La Nintendo Switch 2
Nintendo m'ayant envoyé une Switch 2 gracieusement, je me suis dit que j'allais écrire mon petit retour sur la console une semaine après... Non, j'déconne, je l'ai payé avec mes propres sous parce que je suis un gros pigeon influençable. En fait, pour l'anecdote, j'ai vu passé sur X (anciennement Twitter) que les nouveaux Amiibos Zelda étaient disponibles à la précommande et en validant ma commande FNAC, ils m'ont mis en avant la Switch 2. Devant mon étonnement que les précommandes ne soient pas en rupture, j'ai appelé ma femme pour lui faire les yeux du chat dans Shrek et finalement je l'ai précommandé. Encore une anecdote, j'ai reçu la Switch 2 le jour de sa sortie, par contre, la FNAC était en rupture des Amiibos et me les a envoyé quelques jours plus tard.

Pourquoi prendre une Switch 2
Je ne suis pas un fan de Nintendo, en tout cas, clairement pas de tout chez eux. J'apprécie les Mario plateformes parce que j'y passe du bon temps, le reste de leur licence... bah bof sympa quoi. Sauf Zelda, sur une échelle de 1 à 10 de mes licences préférées du jeu vidéo, Zelda a 12 sans trop forcer. J'ai pourtant eu une WiiU dont certains considèrent que ses acheteurs n'étaient que les fans... perdu en ce qui me concerne, je l'ai acheté pour jouer à Monster Hunter 3 Ultimate HD et Bayonetta 2.
Alors pourquoi prendre une Switch 2 ? Parce que je bosse 40h par semaine en moyenne, que j'ai un salaire correcte (je ne suis pas riche hein, juste de quoi pouvoir acheter une console à 500€ sans devoir prendre un crédit) et j'avais donc fort logiquement envie de rejouer à Tears Of The Kingdom dans sa meilleure version sans passer par des voies pas tout à fait légale même si j'avoue que j'ai déjà essayé TOTK sur Yuzu (émulation) et que ça tournait bien. Et pourtant, en deux mois, plusieurs fois j'ai failli annuler ce caprice. A chaque fois je n'annulais pas en me disant que le jour de la sortie, quand les réseaux s'embraseraient, je regretterais de ne pas pouvoir tester sur pièce (et en vrai, j'ai trouvé les réseaux très calmes, presque déceptifs vis à vis de la console même si les chiffres de ventes disent le contraire).
Premières impressions
C'est quoi ce packaging ? La boite est naze, j'ai ouvert celle-ci du mauvais coté et l'écran est tombé (dans ma main heureusement que j'ai des bons réflexes), j'ai trois Switch et c'est la première fois que ça me fait ça à l'ouverture. C'est un packaging hyper basique, à quelques différences prêt, le même packaging que la Switch OLED, on ne sent vraiment pas trop le passage en prix premium de la console. On n'est pas au niveau du carton recyclable qui servait à maintenir la PS5 dans son carton, mais quand on a connu l'impressionnante boite bijou d'une Series X, ça fait presqu'aussi miteux qu'une PS5.
"Le packaging on s'en fout"... Non, je ne m'en fiche pas perso, c'est dans les premières pages des bouquins "marketing pour les nuls", le packaging, c'est la première impression que donne le produit, la façon dont le constructeur véhicule son image, dont le fabricant dit au consommateur "regarde, ce produit est du luxe". Si la PS5 n'était pas si moche, je me dirais presque que c'est pour ça que j'ai toujours cette impression en la regardant que c'est un jouet alors que je regarde ma Series X en me disant que c'est vraiment une superbe machine. Heureusement qu'elle est si moche qu'aucun doute n'est permis, et encore, j'ai une Digital Edition qui a au moins le bon gout d'avoir un design symétrique.
