Star Wars - Le pouvoir de la force

Voilà mon avis sur le dernier Star Wars dans sa version Wii.

Alors, autant être clair tout de suite et répondre à la question, pourquoi l'avoir pris sur Wii ? A l'heure où je passe mon temps à me plaindre du manque de jeu sur PS3 et où tous les avis semblaient confirmer que Little Big Planet n'allait pas être The jeu de plateforme que j'attendais mais plutot un "Faites confiance à vos amis de l'internet pour faire des niveaux" (confirmé depuis), j'aurais eu enfin l'occasion de filer quelquechose à manger à ma PS3 qui soit autre chose qu'un film en BluRay.

La réponse est que j'attendais enfin un bon Star Wars exploitant la Wiimote intelligement, mais voilà... j'attend toujours.

En fait, le jeu m'a surpris là où je ne l'attendais pas et m'a déçu dans mes attentes.
Vous l'aurez compris, la maniabilité du sabre laser ne m'a pas convaincu, en revanche, là où je pensais un vautrage du jeu, l'utilisation de la force, s'en sort pas mal...
Cela dit, je relativise, ce qui fonctionne bien, c'est la "capture" d'un élément du décor et l'envoi sur des ennemis, le "coup de force" d'un coup de nunchuck m'a parru anecdotique et du coup, l'envoi s'exécutant via le stick (mais pourquoi n'ont-ils pas utilisé le viseur ?), les controlleurs de la Wii ne servent globalement pas à grand chose.
De plus, pendant les affrontements principaux, il faudra faire une sorte de combinaison de mouvement, rotation+lever vers le haut (nunchuck ou Wiimote) plutot inutile, voir difficile et obligeant à se concentrer sur le coin de l'écran pour voir l'action à effectuer plutot que de regarder le jeu. Bref, plutot déçu par les controles. Rien de castrophique, ça ne gène pas le jeu mais ça ne le rend pas meilleur alors que des choses évidentes comme le "lock" de l'ennemi, sont absentes à l'appel. Etant le premier à souligner comme la Wiimote sait se rendre indispensable dans certains cas, je me dois d'avoir l'honnêteté de signaler quand celle-ci ne m'a rien apporté comme ici, à part le fait d'avoir les mains séparées, c'est toujours ça de pris.

Deuxième incohérence, qui n'est pas propre à la version Wii aux vidéos que j'ai put voir, les Jedi sont désormais des dieux vivants, mais ce n'est pas grave, vos ennemis sont des demis dieux. Votre avatar dans le jeu, l'apprenti de Dark Vador, est très démonstratif, il peut arrêter un croiseur impérial grace à la force mais a un peu de mal avec les humanoïdes de certaines planètes. Les stormtroopers peuvent désormais survivre à un coup de sabre laser, voir 2, voir 3, voir 4. Bref, ce n'est pas forcément très crédible vis à vis de l'univers StarWars où le pauvre Yoda prend un coup de vieux pour le coup.

Mais que reste-t-il à cette version Wii ?

D'abord, c'est du Star Wars. C'est balot à dire, mais c'est un fait, malgré l'incohérence de la puissance de l'apprenti, on prend finalement plaisir à diriger un escrimeur du légendaire sabre laser et à utiliser ses pouvoirs pour balancer un stormtroopers sur un autre.

Graphiquement, le jeu est plutot joli, techniquement il ne casse pas des briques mais n'est pas moche pour autant, les même reproches qu'ont fait à beaucoup de jeux Wii globalement, pas trop mal modélisé mais certains décors taillés à la serpe et quelques textures mal choisies. Mais l'univers StarWars est bien rendu, on s'y reconnait, certains éléments comme le "super rancor" sont même plutot une bonne surprise avec une modélisation pas mal du tout et certains paysages restent sublimes esthétiquement parlant.

Ayant relancer Jedi Academy il n'y a pas très longtemps sur mon PC, SW:LPF est un cran au dessus niveau modélisation et animation, l'aliasing en plus évidement puisqu'on peut le rajouter manuellement sur son PC.

Une fois de plus, le jeu sera décrié comme moche par les technophiles mais quoiqu'il arrive, ça ne vous gachera jamais le plaisir du jeu.

Voilà, j'arrive à la fin de ce petit test et je me rends compte que j'ai été plutot négatif. Donc ratage complet ? Non, j'ai tout de même passé un très bon moment sur ce Star Wars, le scénario est sympa, l'univers Star Wars est là. Quelqu'un qui n'a qu'une Wii et qui aime l'univers Star Wars, tient là un jeu honnête. Rien d'extraordinaire, une bonne petite aventure StarWars, déjà bien au dessus de Jedi Academy (mais derrière Jedi Outcast) dans l'intérêt.

Pour celui qui a une Wii et une console HD et qui n'a que faire des 10€ de plus des versions HD, je lui dirais en revanche d'essayer les 2 versions avant de se décider. Personnellement, je n'irais pas l'acheter sur PS3 mais je reconnais que mon choix de prendre la version Wii est discutable.

Je donne donc la note de 6/10 en suivant le barême GK, un jeu honnête, pas extraordinaire et forcément un peu décevant pour ceux qui attendaient enfin un Star Wars qui sache utiliser intelligement la Wiimote comme peut le faire, par exemple, No More Heroes, surement mon prochain test d'ailleurs.

Conclusion

6Pas le meilleur Star Wars de tous les temps, loin d'être le pire, d'une réalisation sans défaut rédhibitoire, un bon jeu pour la Wii et ceux qui comme moi ont grandis avec l'univers Star Wars et chez qui l'apparition d'un Jedi provoque un effet indescriptible, un jeu honnête pour les autres, voir moyen si l'on n'accroche pas du tout à l'univers (mais dans ce cas, aucun intérêt d'acheter le jeu)


Publié le 10 Novembre 2008 à 10:48 par WinterOfTheWolf
En lien avec cet article :
Jeux-vidéo(s)
Plateforme(s)
Commentaires
S7evinle 10 novembre 2008 • Répondre
Merci pour ce test!
Une remarque concernant les super pouvoir des Jedi dans cet opus. Il me semble que dans la série animé Clonewars, les jedi se la pètent pas mal (faudrait que je remate cette série). La force suivrait donc aussi l'age du Jedi ?
ffdekle 12 novembre 2008 • Répondre
C'est vrai qu'il est tout de même mieux sur des consoles HD, ayant pu tester les 3 versions, la meilleure reste tout de même celle de la version 360.
En tout cas très bon test, encore.
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer.
Envoyer