BestGameEver - Le forum

J'ai deux passions dans la vie. La première, c'est les jeux vidéo, la deuxième, c'est les forums... Vraiment, j'ai programmé mon premier forum il y a plus de 20 ans, un jour je vous dirais ceux sur lesquels j'ai bossé et si vous avez plus de 30 ans, vous aurez forcément été sur un des forums sur lesquels j'ai travaillé professionnellement. Du coup, alors que j'ai été infographiste/maquettiste PAO pendant presque 10 ans, j'ai changé de métier pour devenir développeur. J'ai accepté d'être embauché à l'époque pour 1300€ par mois en CNE (un contrat qui n'existe plus, le Contrat Nouvelle Embauche de mémoire, mais en gros c'était un CDI où on pouvait me virer du jour au lendemain sans motif). Ce n'est pas une blague quand je dis que j'aime programmer des forums, fut un temps, le week-end, avant d'avoir mes gamines, si je n'avais pas de jeu en cours, je programmais des forums, je me fixais des objectifs du type : avoir un forum fonctionnel et qui pourrait potentiellement supporter la charge en en deux ou trois jours. J'ouvrais 5 navigateurs différents et je me parlais à moi même avec des messages bidons juste pour tester ce qui ne sortirait de toutes façons jamais de mon laboratoire des projets personnels.

Je pense que tous les développeurs ont une montagne de petits projets persos du genre dans leur carton. Et comme on évolue en temps que développeur, ouvrir un projet deux ans plus tard et vous vous demandez pourquoi vous avez fait telle ou telle chose de cette façon et vous râlez sur le code (oui oui, même le code du blog assez récent, j'en retouche régulièrement des gros bouts même si personne ne voit la différence à part moi).

Et pourtant, BestGameEver n'avait pas de forum jusqu'à maintenant. En dehors de ma passion, professionnellement, j'ai pu constater l'écroulement de l'audience. Les gens ne cherchent plus de forums, c'est un truc de vieux du web. Il y a désormais les réseaux sociaux qui font le job, Discourse ou Reddit... Bah un peu comme les blogs en fait, quasiment disparus au profil de la vidéo amateur, plus prometteuse en terme de revenus.

Alors je l'ai fait, j'ai sorti mon clavier et j'ai développé mon nouveau forum. Toujours sans librairie, toujours sans framework, enfin, mon propre framework. C'est donc forcément plus ou moins une beta, comme tout le blog en fait. Je vous dirais bien de vite vous inscrire sur ce forum sympa qui a une bonne ambiance, mais au moment où je rédige ses lignes, il n'y a pas d'ambiance en fait, il n'y a même pas de forum vu que je rédige ce texte avant de l'avoir mis en ligne. 😁 J'espère que certains d'entre vous viendront la mettre avec moi.

J'ai essayé de faire un truc moderne mais pas trop, par exemple, l'infinite scroll très courant sur les plateformes modernes, c'est sympa mais j'aime bien la pagination aussi, alors j'ai mis les deux pour ceux qui comme moi aiment bien avoir des pages.

Il manque encore tout un tas de fonction, il n'y a pas de message personnel à d'autres membres, pas de sondage, pas de sujets sticky, les sondages, c'est prévu, le reste viendra si j'en vois la nécessité.

La création de sujet est un peu particulière, vous avez les forums "normaux" où vous pouvez créer n'importe quoi comme sujet et les forums thématiques à création automatique (commentaires d'article, jeux, plateformes, éditeurs, développeurs). Par exemple si vous voulez parler d'un jeu qui n'a pas encore de fiche, il vous suffit de créer la fiche et un sujet sera créé automatiquement et je me chargerais de l'illustrer via la fiche IGDB du titre. Et si il n'en a pas, tant pis, on se contentera du peu qu'on a comme info en attendant qu'il en ai une. Et en attendant, sur la fiche du jeu, vous pourrez toujours indiquer que vous avez prévu d'y jouer.

A l'heure où tout le monde se déchire plus ou moins sur les réseaux sociaux et où pas mal cherchent une alternative à Twitter/X (pas moi, ça reste une source d'informations jeux vidéo beaucoup trop exhaustive et précieuse), et si le salut n'était pas finalement dans le retour de ces bons vieux forums plutôt que de se barrer sur un autre réseau qui sera susceptible en grossissant de finir encore une fois dans la bras d'un milliardaire avec lequel vous ne partagez pas les idées ?

Voilà, il n'est pas trop tard pour vous souhaiter à tous et à toutes une bonne année 2025, j'espère à bientôt !

Image

Image


Publié le 24 Janvier 2025 à 18:00 par WinterOfTheWolf