Forspoken

cover Forspoken

Plein de monde se plaint qu'il y a trop de jeux qui sortent, moi non, parce qu'il y en a finalement assez peu qui m'emballent vraiment, en tout cas peu qui me motivent à balancer 80€ pour y jouer dans l'immédiat. Ca tombe bien, le jeu d'aujourd'hui est tombé dans mon abo PSN+ y'a quelques mois, un jeu que j'aurais bien tenté à sa sortie mais pas en le payant plein pot, surtout vu la réception hyper tiède au lancement. Il était temps de rattraper ce retard.

For speak, spoke, spoken !

Forspoken est donc un action aventure (très) light RPG sorti il y a un tout petit peu plus de deux ans. Vous y incarnez Frey, une New-Yorkaise délinquante envoyée un jour sans explication dans un monde qui a besoin d'aide.

Le début de l'aventure est plutôt engageant, c'est relativement bien mis en scène, bien doublé, on essaye d'introduire le personnage dans le monde réel avant de l'envoyer à la baston, c'est fait très honorablement. Ce n'est pas original, ça ressemble à n'importe quel début de (télé)film Marvel mais ça fait le job et ça reste de qualité.

On débarque ensuite dans le monde d'Athia où l'on souhaitera nous mettre au bucher avant de se rendre compte qu'on est le sauveur que le monde attendait. Encore une fois, ça manque d'originalité, c'est même parfois un peu long et bavard, mais ça fait à peu prêt le job de mise en place, de toutes façons, il est difficile de contenter le joueur qui attend impatiemment d'aller gambader pour trucider du monstre.

Rapidement, on comprend qu'il y avait avant quatre grandes sorcières pour protéger ce monde, mais que du jour au lendemain, leur bienveillance a fait place à la tyrannie, il va évidemment falloir nettoyer tout ça.

Four spoke end

On découvre alors ce monde aussi immense que rapide à traverser grâce aux capacités de déplacement de notre héroïne. On y croise tout un tas de monstres à occire, bien entendu, il s'agit pour la plupart de pauvres humains transformés en zombie par une brume maudite, donc c'est triste... enfin, ça devrait, mais en fait, ils sont tellement génériques que l'on ne se pose pas trop la question.

Notre bracelet magique, doué de parole sera là pour nous tenir compagnie et pour initier des discussions passionnantes pour occuper le plan sonore durant la traversé de ce monde.

Je n'ai malheureusement pas trouvé le système de combat très intéressant. On passe son temps à esquiver, envoyer des pierres, on utilise quelques pouvoirs, ça pourrait être intéressant, ça se joue un peu comme un Infamous mais les ennemis, en mode normal, m'ont parus effroyablement long à tuer, même en essayant tous les pouvoirs à disposition.

Pendant les premières heures, je me suis arrêté partout faire ce qu'on pouvait y faire pour augmenter nos stats, ouvrir des coffres, choper de l'équipement, puis vint la première grande méchante et là, on la butte et on récupère son pouvoir.

La conclusion est rapide, on va butter toutes les sorcières pour choper des nouveaux pouvoirs, du coup j'ai rapidement mis de coté tous les petits trucs annexes pour me faire les autres fées, je me suis dit qu'il valait mieux attendre d'avoir tous les pouvoirs pour nettoyer un peu la carte, ça irait plus vite face aux sacs à points de vie. Sauf que... twist scénaristique qui arrive trop tôt, impossible de retourner à la capitale pour conclure mes quêtes annexes. Perte du pouvoir qui permet de scruter la carte, j'étais déjà à la fin ?

For dozen hours

En une douzaine d'heures, malgré un tier de ce temps consacré à de l'inutile nettoyage de carte avant la première fée, j'arrivais donc à la dernière séquence de deux ou trois heures qui m'amènerait au générique de fin. Même si j'avais décidé de rapidement me farcir les fées, à chaque retour au village, je scrutais partout dans la ville désespérément quelqu'un qui aurait eu besoin d'aide pour quelque chose, une petite histoire annexe, mais rien, nada, à part des gamins qui m'ont demandés de prendre des photos, je n'ai absolument rien trouvé à faire. C'est comme si le jeu avait remplacé les quêtes annexes par toutes les petites bêtises qu'on trouve sur l'immense monde du jeu sans intérêt.

Honnêtement, ça pourrait avoir de l'intérêt si le level design était ludiquement particulièrement intéressant ou si le système de combat était jouissif, mais... ça n'est pas le cas. En tout cas en ce qui me concerne, il fait à peu prêt le job mais si il y a certes beaucoup de pouvoirs, c'est fait de façon assez superficiel, on a les ennemis plus sensibles au feu, à l'eau, etc. du coup on doit s'adapter, c'est théoriquement plus profond qu'un Infamous, mais ça n'a pas marché sur moi, je n'étais pas là pour jouer à Pokemon et les sensations n'étaient pas vraiment présentes. Activer le pouvoir du feu permettait d'avoir enfin une activité au corp à corp un chouillat plus sympa mais si l'ennemi n'est pas sensible au feu, retour au lancer de caillou ou aux gouttes d'eau.

Forspoken m'a surtout donné envie de rejouer aux deux premiers Infamous, il m'a plus fait pensé à Second Son dont j'avais du mal à expliquer que je n'accroche pas plus que ça. Mais en encore moins intéressant.

Conclusion

5Forspoken n'est pas un mauvais jeu, il a même quelques qualités mais il ne brille nulle part, son scénario est ridiculement court, le monde est bourré de petites choses à faire mais ce n'est pas intéressant. Le potentiel semble là, je n'y ai pas passé foncièrement un mauvais moment, mais j'ai quand même une grosse impression de gâchis, de monde ouvert générique de commande avec un enrobage narratif trop léger même si pas trop mal fichu. Un jeu moyen.


Publié le 16 Février 2025 à 11:12 par WinterOfTheWolf
En lien avec cet article :
Jeux-vidéo(s)
Plateforme(s)
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer
Envoyer
🚹 Identification
🕐 Les cinq dernières publications
🗓 Archives
Les sites que j'aime visiter