Au niveau de la console, elle fait vite fait un peu moins jouet que la Switch première du nom. L'écran est plus grand et... et c'est presque tout. En fait, je me suis demandé plusieurs dizaines de minutes pourquoi la console semblait plus qualitative que mes autres Switch alors que c'est globalement les même plastiques, les même sensations à l'usage (stick ou bontons) même si tout est un peu plus grand proportionnellement à l'écran. Et d'un coup, ça m'a sauté aux yeux, les manettes sont noires. C'est tout bête, un peu comme le packaging finalement, mais de la même façon que la Switch OLED paraissait plus classieuse avec ses beaux joycons d'un blanc immaculé face à la Switch rouge, bleu ou multicolore, la Switch 2 est toute noire avec de légers lisérés pour donner visuellement un petit coté high-tech et en fait, cette perte de fun ajouté au support arrière un peu plus stable fait tout le job. Parce qu'en vrai, la console d'extérieur, c'est juste une Switch avec un grand écran et des joycons noirs. Un grand écran qui prend facilement les même traces de doigts (même après X lavages de mains) que ses petites sœurs. La qualité de l'OLED en moins et les même soucis de réflexions (voir plus) quand une lumière non loin a envie de se refléter.
Bilan
Le bilan est un peu difficile parce qu'en fait, il n'y a pas de jeu sur Switch 2. Il y a grosso modo Mario Kart World et je ne l'ai pas pris (je regrette, j'avoue, j'aurais du le prendre en bundle mais j'avais peur d'annuler ma précommande et d'être remis en bas d'une liste d'attente et hors de question de la payer 80€ aujourd'hui).
En dehors de ça, j'ai rejoué à Tears Of The Kingdom un peu comme quand j'ai eu ma Series X et que je me suis amusé à rejouer à d'anciens jeux dans de meilleures conditions. Le truc, c'est que la Series X bénéficiait du GamePass qui me proposait des centaines de jeux géniaux en m'abonnant. Je me suis du coup abonné au Nintendo Switch Online. Après tout, il y a Wind Waker... oups... Jamais je retouche à Wind Waker Gamecube après avoir découvert la version HD sur WiiU, 16/9e et les options de confort en plus (qui tourne très bien sur Cemu au passage, mais chut, c'est interdit)
Tears Of The Kingdom est un jeu incroyable, en 60fps en plus net (mais pas du vrai 4K je pense, ça aliase encore pas mal), il est un peu plus confortable mais ça ne transforme pas le jeu non plus, ça le rend juste un peu plus agréable. L'application Zelda Notes qui va avec la mise à jour est sympathique (elle m'a permis de voir qu'il y avait 32 Amiibos de la licence Zelda) mais reste anecdotique.
Mais forcément, du coup j'ai relancé des vieux jeux. Super Mario Galaxy qui... bah je n'ai pas vu de changement. Animal Crossing... pareil, aucun changement et après quelques heures sur la fluidité de TOTK, les 30fps d'AC passent beaucoup moins bien. Je n'ai même pas eu l'impression que les temps de chargement étaient moins courts (contrairement à TOTK).
J'ai aussi relancé l'excellent Mario 3D World avec mes gamines qui bénéficie d'une mise à jour gratuite pour la Switch 2 et... bah je ne sais pas ce qui est mieux qu'avant (j'ai pourtant fait le jeu sur WiiU à la base). Il doit vraiment falloir faire du face à face pour voir la différence et flemme un peu, je ne suis pas Digital Foundry, on s'est bien amusé avec mes gamines qui du coup l'ont relancés sur Switch 1 et la perte du patch Switch 2 n'a pas eu l'air de les déranger.
Et là c'est le drame
Nintendo a sorti un peu avant la Switch 2 des nouvelles règles de gestions des droits numériques en sortant les GameCard qu'on peut se refiler de console à console (vu de loin, bonne idée, pouvoir prêter un jeu dématérialisé). Ayant quatre Switch (en comptant la nouvelle), j'ai activé la gestion des licences en ligne pour me passer de la fonctionnalité car franchement, devoir envoyer une fausse carte à une autre console à chaque fois qu'elle veut jouer au jeu, ça ne m'intéressait pas.
J'ai déjà parlé du fait que j'abusais gentiment du système de droits de Nintendo pour jouer à plusieurs au même jeu en même temps. Mais c'est devenu une vraie galère. Pas seulement de jouer au même jeu en même temps, mais juste de jouer en même temps. On est dans l'absurdité la plus totale et finalement, ça ne bloque rien de plus qu'avant, c'est les situations simples (et parfaitement légales) qui deviennent pénibles.
