Eternal Strands

cover Eternal Strands

Sorti d'un peu nulle part, disponible sur le GamePass, pourtant pondu par un nouveau studio fondé par des vétérans de l'industrie, Eternal Strands affichait des trailers plutôt sympathiques à base de magie en plus de combats épée bouclier plus traditionnels mais j'avoue que de mon coté, je l'avais complètement sorti de mon esprit. Et pourtant, malgré des premières heures pas forcément encourageantes par leurs classicismes, au final, c'est ma première bonne surprise de 2025.

Tisser des liens

Eternal Stranding vous fait donc jouer Brynn, une tisserande qui va prendre le rôle de la pointe dans votre bande, rôle consistant grosso modo à être celui qui sort et prend les risques sur le terrain. Heureusement, grâce à un appareil nommé l'augure, vos compagnons pourront vous parler pendant que vous serez en zone dangereuse, voir vous faire revenir par magie au camp de base lorsque vos points de vies ne suffisent plus à votre survie.

Vous entrez dans une région un jour par précipitation en traversant le voile, une espèce de dôme qui aurait du normalement vous empêcher d'entrer mais qui du coup vous empêche de sortir puisqu'un mystérieux automate vous a ouvert la voie avant de tomber en rade de batterie. Il va falloir enquêter et voir ce qu'il se passe. Pour se faire, vous allez pouvoir vous balader à travers différentes zones en ramassant tout ce que vous pouvez et en perçant les mystères de ce qui est arrivé à cette cité inaccessible depuis très longtemps à cause du voile.

Les dialogues se passent sous forme de dessins qui parlent entre eux à la manière d'un Tales Of. C'est plutôt réussi.Les dialogues se passent sous forme de dessins qui parlent entre eux à la manière d'un Tales Of. C'est plutôt réussi.

Il me manque un loot pour le sous-titre

Le jeu se présente sous la forme d'un action aventure jouable en vue à la troisième personne où l'on se balade dans des zones instanciées plus ou moins grandes et intéressantes. Entre chaque visite d'une zone, vous reviendrez au camp pour discuter avec vos compagnons des prochaines étapes, vous récupérerez les quêtes principales ou secondaires pour faire plaisir à tout le monde.

Vous vous baladez donc dans ces zones, remplies de monstres et vous ramassez tout ce que vous pouvez en vous disant que ça servira à un moment ou à un autre, relativement classique sur la forme, un peu plus original sur le fond, nous y reviendrons plus tard. Au fur et à mesure vous découvrirez des boss gigantesques qu'il faudra occire soit en faisant diminuer leur barre de points de vie soit en les combattants d'une façon particulière qui vous permet de leur piquer leur filament qui servira à débloquer de nouveaux pouvoirs magiques pour votre personnage ou améliorer ceux que vous possédez déjà, chaque pouvoir peut s'améliorer deux fois.

La cit&eacute; est plut&ocirc;t jolie, le fait que le <i>level design</i> ne brille pas est compens&eacute; par le fait qu'on puisse grimp&eacute; partout. La cité est plutôt jolie, le fait que le level design ne brille pas est compensé par le fait qu'on puisse grimpé partout.

J'avoue que les débuts étaient un peu difficile, pas difficile dans le sens jeu difficile, mais juste trop classique, on ne perçoit vraiment pas tout de suite toutes les possibilités de notre héroïne, on n'imagine pas à quel point les pouvoirs seront efficaces par la suite et même si c'est globalement plutôt joli, le design des caractères assez génériques et la jouabilité manquant de pep's ne m'ont pas plus emballé que ça.

En vrai, j'y suis resté parce que le jeu pue l'amour du jeu vidéo bien fait car rien ne semble avoir été laissé au hasard dans la limite d'un budget maitrisé. Si le design des caractères en 3D est assez générique, les dialogues se déroulent sous forme de scénettes où nos personnages rendent beaucoup mieux dessinés à la main. Certaines cinématiques du jeu sont carrément des dessins animés plutôt bien fait, la musique fait complètement le job et je me suis même surpris à la siffloter quand je n'étais pas en jeu et comble du bonheur pour un AA, un doublage français impeccable.

Le jeu propose diff&eacute;rent environnements, il n'y a rien de vraiment original mais c'est finalement assez vari&eacute; et bien rendu. Le jeu propose différent environnements, il n'y a rien de vraiment original mais c'est finalement assez varié et bien rendu.

