Preview sans spoiler de The Legend Of Zelda : Tears Of The Kingdom
En 2017, mon amour pour le jeu vidéo suintait tellement par tous les pores après la sortie de Breath Of The Wild que je relançais le blog et que j'écrivais que Nintendo avait fait le jeu dont j'aurais pu rêver. A chaque Zelda de mon coté, je me mets toujours à rêver d'une suite, même si je sais que Nintendo ne le fait que trop rarement (Majora's Mask, Phantom Hourglass) et plus souvent quand ils cherchent à gagner du temps. Mais même en sachant ça, l'annonce d'une suite à BOTW a été pour moi une excellente nouvelle. Mais comme à l'époque de BOTW, j'en avais imaginé des choses mais j'étais encore loin du compte.
Après quelques dizaines d'heures sur cette séquelle de Breath Of The Wild, je pense que j'aurais déjà pu rédiger ma critique, mais pour respecter la règle "jeu critiqué -> scénario fini", je fais juste une preview parce que j'ai tellement envie d'en parler.
Tyr of the Kingdom
TOTK nous propose donc de revisiter le royaume d'Hyrule vu dans BOTW mais de façon très transformé. On n'est pas encore sur une modification de Midgard comme dans God Of War: Ragnarok mais vu la taille, ça se comprend. Personnellement, j'adore ça, vraiment. Aller à un endroit qu'on croit connaitre par cœur, mais découvrir que ça ou ça a disparu, ça ou ça est apparu, je trouve ça fantastique et parfaitement intelligent pour une suite.
J'ai passé tellement d'heures sur BOTW et je me suis tellement approprié ses lieux que c'est le compromis parfait entre un nouveau terrain de jeu à exploiter et de quoi rajouter le sentiment de nostalgie en bonus. Enfin, "en bonus", façon de parler, ça serait le cas si les modifications du terrain original était la seule modification. Mais entre les iles célestes, les grottes, les souterrains et les abimes (des souterrains très très profonds), le terrain de jeu est décuplé.
Power of love
Une des grandes particularités de BOTW était bien entendu les pouvoirs qu'on obtenait relativement rapidement et qui servait durant tout le jeu, TOTK reprenant le même principe sur les grandes lignes, il fallait que les nouveaux pouvoirs soient au niveau. En ce qui me concerne, c'est très largement réussi de la part de Nintendo. Les nouveaux pouvoirs transforment Link en un demi dieu, capable de construire toutes sortes de véhicules mais aussi de traverser les plafonds ou de faire remonter le temps à certains objets et tout ça fonctionne en symbiose parfaite.
Vous avez construit un avion mais sans train d'atterrissage pour le décollage ? Projetez le en l'air, faite lui remonter le temps un peu avant la chute, grimpez dessus et allumez les réacteurs, si vous n'avez pas trop déconné sur la physique, ça fonctionnera.
La construction de véhicule (ou de structure) est d'ailleurs une leçon de plus. Sur le papier ça semblait plutôt inquiétant, dans les faits, dès que vous décollez un élément il est magnétisé sur un angle de 45° pour sembler ne pas trop bouger mais en fait, ça permet des placements et des rotations aisés et suffisamment magnétisés pour facilement assembler ce que vous désirez. Ca ne fonctionnera pas à tous les coups parce que vous avez mis trop de choses à l'arrière et que votre véhicule se traine à l'arrière, par exemple, mais l'assemblage aura été rapide, intuitif et efficace, la physique vous rappellera vos errances d'ingénieur du dimanche.
A l'époque où Nintendo avait annoncé se lancer dans le monde ouvert, j'étais plutôt inquiet, j'avais tord, depuis qu'on sait qu'il y aura de la construction, une fois de plus j'étais inquiet et une fois de plus, j'avais tord, j'ai joué à tellement de jeu de craft/survie sur PC qui se loupent là dessus, qui font trop ambitieux, qui ne savent pas s'arrêter, qui bugues de partout. TOTK se limite à une quinzaine d'éléments "collables" mais croyez moi, c'est bien suffisant pour laisser exprimer sa créativité, si le framerate en prend parfois un coup, ça n'est jamais catastrophique et sur mes nombreuses heures de jeu, je n'ai jamais croisé un bug ou un comportement que la physique n'expliquait pas.
This game is the same ?
Est-ce que TOTK est un BOTW 1.5 ? Clairement pas non. Déjà malgré mon adoration du jeu, je ne renie pas BOTW pour un constat simple, le préquel se déroule 100 ans après l'apocalypse, dans un monde post-apo calme et apaisé qui semble n'avoir aucune idée de Zelda qui retient Ganon de toutes ses forces, les gens vivent leur vie et tout va bien ou presque, TOTK se déroule peu après un cataclysme et l'on parcourt un monde quasiment en guerre, beaucoup plus agressif, qui gère beaucoup moins bien le calme que BOTW. Comme je disais au-dessus, les pouvoirs de Link le transforme en demi-dieu, ses possibilités sont beaucoup plus nombreuses et puissantes mais en même temps, le monde est beaucoup plus dangereux. J'ai trouvé les premières heures de jeux, sorti du niveau tutorial, particulièrement oppressantes à la limite de l'anxiogène, surtout avec... je ne spoile pas, vous verrez. Disons le clairement, au début, ça m'a semblé assez difficile. Ce n'était pas vraiment un problème car le jeu permet toujours de fuir un combat qui s'annonce mal, mais pour le gros joueur de BOTW que j'étais qui rasait chaque camp ennemi pour ramasser de quoi vendre, ça m'a fait bizarre. Puis j'ai pris mes marques, je me suis rendu compte que plus un monstre était puissant et plus son loot à amalgamer avec une arme donnait une arme plus puissante et ça m'a suffit comme motivation pour engager des combats plus longs.