Ce matin, je jouais à TOTK, jusque là tout est normal. Le midi, je pars en course avec ma femme, je reviens de courses, ma petite fille n'a pas put lancer TOTK (message indiquant qu'on doit allumer une autre console, sans plus d'explications). Ok, j'allume ma Switch 2 et je quitte TOTK. La Switch de ma fille ne veut toujours pas lancer le jeu. On tente deux ou trois manipulations, chacun lance sa Switch, lance le jeu, quitte le jeu, mais rien à faire. Bah non, parce qu'en fait il fallait allumer la troisième Switch de ma grande fille qui a eu le malheur de jouer à... Animal Crossing hier. Et ça bloquait ma petite de jouer à TOTK...
Vous allez me dire, il suffit de copier la Gamecard de Animal Crossing chez ma grande et TOTK chez ma petite. Sauf que les Gamecard, il faut allumer les autres consoles. Si à une heure du matin j'ai envie de jouer à TOTK, je vais devoir réveiller ma petite pour allumer sa Switch et me refiler la fausse carte. Et si à deux heures du matin après une heure de TOTK j'ai envie de jouer à Animal Crossing, il va falloir aller chercher la Switch de la grande.
Bref, Nintendo a essayé de vendre ça comme une évolution mais ne vous y trompez pas, c'est juste de la restriction massive. Sur Steam, aucun soucis, allez donc me dire que Steam ne fonctionne pas bien.
Deux heures plus tard, ma grande veut jouer à Animal Crossing, mais la console ne veut pas. Non, il fallait que ma petite (qui avait éteint la Switch depuis longtemps) rallume sa Switch, lance le jeu et le quitte pour envoyer le message à Nintendo sans doute. Alors que ma petite n'a pas touché à AC depuis des jours.
Au final
Soit vous avez déjà la Switch 2, soit vous envisagez de l'acheter et vous n'êtes pas tombé sur l'article qu'il vous faut pour vous conforter, soit vous vous renseignez et pour moi, c'est clair. Peu importe les chiffres de ventes hyper positifs (après, même la WiiU a fait un premier mois très honorable, on a vu la suite), acheter la Switch 2 maintenant, c'est être un gros pigeon. Il n'y a finalement rien de positif. Les jeux de lancement sont... pas là. A moins d'être fan de Mario Kart (dont les premiers retours sur World atténuent ma déception de ne pas l'avoir acheté) ou de vraiment vouloir faire BOTW/TOTK en plus fluide. La console a un intérêt proche du néant voir négatif si on prend en compte son prix de console premium avec un packaging de jouet même pas digne d'un Nintendo Labo en carton.
La confiance en l'avenir
Il reste bien sûr le critère important de la confiance en l'avenir. Prendre une Switch 2 aujourd'hui, c'est s'assurer de jouer aux prochains gros jeux Nintendo qui seront sans doute réussis, le prochain Mario plateforme, le prochain Donkey a l'air cool et surtout le prochain Zelda. En plus on pourra les prendre avec les bons Nintendo Online... Ha non, ça aussi c'est fini pour le moment, fini les deux jeux à 50€, ni Mario Kart World, ni le prochain Donkey Kong ne font partis de l'offre, le truc le plus sympa de l'ère Switch pour les pro-démat abonnés ne semble plus d'actualités.
En fait, je ne sais même pas pourquoi vous lisez ce texte, bon, vous ne serez surement pas nombreux. La Switch 2 n'a aucun autre intérêt que ceux que vous pourriez avoir qui font que vous l'avez déjà, à commencer par 500 balles à foutre en l'air.
Bon, au moins, cette nouvelle console ne souffrira pas du joycon drift comme la première maintenant que c'est une console premium. Ha, on me signale dans l'oreillette qu'en fait c'est exactement la même technologie car Nintendo n'a pas jugé bon de changer cette technologie problématique qui leur a sans doute couté des centaines de millions en remplacement de joycon. Visiblement ils se faisaient tellement de marge déjà sur la première Switch que c'était bien peu de chose, espérons que la réparation (qui consiste à vous renvoyer des modèles neufs pour être tranquille quelques mois) sera toujours gratuite.
Tu regrettes ?
