Okami

cover Okami

Aujourd'hui, un petit test pour un grand jeu, surement un des meilleurs de la Wii, j'ai nommé (enfin non, c'est pas moi, mais bon...) Okami.

Autant être franc, à la vue des premiers screens, je n'étais pas très emballé. Le style graphique est assez spécial. Hooo, hérésie, j'entends déjà les 3 nombrilistes du fond, incapables d'imaginer qu'on puisse avoir des gouts différents, raler.

Bah oui, en screen, je ne trouvais pas ça terrible, les quelques vidéos que j'avais également vu ne fesaient pas bien ressortir ce qui allait en fait se dérouler sur ma grande télé.

Cela dit, il n'y a pas que le style graphique qui m'embettait, il y a aussi le fait qu'on soit un loup du début à la fin.

Malgré tout, à force de lire que c'était un Zelda Like, tous ceux qui suivent ce blog savent que je suis un grand fan de Zelda, j'ai été tenté. Tentation renforcée par le test de Gamekult qui encensait la maniabilité Wiimote et un grand jeu d'aventure qui utilise intelligement la Wiimote, ça ne se refuse pas, donc bingo, je l'ai acheté.

Au lancement du jeu, première désagréable impression, une voix off raconte la légende d'Okami, le problème, c'est que cette voix ne ressemble à rien, pourquoi ne s'être pas contenté d'afficher des textes comme dans un Zelda ? Ce blabla ressemblant à un fichier sonore récupéré sur un disque crashé est assez insupportable. Cela dit, une fois le blabla passé, la vidéo d'intro commence, une superbe musique, une mise en scène comme je les aime qui se termine sur le titre du jeu... Déjà beaucoup plus sexy que ce à quoi je m'attendais.

Alors, un ch'ti bilan technique... Bah c'est difficile, vu le style graphique de déterminer si c'est techniquement au point, surement la force du titre d'ailleurs, il vieillira beaucoup mieu qu'un titre classique 128 bits. Niveau animation, c'est vraiment très joli, notre loup fait pousser des plantes quand il court et plus il court vite, plus les buissons le suivent. Certains événements du jeu déclencheront de vraiment très joli moment où le paysage retrouve sa verdure et l'effet est saisissant. En revanche, l'intéraction des éléments entre eux ne m'a pas paru aussi poussé que sur un titre utilisant une technique plus ou moins similaire, Wind Waker.

En effet, dans ce dernier, les flammes, par exemple, intéragissent directement sur le décor et les personnages, déplaçant l'ombre, générant des halos lumineux sur les parois, etc. Je n'ai rien vu d'aussi saisissant sur Okami, le titre est beaucoup plus grossier, ce n'est pas le même type de cellshading non plus, Wind Waker ne renforçant pas les contours comme le fait Okami.

Au final, tout ça est vraiment très joli, original, pas forcément l'idéal pour un jeu vidéo mais tellement beau qu'on s'y fait et avec certains passages juste magiques.

Niveau jouabilité, c'est pour moi le point fort du jeu. Si l'idée d'être un dieu capable de mettre l'action en pause pour dessiner à l'écran est farfelue, dans les faits, le joueur derrière l'écran passe instantanément du mode "Wiimote = pad" en mode "Wiimote = pinceau" et c'est un pur bonheur de dessiner la réprésentation graphique nécessaire à l'accomplissement de telle ou telle action. Je rejoins le test de Gamekult sur ce point, le mode pinceau semble avoir été créé pour la Wii, comme si un développeur s'était dit "Je fais faire un jeu d'aventure mythologique, comment vais-je pouvoir utiliser au mieu la Wiimote ?". Et c'est juste parfait. Cela demande un peu de dextérité, tracer un rond du bout des bras n'est pas toujours évident, mais on y arrive assez vite avec un peu de motivation et le jeu est assez souple dans la reconnaissance graphique, si bien que même au bout du jeu où 13 motifs graphiques différents seront accessibles, il est rare que l'on se trompe. Tracer une ligne rapidement pour qu'elle soit fine et pointue, tel un coup de sabre qu'on donnerait au pinceau, pour justement, trancher les ennemis, est une expérience unique.
Les combats "normaux" sont en revanche un peu plus dur à appréhender.

Une anecdote 3615 MyLife. J'ai commencé Okami en Juin, lorsqu'il est sorti, puis je l'ai mis de coté, ma femme tombant en congé maternité et passant son temps devant la télé, je ne jouais plus beaucoup à la console, pas de télé dispo et plus de tâche ménagère à faire. Bref, dans mes souvenirs, les combats m'avaient un peu aggacés, du coup, quand j'ai décidé d'avoir une deuxième grande télé pour jouer dans mon bureau, je n'ai pas repris le jeu. Et puis il y a 2 semaines, j'ai décidé de le reprendre, comme ça, sur un coup de tête, après ma déception sur Majora's Mask, je cherchais un autre grand jeu d'aventure et bizarrement, je n'ai plus eu aucun problème avec les combats, je les ai abordé avec un bon feeling, j'ai compris plus ou moins comment ça fonctionnait, j'ai acheté de la poudre d'or pour upgrader les armes de bases et aujourd'hui, quand j'y réfléchi, je me demande encore ce qui m'avait bloqué lorsque j'avais commencé le jeu. Au lieu de ça, finalement, je provoquais moi même les combats (en fonçant sur les parchemins qui se promènent) tellement l'association du loup et ses prises géniales et le pinceau au maniment si parfait me m'était dans une transe spéciale comme peu de jeu m'y ont mis, surtout quand ce n'est pas le but du jeu qui reste un jeu d'aventure avant tout.