A coté de ça, beaucoup de choses semblent améliorer vis à vis de BOTW, comme si les développeurs avaient scruté la moindre critique même relevant du caprice sur BOTW pour la prendre en compte.
Le bestaire est visuellement limité dans BOTW ? La variété est clairement plus au rendez-vous dans TOTK, on s'en rend compte dès l'ile du tutorial.
Ca manque de grotte dans BOTW ? Ok, dans TOTK vous trouverez des grottes, sur les falaises, au fond des puits et bien plus encore.
Les korogus ne sont pas assez simples à trouver dans BOTW ? Le jeu va vous en mettre partout, plus caché du tout, mais vous devrez utiliser vos nouveaux pouvoirs pour obtenir la récompense.
Vous trouviez que BOTW manquait de quêtes ? TOTK vous en donnera plus que vous ne pourrez en gérer. Mais rappelez vous que vous n'êtes pas dans un RPG au sens expérience du terme, tout reste parfaitement facultatif et vous ne serez pas forcer de le faire pour gagner de l'expérience. Et même si l'écriture garde toujours ce coté un peu naïf, à la limite de l'enfantin, c'est parfois un vrai plaisir coupable cette façon de se dire qu'on a rendu service.
Certains sanctuaires, notamment ceux de combat trop répétitifs ? Je ne les ai pas tous fait bien entendu à l'heure de cette preview, mais les nouveaux sanctuaires de combat, devenu quasiment plus infiltration sont passionnants. Le reste des sanctuaires sont renouvelés grâce aux nouveaux pouvoirs de notre héros.
Vous trouviez les créatures divines un peu courtes ? Les nouveaux donjons m'ont parus nettement plus corsés, avec toujours une pré phase d'énigme à la hauteur. Sans aller jusqu'à certaines masterclass de Twilight Princess, c'est un mix entre l'ancienne formule qu'on appellera "à la OOT" et la nouvelle "à la BOTW". Après, j'avoue personnellement que même si les créatures divines se bouclaient rapidement, je les trouvais particulièrement épiques. Encore un signe de plus que TOTK n'est pas là pour concurrencer ou remplacer BOTW mais pour le compléter, pour en être la (digne) suite.
Enfin, les nombreuses possibilités de voyager dans le ciel transforment beaucoup l'appréciation en jeu. Bien sûr ça dépendra de chacun, mais même si je trouvais ça très sympa à voir en vidéo dans les premiers trailers, se retrouver dans le ciel de BOTW, voir ses panoramas de très haut, utiliser le paravoile, le plongeon ou la chute libre sont particulièrement grisant manette en main. Quel bonheur de se trouver à un endroit dans le jeu à vouloir monter quelque part, d'enclencher le pouvoir de remonter le temps qui met en surbrillance un caillou tombé du ciel qu'il suffira de remonter pour une séance de chute libre vers notre objectif.
Je pourrais continuer des lignes et des lignes à énumérer chaque point amélioré même si ça ne m'avait pas spécialement manqué sur BOTW. Vous vous souvenez de ma "grosse" critique sur les tenues légendaires disponibles uniquement via des Amiibo à 15€ pour BOTW ? Bah... en cherchant bien, peut-être que... cherchez bien. NDLR : Penser à passer une annonce sur leboncoin ou vinted, j'ai un paquet d'Amiibo à vendre.
Ca se conclu une preview ?
En conclusion, en attendant de finir le jeu et de pondre une critique... qui sera, spoiler, j'en suis quasi sûr, dithyrambique, TOTK est une suite, une vraie suite dans le bon sens du terme, dans le sens de ce que j'attendrais d'une suite, un mix parfait entre jouer sur la nostalgie du BOTW culte de 2017 et des nouveautés en pagaille. Des nouveaux pouvoirs, des lieux à revisiter complètement transformés, des nouveaux lieux dans les lieux, des nouveaux lieux jamais vus, de nouvelles mécaniques qui ne se contentent pas de rafraichir celles de BOTW mais changent complètement. Il me reste encore surement des dizaines d'heures à passer sur le jeu, mais j'ai du mal à voir ce qui pourrait le gâcher pour ne pas devenir ma meilleure expérience vidéoludique depuis mai 2017.
N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, c'est complètement anonyme (sujet à validation malgré tout pour éviter les bots ou les insultes gratuites) et c'est la seule récompense concrète au boulot que ça demande sorti des stats qui restent tout de même assez abstraites.
Ne laissez pas les réseaux sociaux devenir la seule façon de vous exprimer aujourd'hui pour le bien de tous et utiliser les réseaux sociaux n'empêche pas d'essayer de faire survivre le reste.
Vous pouvez aussi vous inscrire et profiter de toute la partie gestion des jeux joués développé pour ce blog. Vous compterez ainsi dans les moyennes affichées.