Est-ce que je regrette personnellement ? Non. Déjà parce qu'il y a une chance que ma femme qui me l'a offert lise ce blog et je ne veux pas qu'elle me fasse la tête pendant des semaines, mais en plus, parce que le jeu vidéo c'est ma passion et pouvoir rejouer à TOTK dans de meilleures conditions (quand la console veut bien le lancer... faut d'abord que ma fille quitte Animal Crossing, le rapport ?), c'est vraiment très chouette (je crois que la Switch 2 va me permettre de justifier l'écriture d'une seconde critique sur ce chef d'œuvre). Je rappelle qu'à la base, j'ai acheté la première Switch juste pour refaire BOTW dans des meilleures conditions (après y avoir passé 300h sur WiiU). Parce qu'il n'y a pas grand chose qui me dit en ce moment et que sa sortie tombait en plein creux où j'avais envie de refaire TOTK. Parce que je prendrais surement le prochain Donkey Kong machin que j'aurais aimé prendre avec la console si il avait été disponible (il aurait suffit d'un super jeu au lancement pour balancer mon avis, il n'était pas là). Je ne regrette pas pour moi, c'est un luxe de passionné que je peux me permettre, mais comme vient de me demander Nintendo via un sondage "Votre expérience Switch 2", est-ce que je la conseillerais à un ami ? J'ai voté 2/10. Parce qu'en vrai, si un ami venait me demander aujourd'hui, je n'aurais aucun argument en faveur de la console et je lui dirais de fuir et de ne pas envoyer un signal à Nintendo comme quoi on peut faire tout et n'importe quoi sans conséquence. Mais je sais, j'ai acheté la Switch 2, je fais parti du problème qui envoie des mauvais signaux. Mais quand je joue à TOTK, comme disait la vieille publicité que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre... "Des fois, c'est bon la honte" et mon amour pour TOTK valait bien presque 600€ (si vous ne comprenez pas presque 600€, c'est parce que je n'ai pas parlé du prix du pad pro qui se rapproche dangereusement d'une Elite V2 Core pour ne pas être trop assassin non plus).
Bon article, intéressant à lire. Cette Switch 2 aurait très bien pu s'appeler Switch Pro, pour moi c'est plus un nouveau modèle comme la PS5 Pro plutôt qu'une console de nouvelle génération, alors que je sais très bien qu'il s'agit de cette dernière.
J'ai faillit craquer, j'ai hésité, mais juste pour jouer à Smash Bros ça fait cher l'upgrade. Je suis davantage Smash que MK, d'où le non craquage pour l'instant.
Possédant la manette Pro de la Switch 1 je ne pense pas craquer pour celle de la 2, à priori c'est exactement la même mais sans le bouton pour l'allumage. Ça fait toujours 70 ou 80€ d'économie.
Il paraît que la taille de l'écran est plus grand sur la S2 et que malgré l'absence de LCD l'ensemble est quand même pas trop mal. D'ailleurs ça donne quoi avec le HDR? Il sert vraiment à quelque chose ? Curieux également d'avoir ton impression sur l'autonomie de la batterie.
Il y a aussi les languettes arrières.
Je suis fan des languettes arrières (j'ai une Elite V2 et une Edge pour ça), même si j'avoue que là sur TOTK, je suis tellement habitué à jouer sans languette que je ne les ai pas utilisé. Je les trouve un peu sensibles, on appuye dessus parfois par erreur, sur les concurrentes, il faut vraiment appuyer (comme sur un bouton quoi).
Malheureusement, je joue très peu en portable. Du coup, l'écran est plus grand et... bah c'est tout ce que je peux en dire en vrai. Le HDR, ça ne saute pas aux yeux et l'autonomie, aucune idée, les quelques fois où j'ai joué en portable, je la reposais après, ce qui la rechargeait.
Après si ça vaut 80€ pourquoi pas à l'avenir mais la Switch Pro me convient déjà très bien.
En fait, quand je l'ai préco, je ne savais pas que la manette Switch Pro 1 était compatible et je ne voulais pas modifier ma précommande par peur de perdre ma place en liste d'attente, c'est pour les même raisons que je n'ai pas pris Mario Kart World alors que je regrette un peu, je n'ai vraiment aucun nouveau jeu sur Switch 2.
Je tenterais surement Donkey Kong Bananamachin. Le jeu a l'air sympa.