Vanquish

Autant je ne digère plus les FPS, autant je suis un fan de TPS. Surement le fait de voir le personnage principal. Dans mes best of, je citerais le best of coté TPS action/aventure avec Uncharted mais les meilleurs pour moi restent les Gears Of War. Les GOW ont un coté épique que j'adore, même si les déplacements sont "lourds" par rapport à d'autres TPS (notemment celui dont je vais parler aujourd'hui), je considère toujours la licence comme le best of des TPS. Quand je dis TPS, je parle au sens large du terme : un héros, caméra dans le dos qui doit shooter des ennemis par moment. Les puristes diront qu'Uncharted n'est pas un TPS, ce n'est pas mon cas. De la même façon je considère Splinter Cell Conviction comme un TPS orienté infiltration mais un TPS tout de même.

Quand Vanquish a été annoncé, j'étais plutôt emballé. D'abord, j'ai tout de suite accroché au design du héros. Ensuite, le jeu est fait par Platinium Game, malgré mon appréciation moyenne de MadWorld, j'ai adoré Bayonetta et un TPS aussi "frais" que l'a été Bayonetta pour les BTA, je trouvais ça plutôt prometteur. De plus les premiers screens tombaient et j'aimais bien le design du héros et c'est pas mal important pour moi (ça doit être pour ça que je ne blaire plus les FPS).

Et donc, ma charmante femme m'emmène à la Paris Game Week et sur place m'achètera Enslaved que j'ai beaucoup aimé et Vanquish.

Pour résumer en gros l'histoire, vous êtes un scientifique, des terroristes enlèvent votre pote et l'obligent à fabriquer une super arme qui leur servira à raser San Francisco. Le héros arrivera-t-il à temps pour sauver la ville ? Non car en fait, on découvre l'arme trop tard, le jeu commence après que San Francisco soit détruit. Mais une arme comme ça, c'est pas juste pour un coup d'essai, ils menacent de recommencer. La présidente américaine du futur envoit l'armée et comme y'a votre pote là haut et que vous avez justement une super armure à votre disposition, vous partez avec eux. Mais heureusement, vous n'êtes pas le petit scientifique en blouse et lunette coincé, non, vous êtes le scientifique cool qui fume sa clope en balançant des vannes de militaire.

Et vous voilà embarqué sur une immense station spatiale à faire la guerre aux Russes qui envoient une armada de robot sur vous.

D'abord pour l'anecdote. J'avais entendu parler du problème de durée de vie du jeu. Donc pour éviter de finir le jeu en 4 ou 5h, je l'ai commencé en difficile. Mais la difficulté est en fait assez mal dosé à mon gout. Ce n'est pas le premier jeu que je fais en difficile, d'habitude quand on choisit ce mode, tout le jeu devient plus difficile. En fait, dans le cas présent, le jeu ne m'a pas semblé très dur... jusqu'au boss. Et là, c'est super chiant. Comme souvent, le boss a plusieurs phases dont chaque phase fait changer la manière de le battre. Jusque là ça va, c'est pas super facile forcément mais ça va, on fini la première phase, ok, la deuxième phase, ok, mais à la troisième, boum t'es mort. Restart à la première phase, repremière, redeuxième et remort à la troisième (ou quatrième, je ne sais plus exactement). Ca plusieurs fois, c'est saoulant. Je finis par tuer ce foutu boss et je continue le jeu, toujours tranquillement, jusqu'au boss suivant et là, même schéma, plusieurs phases et restart à chaque mort. Bien sûr, vous allez me dire que je n'avais qu'à pas faire le caïd et je n'avais qu'à jouer en normal, comme d'habitude et je suis d'accord. Sauf qu'il aurait fallu que le jeu "prévienne" que le mode difficile était... difficile. Parce qu'en dehors des boss, il est vraiment à peine plus difficile que le mode normal, du coup l'écart de difficulté entre la traversé des niveaux et les boss est je trouve, vraiment mal équilibré. Enfin passons, au deuxième ou troisième boss, je ne sais plus, j'ai repris un run en mode normal qui se révèle du coup, pratiquement identique, sauf les boss dont vous viendrez plus facilement à bout.

Graphiquement et techniquement, en version PS3, le jeu est vraiment très beau, les textures sont belles, les modélisations et l'animation assurent pas mal. Esthétiquement, j'aime beaucoup aussi, le héros a la classe dans sa belle armure brillante.

Niveau sonore, c'est assez quelquonque, pas mauvais mais les musiques sont anecdotiques et les bruits de guerre et rayon laser sont classiques, pas mauvais non plus, attention, juste classique. Signalons la présence d'une VF, pas exceptionnel mais pas loupée non plus, chose que j'apprécie toujours particulièrement.

La nouveauté de ce TPS, c'est justement cette belle armure dont dispose le héros, elle lui permet de glisser sur le sol pour changer de planque ou passer derrière l'ennemi et d'enclencher un simili bullet time.