Je viens de dire que je l'avais repris il y a 2 semaines, j'enchaine donc sur la durée de vie du titre. Mon compteur perso affiche 43 heures et quelques (en 2 semaines, sachant que je n'ai pas joué qu'à ça, c'est pas trop mal :D). Je n'ai pas rushé, j'ai plutot pris mon temps, essayé de dialoguer avec tous les PNJs pour faire un maximum de petites quêtes annexes, mais donc, rien à reprocher au jeu de ce coté là. Comme tout bon jeu, on aimerait qu'il dure toujours plus longtemps, mais ça va encore, surtout que l'on s'ennuie rarement au final, le jeu s'enchaine bien et la difficulté innexistante fait qu'on ne bloque jamais.

Alors, au final, Okami est vraiment un grand jeu, il méritait amplement d'être comparé à un Zelda. Non, il n'atteint pas pour moi la perfection que fut Zelda TP, mais il surpasse WW et bien sûr MM (pas OOT quand même) en plaisir de jeu. Le nombre d'idées brillantes et de lieux originaux qu'on rencontre dans le jeu est impossible à décrire, il faudrait spoiler les meilleurs moments du jeu et ça gacherait la surprise de ceux qui ne l'ont pas encore fait. C'est dommage cela dit, car rien n'avait filtré et le succès commercial mitigé du jeu (surtout à sa sortie sur PS2) aurait surement été plus là si il y avait eu un peu plus de spoile. Mais encore une fois, le style graphique ne se perçoit que lorsque l'on joue au jeu, en screen, j'avais l'impression de voir toujours les même endroits ressemblants à une peinture, en jeu, on découvre des tas d'endroits qui, si ils sont souvent verts, diffèrent complètement.

Pour continuer sur la comparaison avec Zelda, ne comptez pas sur Okami en revanche pour vous faire découvrir des donjons tordus, les "donjons" sont toujours très simple, d'ailleurs, le jeu en lui même est très facile, comme un bon Zelda, vivre une grande aventure doit passer avant l'envie d'y trouver un challenge de hardcore gamer, ce n'est pas le but.

Terminons sur des petits points, le fait que l'apparent classicisme du jeu n'empêche pas celui-ci d'être bourré d'humour et enfin, la bande originale est vraiment superbe.

Le troisième point sera une petite déception car Capcom a viré le générique de fin du jeu, il n'y a même pas un "The End". Bon, comme moi, il vous suffira d'aller faire un petit tour sur Youtube pour voir ce fameux générique, mais voir un tel chef d'oeuvre se terminer si brutalement (bien que le dernier boss dure une plombe), c'est vraiment dommage. D'autant que ceux qui ne sont pas au courant ne feront pas l'effort d'aller sur Youtube. Ca ne gache pas le jeu, 5 minutes sur 40 heures, mais ça aurait amené une plus belle conclusion.

Conclusion

9Okami est un grand jeu, une oeuvre dont l'apparence graphique cache une aventure épique et mythologique, un long chemin bourré d'humour, accompagné d'une superbe musique et de passages cultes. Un jeu qui devrait marquer sans trop de difficulté la vie des gamers qui comme moi n'étaient pas intéressé au départ mais qui ont trouvés la motivation pour commencer l'aventure.


Publié le 13 Juin 2009 à 07:38 par WinterOfTheWolf
En lien avec cet article :
smiley qui se cacheCe blog est complètement gratuit, sans publicité, complètement indépendant et ne cache pas sa subjectivité.
N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, c'est complètement anonyme (sujet à validation malgré tout pour éviter les bots ou les insultes gratuites) et c'est la seule récompense concrète au boulot que ça demande sorti des stats qui restent tout de même assez abstraites.
Ne laissez pas les réseaux sociaux devenir la seule façon de vous exprimer aujourd'hui pour le bien de tous et utiliser les réseaux sociaux n'empêche pas d'essayer de faire survivre le reste.
Vous pouvez aussi vous inscrire et profiter de toute la partie gestion des jeux joués développé pour ce blog. Vous compterez ainsi dans les moyennes affichées.
Commentaires
shin_chan972le 13 juin 2009 • Répondre
"(pas OOT quand même)"
L'extrait qui à confirmé la crédibilité de ce test. =)
Je l'ai sous blister, je crois que tu vas me le faire déballer plus vite que prévu. :x
mug1le 22 octobre 2009 • Répondre
L'absence de générique de fin ... je comprends toujours pas pourquoi ils l'ont viré :/

Même si ce n'est pas la même équipe qui à fait le portage (RAD) ils auraient au moins pu le garder et virer les mentions rappelant Clover, au moins par respect envers ceux qui ont crées ce jeu.
Tetramle 20 octobre 2010 • Répondre
Merci pour ce test ;-) je m'y replonge ASAP ;-)
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer
Envoyer
🚹 Identification
🕐 Les cinq dernières publications
🗓 Archives
Les sites que j'aime visiter