Monster Hunter Wilds

cover Monster Hunter Wilds

A l'époque où j'ai commencé Monster Hunter avec MHTri, je me souviens des vétérans de la licence qui nous répétaient à nous, pauvres noobs à quel point MHFU était tellement plus difficile. On ne pouvait pas jouer tranquille sans qu'un neuneu débarque pour nous rappeler notre statut de casu. Puis j'ai expérimenté par moi même le retour en arrière et exception faite du premier sur PS2 qui avait des contrôles sortis de l'enfer, MHFU s'est révélé être finalement assez "facile". C'était juste que les anciens avaient en tête un paquet de mécaniques qui rendent la prise en main des opus suivants plus rapide, le concept même de l'expérience. Du coup, maintenant que je fais parti de ces vétérans, si je m'évertue à expliquer pourquoi la licence est morte, pour mieux renaitre, je risque de devenir ce même neuneu qui ne servait à rien à part gâcher le plaisir des joueurs qui prenaient leur pied. Alors je ne vais pas garder le suspense, oui, le Monster Hunter tel que les vétérans comme moi ont connus est mort, mais le nouveau Monster Hunter est tellement diablement jouissif et fait tellement d'efforts pour s'ouvrir que ce n'est pas si grave en fait. J'ai même envie de dire que c'est tant mieux parce que j'ai vieilli et en vrai, je ne suis pas sûr que je m'amuserais vraiment en 2025 si je perdais une chasse après avoir passé cinquante minutes sur un monstre et que ça n'ai pas suffit pour le tuer.

Picture

Monster Hunter, le concept

A première vue, le concept de Monster Hunter est aussi simple que son nom. Pour l'anecdote, sachez que ce nom ultra générique n'était à la base qu'un nom de projet interne mais que jamais Capcom ne pensait pouvoir le déposer et finalement, c'est passé.

Monster Hunter est donc un ARPG en vue à la troisième personne où l'on chasse des monstres. Il a comme particularité que le niveau, appelé Rang dans le jeu, n'augmente pas les statistiques de votre personnage, tout passera par l'équipement.
Mais on ne se lève pas un matin en prenant sa batte et son couteau (j'avais un truc en tête un chouillat plus familier) et en se disant "tiens, si j'allais tuer un dragon pour voir", il faut s'y préparer. D'abord, choisir son arme, préparer ses potions de soin, aller chercher de l'herbe si on n'en a pas, aller tuer quelques herbivores pour avoir des steaks crus, faire un bon repas puis enfin partir à la chasse car vous savez qu'il y a un monstre mais il va falloir le trouver, le traquer, étudier son parcours... Non, oubliez tout ça, car ça c'était avant... tant pis, ça n'existe quasiment plus, on ne va pas pleurer des années sur toutes les contraintes que le jeu nécessitait, vu la qualité de ce que le jeu gagne, ça serait faire la fine bouche et au fond, pour ceux qui veulent retrouver les anciens ou qui serait curieux de pleurer du sang en étant obligé de ramasser les herbes une par une dans un mouvement long (et pertinent finalement), il y a toujours MHX à faire sur Switch.

Picture

Never ending story

Il y a un lieu commun qui veut que les joueurs de la licence se foutent du scénario, je ne me souviens même pas si il y en avait un sur MHFU sur PSP. Mais moi, je suis arrivé dans la licence par MHTri et je débarquais parce que le pauvre village Moga avait besoin d'aide. Un vilain monstre, le Lagiacrius, menaçait la destruction du village et il fallait vraiment qu'un pigeon chasseur débarque pour les aider. Je me souviens encore de la cinématique d'introduction fort bien réalisée sur Wii où on nous accueille comme le sauveur. Et je me souviens tout autant de la musique incroyable et du coté épique du combat final contre le Caedus (oui, en fait le Lagiacrius c'était juste du plancton).

J'ai complètement adopté la philosophie de la licence, qui consiste avant tout à tuer des monstres pour ramasser des morceaux de ces monstres pour fabriquer un meilleur équipement pour pouvoir ensuite aller affronter des monstres plus puissants mais j'ai quand même toujours adoré les histoires qui justifient tout ça depuis MHTri. MH4U nous faisait également voyager de village en village pour nous faire découvrir tout un tas de personnages parfois hauts en couleur, ce qui rappelle pas mal le jeu qui nous intéresse aujourd'hui.

Je ne sais pas si on est nombreux à apprécier l'histoire, même si elle ne va jamais chercher bien loin non plus, mais c'est la voie qu'a choisi Capcom pour ouvrir la licence à l'occident. Monster Hunter World, sans renier son concept, avait tout du triple A occidental avec scénario, points clé épiques, doublage français intégral, graphismes à la hauteur du hardware. Et ça a bien fonctionné, le jeu est devenu le jeu le plus vendu de l'éditeur, dépassant des licences historiques cultes comme Street Fighter ou Resident Evil.

Je ne vais pas aborder le cas Monster Hunter Rise que j'ai adoré mais qui sur bien des aspects semblaient beaucoup moins ambitieux, il y a fort à parier que l'équipe principale travaillait déjà sur Wilds.

Pas mal d'options de personnalisation, de coloration et possibilité d'afficher une armure pour le visuel et une autre pour ses statistiques.Pas mal d'options de personnalisation, de coloration et possibilité d'afficher une armure pour le visuel et une autre pour ses statistiques.