Au final, personnellement, ça ne m'a pas apporté grand chose dans le jeu. Le bullet time est sympathique mais de toutes façons limité en temps et malheureusement, contrairement à un Max Payne, par exemple, le déplacement de la caméra est aussi ralenti (faut dire que j'avais joué à Max Payne sur PC, les dev auraient eu du mal à ralentir la souris). Du coup vous arrivez face à cinqs robots ennemis, vous vous dites que ça peut être fun un ralenti pour enchainer 5 headshots, sauf que si ça fonctionne pour le premier, au moment de tourner la caméra, son déplacement étant ralenti, difficile d'enchainer car arrivé au troisième, votre armure surchauffera et interrompera d'elle même le bullet time. Autant essayer de bourriner les 5 sans ralenti, si ils arrivent à vous shooter et que vous approchez de la mort, le ralenti se lancera obligatoirement de lui même vous permettant de finir le boulot et d'aller vous planquer. Et ce fameux ralenti se déclenchera assez souvent finalement dans mon cas, faut dire que le jeu est un beau bordel. Ca pète de partout, ça tire de partout, on est souvent touché sans savoir forcément d'où ça vient. Le problème, c'est que ce qui pourrait être une qualité n'arrive pas à fonctionner avec moi. J'ai toujours cette impression de bordel, jamais d'épique. Un Gears Of War aura beau être moins surchargé, plus facile, plus lourdeau dans les déplacements, il me donnera beaucoup plus l'impression d'être dans une guerre et proposera largement plus de passage épique à mes yeux, sans compter que vos coéquipiers peu nombreux dans Gears Of War ont une personnalité et servent à quelquechose contrairement à Vanquish où ils font de la figuration chair à canon.

Pourtant tout est là dans Vanquish, le bordel de guerre, les boss monstrueusement grands, les graphismes qui claquent la rétine, les coéquipiers qui font semblant de servir à quelquechose, mais la sauce ne prend pas, l'immersion ne fonctionne pas, le scénario est digne d'un mauvais film sur la guerre froide avec des fausses surprises qu'on voit arriver dès la mise en place du jeu.

Autrement, niveau durée de vie, ce n'est finalement pas si catastrophique que ça, je ne sais pas combien de temps m'a pris mon run normal mais je n'ai pas eu l'impression de boucler ça trop vite. Faut dire que quand on ne prend pas spécialement de plaisir sur un jeu, la durée de vie n'est plus trop un problème.

Le jeu n'est pas mauvais, le gameplay est bon, la maniabilité correcte, les petits plus de l'armure font leurs petits effets mais rien à faire, je n'accroche pas, c'est trop brouillon. Je nettoie le bordel d'une zone pour attérir dans une autre zone et y renettoyer le bordel. Le jeu veut trop en faire, il veut être plus nerveux que les autres, en mettre plus plein la vue, faire du plus grand spectable, mais au final, c'est trop. Même le générique de fin vous demande de tirer sur la tête du staff, encore l'effet "on veut en faire plus que les autres, même pendant le générique il y aura quelquechose à faire". Même certains boss qui pourraient être épiques ne deviennent finalement qu'un gros robot de plus au milieu d'un autre gros bordel.

Je voulais mettre 5 au jeu, mais avec un peu de recul, le jeu n'a pas de gros défauts rédhibitoire, les qualités se feront si la sauce prend avec vous ou pas. Le jeu reste donc honnête, je lui mets 6, mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir un gachi pour cause de trop avoir voulu en faire. Les bonnes idées ne me semblent pas assez exploitée et les quelques variations pour essayer de rendre le jeu moins répétitif ne prennent pas.

Conclusion

6Vanquish avait presque tout à mes yeux pour finir très bon, un design original et réussi, un gameplay correct, quelques idées sympathiques. Mais alors que Platinium avait réussi le pari à mes yeux de rafraichir le BTA avec Bayonetta, ils échouent avec ce Vanquish qui veut trop en faire, plus d'effets, plus d'options dans le gameplay que les autres TPS, mais au final plus de bordel, les bonnes idées ne sont pas bien exploitées. A essayer malgré tout car le jeu n'a pas de défaut rédhibitoire.


Publié le 25 Mars 2011 à 14:36 par WinterOfTheWolf
En lien avec cet article :
Jeux-vidéo(s)
Plateforme(s)
Commentaires
axelayle 25 mars 2011 • Répondre
globalement d'accord avec ton test. un bon jeu plein de bonnes idées mais pas assez exploitées, et la durée de vie est pour moi beaucoup trop courte (fini en 2 après midi, bof quoi).
janvier18le 25 mars 2011 • Répondre
bon article :) pour moi un jeu sympa, mais sans plus, il lui manque clairement quelquechose, comme tu le dis, pour qu'il décolle, un peu de flamme en fait je crois :)
Game_and_Wiitchle 25 mars 2011 • Répondre
C'est un avis qui rejoins l'ensemble. Un jeu d'action explosif sans réel originalité a prendre surtout en occase.
kyosule 25 mars 2011 • Répondre
J'ai adoré, je suis pas loin de la platine d'ailleurs. Par contre, il lui manquait vraiment une bonne durée de vie. Trop court! L'autre détail agaçant était le recyclage des boss. Pour le reste, çà reste un jeu particulièrement fun.
loyd342le 26 mars 2011 • Répondre
un peu le contraire pour moi, moins aimé bayonetta hormis le gameplay et j'ai préféré vanquish, et pourtant j'avais pas du tout accroché a la demo. Mais une fois dans le jeu je me suis régalé, c'est speed, fun et finalement je comprend la courte durée de vie, plus long peut être ca l'aurait moins fait et comme le souligne kyosu on aurait eu encore plus de recyclage de boss !! :)
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer.
Envoyer