinématographique de Christopher Nolan (pas super fan de ceux de Burton ou de Schumacher, sympathique mais sans plus). Cela dit, j'avais trouvé la démo sympathique. Le jeu semblait un peu assisté, mais ça sentait le jeu d'infiltration bien mené et le hype sur les forums fait que je l'avais largement suggéré dans mes cadeaux éventuels.
La première chose qui choque quand on commence le jeu, c'est la carrure de l'homme chauve-souris. Autant la jacquette du jeu offre un Batman bodybuildé superbe, autant le jeu nous ramène un Batman sans dorsaux avec des épaules de joueur de football américain... en tenue avec des épaules à faire peur. M'enfin bon, passons sur cette diformité qui ne s'arrange pas avec une caméra vraiment très prêt du personnage. Niveau ennemis et bestiaire, c'est beaucoup plus réussi, le Joker, les mutants, etc. sont tous superbes.
Niveau décors, c'est assez joli, plutôt monotone finalement et l'ile se révèle au final assez petite, on en aura vite fait le tour, mais l'ambiance d'un asile psychiatrique est assez bien retranscrit.
Seulement voilà, rien à faire, ça ne s'explique pas, je m'ennuie ferme. Les phases d'infiltration, dont pourtant habituellement je ne suis pas très fan, sont vraiment sympathiques, le plus gros intérêt du jeu à mes yeux, mais finalement vite répétitives, mais pas autant que les phases de combat qui lassent assez vite.
Bon point pour moi parce que j'adore ça, les phases de grimpette sont sympathiques en lançant le grappin, sauf qu'entre temps, quelques Spiderman sont passés par là et si ils sont généralement moins bien reçu par la presse, quelques parties de Web Of Shadows auront vite fait pour moi de me donner des sensations niveau voltige dans les airs au bout d'un fil dont ne peut se targer ce cher Batman en manque de super pouvoirs et de batiment vraiment haut qui permette de profiter du paysage comme dans un Spiderman ou un Infamous.
Je vais donc faire court pour ce test, je pense que le principal défaut du jeu vient du fait que l'univers de Batman me laisse hermétique, je me retrouve donc face à un jeu honnête, sans plus, donc 6.
Conclusion
6Batman Akham Asylum est surement une superbe adaptation de Batman pour ceux qui sont fans de l'homme chauve souris, pour moi, le jeu se révèle juste honnête, un mix sympathique infiltration/beat'em all/exploration mais tout ça sur une ile trop petite dont on a vite fait le tour contre des ennemis relativement redondants dans des combats, hors boss, répétitifs et faciles.
N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, c'est complètement anonyme (sujet à validation malgré tout pour éviter les bots ou les insultes gratuites) et c'est la seule récompense concrète au boulot que ça demande sorti des stats qui restent tout de même assez abstraites.
Ne laissez pas les réseaux sociaux devenir la seule façon de vous exprimer aujourd'hui pour le bien de tous et utiliser les réseaux sociaux n'empêche pas d'essayer de faire survivre le reste.
Vous pouvez aussi vous inscrire et profiter de toute la partie gestion des jeux joués développé pour ce blog. Vous compterez ainsi dans les moyennes affichées.