Shadow of the shadow of the colossus

Alors j'ai persisté et j'ai commencé à vraiment apprécier le jeu, le système de forge est super bien foutu, vous récupérez des plans et vous choisissez les composants, du coup vous pourrez quasiment toujours (il faut au moins avoir ramasser quelques matériaux) forger de nouvelles choses quitte à les reforger plus tard avec de nouveaux matériaux que vous aurez ramassé entre temps. Ca parait un chouillat complexe au début mais on comprend rapidement les possibilités, chaque pièce d'armure ou chaque arme possèdent des attributs qui se modifient selon les matériaux que vous utilisez. Vous pouvez forger une paire de gants en les rendant particulièrement résistants au froid, ou au chaud, ou à la défense selon les composants que vous souhaitez utiliser ou que vous avez à disposition. Vous pouvez les améliorer en multipliant ces composants, les reforger pour les améliorer ou changer leurs attributs voir les démonter pour en récupérer une partie et vous en servir pour fabriquer autre chose. Là tout de suite, j'ai vraiment très peu d'exemple en tête d'un système de forge aussi bien fichu. Même si, malheureusement, surement pour des questions de budgets, il n'y a pas énormément d'ensembles complets ou d'armes.

Il fait moins le fier le boss l&agrave; apr&egrave;s que je lui ai bross&eacute; les dents avec mon espadon.Il fait moins le fier le boss là après que je lui ai brossé les dents avec mon espadon.

Du coup, comme dans un Monster Hunter, je me suis mis à vouloir me faire des sets spécialisés résistance au froid, au chaud, à la défense. Les composants les plus rares se trouvent évidemment souvent lorsque l'on achève un boss immense, du coup je me suis mis à les enchainer et là j'ai découvert tout un tas de possibilité que le jeu ne m'imposait pas au départ, j'ai commencé à jauger mes statistiques d'endurance, de magie, de défense aux températures pour me faciliter la vie sur ces boss et je me suis même rendu compte que je prenais de l'expérience par moi même (le personnage n'a pas de niveau comme dans un RPG) et que j'y arrivais de mieux en mieux, j'apprenais à mieux gérer l'escalade, les points à frapper en priorité, j'utilisais les pouvoirs magiques au bon moment, je prenais du plaisir à découvrir de nouveaux boss juste pour choper de nouveaux pouvoirs ou des nouveaux matériaux. Et comme le jeu est bien fait, vous ne ramassez jamais rien d'inutile. Chaque bout de bois ramassé, chaque pierre pourra être converti en ressource générique qui vous servira soit à augmenter les possibilités de votre camp de repos, soit, plus tard, à acheter d'autres matériaux.

Tout ça, je l'ai fait en suivant l'histoire et les quêtes annexes, j'ai même fini par découvrir une romance avec une collègue, le scénario s'avère assez classique pour de l'heroïc fantasy, mais relativement efficace. Il y a même un gros passif à déchiffrer dans des codex pour les plus littéraires qui décrit chaque race et chaque lieu du jeu. Bref, je n'attendais pas grand chose du jeu, je l'ai installé parce qu'il était dans le Gamepass mais je n'aurais clairement pas regretté de l'avoir payé les 40€ demandés.

La jauge d'endurance est beaucoup plus grande que dans les derniers Zelda et vous pouvez vraiment tout envisager niveau escalade.La jauge d'endurance est beaucoup plus grande que dans les derniers Zelda et vous pouvez vraiment tout envisager niveau escalade.

Bien sûr, c'est une proposition dont il faut jauger ce qu'on aime dans le jeu vidéo, comme d'habitude, ça ne sera pas un jeu pour tout le monde, mais si on apprécie le ramassage, l'artisanat, le tout englober de manière plutôt qualitative (on est très au dessus des premiers Monster Hunter), ça devrait être ok. On n'est pas dans un triple A donc il faudra accepter de n'avoir qu'une dizaine de boss qu'on trouve dans une dizaine de zones, mais les zones sont assez différentes, la cité est plutôt bien faite, on peut grimper quasiment partout, le jeu ne gère pas le cycle jour/nuit en temps réel mais c'est géré en mécanique de balade. Vous vous baladez deux fois la journée, la troisième fois sera la nuit puis retour à la journée pour deux fois, etc. Le jeu gère en revanche la météo que vous connaitrez avant de partir, d'où l'intérêt d'avoir des tenues selon le temps ou selon le boss que vous aurez à affronter.

Conclusion

8Je n'en attendais rien... puisque je ne l'attendais pas du tout en fait. Les débuts étaient un peu difficiles mais au final j'ai pris pas mal de plaisir à boucler sur la dizaine de boss gigantesques entre deux explorations sympathiques. Pas aussi original qu'on aurait pu l'espérer ou plutôt, assez long à démarrer pour comprendre le potentiel de certaines magies, mais en lui laissant le temps, j'ai vraiment passé un très bon moment et l'enrobage est quand même de vraiment bonne qualité.


Publié le 8 Février 2025 à 13:12 par WinterOfTheWolf
En lien avec cet article :
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer
Envoyer
🚹 Identification
🕐 Les cinq dernières publications
🗓 Archives
Les sites que j'aime visiter