Winter The Butcher

Pour anéantir ces pauvres bêtes dans le but de réguler l'écosystème (c'est généralement l'excuse), on dispose d'un panel de quatorze armes très différentes. Elles sont toutes plus ou moins efficaces mais désormais, elles sont, comme dit l'expression, facile à jouer, difficile à maitriser. Le jeu rajoute tout un tas de mécaniques pour faire des coups incroyables, les armes auparavant difficiles à jouer sont devenues presque faciles, je suis joueur de grande épée principalement, pouvoir réorienter le coup pendant la charge, ça m'a semblé quasiment du cheat lorsque j'ai pris le jeu en main, les cornes de chasses n'obligent plus à jouer en rythme (depuis World ou Rise, je ne sais plus), les fusarbarlètes se jouent presque comme dans un TPS lambda et surtout, le nouveau mode focus permettant de voir les blessures des monstres et de s'acharner dessus est absolument jouissif, viscéral et autre adjectifs servant à définir le boucher qui sommeille en chaque joueur de Monster Hunter.

Picture

Monster Hunter (breath of the) Wilds

Si les épisodes World et Rise avaient déjà fait l'impasse sur l'historique découpage des zones de la licence, Wilds, avec un nom pareil, se devait d'aller plus loin. En réalité, il n'y a pas tant que ça de différences avec les deux précédents, on a juste un couloir à chaque fois pour aller d'une zone à l'autre sans temps de chargement mais ça ne change pas grand chose fondamentalement, d'autant que le scénario nous y fera passé une fois et on se contentera par la suite de voyages rapides. Les zones sont à vue d'œil plus grandes que dans World mais on perd le taf incroyable qui avait été fait sur les camps comme Asteria absolument sublime. Cependant, au moment où je rédige ces lignes, la première grosse mise à jour vient de sortir avec un nouveau camp et un (ancien) nouveau monstre, à voir ce que l'avenir nous réserve. On appréciera quand même de prendre une quête et de pouvoir sortir directement du camp sans se fader un temps de chargement.

A noter quand même que le jeu gère désormais la météo et a l'audace de nous faire démarrer le jeu dans des conditions qui ne lui sont visuellement clairement pas avantageuses. Ca offre plus tard dans le jeu des redécouvertes d'environnements déjà traversés en version plus attrayantes et ça permet de vraiment varier l'appréciation du même environnement sous différentes facettes.

On redécouvre plus tard des environnements beaucoup plus jolis selon la saison et la météo.On redécouvre plus tard des environnements beaucoup plus jolis selon la saison et la météo.

Monster Hunter Wildcard

Une des grandes nouveautés de Wilds concerne l'utilisation d'IA pour nous aider, des jokers quand aucun joueur ne vous rejoins, fini les chasses en solitaire (sauf si on le demande explicitement). Le jeu propose depuis longtemps des félines ou des chachas pour nous accompagner, mais là on a le droit à trois véritables chasseurs qui viennent attirer l'attention du monstre à notre place et c'est quand même très agréable. Capcom avait déjà fait démonstration de sa capacité à gérer des IA accompagnants le joueur l'année dernière avec Dragon's Dogma 2, mais ici cela va encore plus loin.

Pour pinailler un peu, j'aurais bien aimé que cette partie soit un peu plus gamifier, qu'on puisse gérer en partie nos accompagnants, les envoyer en missions, choisir leurs armes, etc. Un peu comme dans certains Assassin's Creed. Mais c'est un très bon début pour ne plus passer des dizaines de minutes sur les monstres les plus faibles, surtout en début de partie et même si le jeu en a moins besoin qu'avant.

Picture

Monster As A Service

On entend souvent en ce moment à quel point les joueurs ne veulent pas de jeux services, j'ai personnellement tendance à croire que ce n'est pas très grave quand le jeu est bon ou très bon. Et Monster Hunter est ma licence préférée pour le démontrer. On a tout le panel du jeu service, des micro-transactions cosmétiques mais largement dispensables, des mises à jour régulières pour la rétention du joueur et il y a fort à parier que d'ici un an on aura une énorme extension à 40 ou 50€ qui rajoutera un rang G, Maitre, peu importe comment il s'appellera, il relèguera le rang Expert aux oubliettes. Il reste dommageable d'avoir sous forme payante des options et des cosmétiques qui pourraient être intégrés comme récompenses en jeu et je ne milite pas non plus en faveur des micro-transactions mais comme d'autres jeux avant lui, je me dis qu'il est plus important d'avoir un super jeu avec qu'un "juste bon jeu" sans. L'idéal serait les deux en même temps, mais c'est tellement évident que j'ai presque honte de le dire.

Conclusion

9Je n'arrête pas de dire qu'il faut oublier l'ancienne formule pour apprécier la nouvelle et qu'on doit arrêter avec la rengaine du "c'était mieux avant" mais finalement je ne peux pas m'empêcher de ramener ça sur le tapis, je m'en veux un peu. Il y a sans doute une petite partie de mon inconscient qui regrette un peu mais c'est juste quand j'en parle (ou que j'écris), la réalité c'est que manette en main, j'ai pris mon pied, j'ai adoré tout ce qui a été rajouté pour rendre le massacre plus viscéral, agréable et instantanée.

On peut toujours pêcher et parfois on a quelques surprises !

https://www.youtube.com/watch?v=bzOyWqZgm9E
Les vidéos incorporées ne sont visibles que par les utilisateurs identifiés.

Publié le 28 Avril 2025 à 17:22 par WinterOfTheWolf
En lien avec cet article :
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer
Envoyer
🚹 Identification
🕐 Les cinq dernières publications
🗓 Archives
🌐 Les sites que j'aime visiter